background preloader

RELECTURE LAC DES CYGNES

Facebook Twitter

Dp dada masilo mdld. « Swan Lake », de Dada Masilo (critique), Théâtre du Rond-Point à Paris. Un black « Swan Lake » très gay Léna Martinelli Les Trois Coups.com | France Culture.fr La talentueuse chorégraphe sud-africaine Dada Masilo aime revisiter les classiques.

« Swan Lake », de Dada Masilo (critique), Théâtre du Rond-Point à Paris

Transformé en fête zoulou, le ballet emblématique du répertoire romantique, « le Lac des cygnes », devient une bombe qui aborde sans ambages les tabous du continent noir. Une version black et gay détonante qui devrait marquer l’histoire de la danse. Out les pointes et tutus pour tutti ! Annonçons d’emblée la couleur : ce Lac des cygnes -là dépote. Le célèbre ballet créé en 1877 au Bolchoï n'est plus à une version près. Culottée Dada Masilo, elle, donne à voir le « vilain petit canard », quand elle ne fait pas évoluer ses danseuses à poil. Cette chorégraphe, dont le travail est déjà marqué par plusieurs relectures du ballet classique (Roméo et Juliette, Carmen ), n’y va vraiment pas avec le dos de la cuillère.

Ballet Preljocaj : le processus de création du "lac des cygnes" offert au public d'Aix-en-Provence. Le chorégraphe Angelin Preljocaj invite le public à assister au processus de création de son futur "Lac des cygnes" Le chorégraphe star ouvre au public l'intimité de la fabrication de son prochain ballet pour quatre soirées exceptionnelles à Aix-en-Provence.

Le chorégraphe Angelin Preljocaj invite le public à assister au processus de création de son futur "Lac des cygnes"

Pour les amateurs de danse, c'est une occasion unique d'entrer dans l'intimité d'une troupe : le chorégraphe Angelin Preljocaj invite exceptionnellement son public ces jours-ci à assister au processus de création de son futur Lac des cygnes, un ballet ultra-classique qu'il veut transformer en fable écologique. Le chorégraphe âgé de 63 ans souhaitait symboliser, le temps de quatre soirées sur la scène en plein air du théâtre de l'Archevêché à Aix-en-Provence (deux autres dates sont prévues les 28 et 30 juillet), l'idée que sa troupe et son public avancent ensemble. "Notre ADN, ce n'est pas la danse numérique. Notre ADN, c'est le spectacle vivant. Donc on essaie de montrer qu'on est encore vivants. Sa vision? La Maison de la Danse de Lyon a déjà publié un teaser du Lac des cygnes par Preljocaj Les danseuses et les danseurs "sont très, très présents. Swan Lake / Dada Massilo – 24images Production.

A onze ans, Dada Masilo tombe amoureuse du Lac des cygnes et se promet d’en créer une version personnelle.

Swan Lake / Dada Massilo – 24images Production

Elle s’y consacre à 26 ans et fait exploser joyeusement les codes du ballet romantique avec un seul mot d’ordre : être iconoclaste. Plus rien n’arrête dans sa course la jeune chorégraphe : elle a déjà créé dix pièces, elle a endossé les rôles de Carmen et de Juliette, et elle s’impose comme la nouvelle figure incontournable de la danse sud-africaine. Cette fois, tous les codes et tabous du ballet romantique volent en éclats.

Et pourtant, les ballettomanes ne résistent pas à ce Lac d’un autre genre. Ainsi parle-t-elle de la société dans laquelle elle vit, de la question de la tolérance et des sentiments. Ce spectacle fait partie de la collection Scène d’Ecran 3. Matthew Bourne΄s Swan Lake, 2012 - P. I. Tchaikovsky - Richard Winsor, Dominic North (HD 1080p) La relecture des œuvres. Le Lac des cygnes pour les nuls. La musique de Tchaïkovski se mêle à des percussions africaines.

Le Lac des cygnes pour les nuls

Les danseuses dansent et crient parfois comme des danseuses de french cancan et parfois de manière très tribale. Dada Masilo transcende la question des sexes et des genres. Elle parle des tabous de de l’homosexualité, du sida et du mariage forcé. Un Lac des Cygnes afro-punk qui détonne et qui déborde d’énergie ! C’est osé, frais, beau, poétique et puissant. Voir un extrait de Swan Lake sur numeridanse.tv Le Lac des cygnes, ça raconte quoi ? Le lac des cygnes, on en parle, on en parle, mais ça parle de quoi ? Le prince tombe alors amoureux d’elle et lui jure fidélité.

Réinterprétations du Lac des cygnes Depuis 1877, date de sa création par Piotr Tchaïkovski, cette œuvre emblématique du ballet romantique du XIXe siècle, a fait l’objet de nombreuses réinterprétations, allant jusqu’à présenter des dénouements différents (il existe ainsi des fins heureuses ! Et pour ceux qui en veulent toujours plus ! À lire également sur l'Influx.