background preloader

Engagement politique

Facebook Twitter

Art et pouvoir. Cookiespolicy We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Personalization of the Orange Foundation experience.

Art et pouvoir

À nous d’agir ! - Portrait d’une génération engagée - Regarder le documentaire complet. Lucides, indignés, engagés : pour une fraction croissante de la jeunesse d’aujourd’hui, il est urgent d’agir.

À nous d’agir ! - Portrait d’une génération engagée - Regarder le documentaire complet

Contre le mode de vie mortifère des générations passées qui a précipité la crise climatique ; contre les inégalités sociales et les discriminations, contre une économie mondialisée jusqu’à l’absurde, dont l’irruption du coronavirus a plus que jamais mis en lumière les failles. Dans ce documentaire, la journaliste de la ZDF Aline Abboud donne la parole à des jeunes Européen.ne.s qui s’engagent pour faire bouger les lignes.

En France, elle rencontre Priscillia Ludosky, figure du mouvement des "gilets jaunes", ou encore Assa Traoré, militante antiraciste. Centre Chorégraphique National d'Orléans. Conception et chorégraphie Maud Le Pladec - création 2020 En collaboration avec Chloé Thévenin, compositrice, Pete Harden, compositeur, et Christelle Kocher — KOCHÉ, designer Avec les 24 danseur•euse•s du CCN—Ballet de Lorraine Production CCN-Ballet de Lorraine, direction Petter Jacobsson, en coproduction avec le CCN d’Orléans Durée : 40 min environ Première : décembre 2020 à l’Opéra national de Lorraine, Nancy (France) © CCN — Ballet de Lorraine.

Centre Chorégraphique National d'Orléans

La Place de la Danse : Scandale. Six danseurs de hip-hop font de Scandale un manifeste sonore et chorégraphique traduisant l'état d'une jeunesse entre sujétion et rébellion.

La Place de la Danse : Scandale

Pierre Rigal lance sur scène une jeunesse aussi révoltée qu'elle est désemparée. Le souffle, source vitale du mouvement, sera-t-il l'aliment de l'union et du soulèvement ? De halètements en onomatopées, de chants en cris de rage, les six danseurs font monter la pression jusqu'à la transe, manipulés par les beats et les stridulations d'un musicien chaman qui les mène au synthé et à la batterie. Egypte : danser contre la censure - ARTE Reportage - Regarder le documentaire complet. Mais depuis que le régime du général Sissi fait souffler un vent de puritanisme religieux sur le pays, la danse orientale est sous contrôle.

Egypte : danser contre la censure - ARTE Reportage - Regarder le documentaire complet

L’étincelant costume deux pièces rehaussé de pierres et de paillettes flattant les courbes féminines est scruté par les censeurs du régime, les déhanchés langoureux soigneusement évalués pour éviter d'être taxés d'indécence. Compagnie 111 – Aurélien BoryMédéa Mountains - Compagnie 111 - Aurélien Bory. Dans Médéa mountains on entend d’abord Médéa, petit village d’Algérie dont le nom semble résonner des cris de la plus célèbre des mères infanticides de la mythologie.

Compagnie 111 – Aurélien BoryMédéa Mountains - Compagnie 111 - Aurélien Bory

On sent aussi le blues des montagnes tout autour, dont Alima Hamel a repris la trace, au sens créolisé du sentier, entre géographie bien réelle et cartographie réinventée d’une mémoire devenue nécessaire. Dans un dispositif intime conçu avec Aurélien Bory, elle chante et elle se dit. Pour témoigner. Et pour en revenir. Que reste-t-il dans ce nouvel opus du précédent présenté il y a un an à La Nouvelle Digue ? Je n’ai pas forcément envie de revisiter le premier jet. Est-ce que cette réappropriation de votre parole première a nécessité de remanier le texte ?

Oui, j’ai repris complètement le texte. Danse et politique : pas de deux. « La danse est une arme », affirmaient dans les années 1930 les membres du New Dance Group.

Danse et politique : pas de deux

Six femmes juives d’origine russe fondent cette compagnie, aux Etats-Unis, pendant la période de la Grande Dépression. Issues de l’immigration, elles subissent de plein fouet les conséquences du trouble économique et politique dans lequel est plongé le pays. Le Cantique des cantiques d'Abou Lagraa. Une danse engagée face à l’état du monde - Danse. La danse contemporaine aborde de plus en plus souvent les questions qui agitent notre actualité : les migrants, les réfugiés, les libertés individuelles… Eclairage par Didier Deschamps, directeur de Chaillot, Théâtre National de la Danse. « Les artistes, et donc les chorégraphes, sont très en prise et en résonance avec la marche du monde.

Une danse engagée face à l’état du monde - Danse

Ils articulent différentes réponses sur des sujets comme l’état de guerre, qui nous concerne très directement avec les attentats, mais aussi la question des migrants, sujets qui impliquent un discours renvoyant à la nature de notre nation et de notre société. Beaucoup d’entre eux sont extrêmement sensibles et même préoccupés par ces problématiques qui vont envahir de plus en plus souvent les plateaux. Généralement elles sont traduites de manière indirecte, par une entrée qui est, si j’ose dire, plus poétique. Des enjeux forts pour des chorégraphes investis Propos recueillis par Agnès Izrine. Théâtre National de Chaillot.

Numeridanse tv. Incarnat «Cette pièce est née des questions que nous nous sommes posées : Que ressent-on devant la douleur des autres?

Numeridanse tv

Quels rapports compose-t-on avec l'autre? Opus 14 / Kader Attou – 24images Production. Opus 14, ce n’est pas pour 2014 ni pour célébrer un centenaire important, c’est parce qu’il s’agit de ma 14ème création.Kadder Attou Et pourtant, Opus 14 fera certainement date comme une des pièces charnières de l’histoire du hip-hop français de création.

Opus 14 / Kader Attou – 24images Production

Et pourtant, il s’agit bien d’une guerre : la guerre de l’homme contre l’aliénation du présent. Franchir la nuit / Rachid Ouramdane – 24images Production. Le déracinement, la différence et l’ailleurs nourrissent depuis toujours l’inspiration de Rachid Ouramdane, né à Nîmes de parents algériens. Au-delà de son histoire personnelle, sa nouvelle création dévide ce fil rouge à travers la figure des enfants migrants.

Ceux qui, très jeunes, sont confrontés à la fuite loin de chez eux, mais aussi à l’espoir d’un avenir meilleur. Le chorégraphe tente un projet à hauteur d’enfant. Il est allé recueillir l’expérience vécue de ceux dont il veut « trouver sur scène un écho à leurs paroles ». Danse et politique : pas de deux. Faire corps avec le document : les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflits. Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque intitulé Pratiquer le réel en danse : document, témoignage, lieux qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 4 au 11 juillet 2018, sous la direction de Laurent Pichaud et Frédéric Pouillaude.

Depuis plusieurs années, nombre de pratiques chorégraphiques, scéniques ou extra-scéniques, s’efforcent d’inventer de nouveaux modes d’articulation de la danse au réel (social, politique, historique, spatial, etc.). À travers elles, c’est toute l’énergie contestataire de la "danse conceptuelle des années 2000", initialement tournée contre les formes réifiées du spectaculaire, qui se retrouve réinvestie au sein d’un nouvel espace critique, fait avant tout de réalités extra-chorégraphiques, apparemment sans lien avec la danse, mais avec lesquelles celle-ci s’efforce d’avoir quelque chose, sinon à dire, du moins à faire ou pratiquer...

Écouter 51 min. La virtuosité, incorporation du pouvoir en danse contemporaine ? 1 Cette expression [« Le corps, c’est le pouvoir »] est le titre de l’un des chapitres de l’o (...) The Body is Power1 1Quatorze perches verticales dans l’espace. Quatorze danseuses sur scène se tiennent debout, immobiles, la main gauche agrippée à l’une des perches. Noir. La danse dans la pub. La pub mène la danse : sélections des meilleures pubs dansées – C'est Comme Ca qu'on Danse. Si la danse connait un regain d’intérêt dans la réclame, la tendance n’est pas si récente…Après vous avoir tout dit sur les rapports qu’entretiennent la danse et la pub dans cet article, CCCD vous propose un petit tour d’horizon et classement des publicités qui dansent, dansent, dansent ♫♫ sur un slogan qui leur plait ! Les vintages Eram mène la danse avec ses pubs bien rétros et décalées.

Tandis que Gap fait danser Audrey Hepburn Et la Poste se lance dans un Opéra-rock déjanté Les grands classiques : spécial Benjamin Millepied Pour Air France (vu et revu on s’en lasse pas) La danse dans la publicité, du divertissement à la séduction - Meilleur Site D’infos Sur Le Marketing Et La Publicité En Ligne. Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 8 Email — Flares × La danse est un art, l’art de faire des mouvements avec son corps aux rythmes de la musique. Quelles barrières à la consommation culturelle ? Faits clefs. L’organisme américain National Endowment for the Arts a publié récemment une étude “When Going Gets Tough: Barriers and Motivations Affecting Arts Attendance​”, dans laquelle il s’intéresse notamment à cette partie du public qui se dit intéressée par les expositions ou les arts vivants mais qui néanmoins ne se déplace pas.

Tout d’abord quelques faits clefs importants : Plus de la moitié des adultes américains se sont rendus au moins une fois à une exposition, un concert de musique, du théâtre ou de la danse lors des douze derniers mois ;Près d’un américain sur 7 (13.3%) était intéressé à se rendre à l’un des événements cités plus haut mais ne l’a pas fait. S’intéresser à ce public intéressé mais non visiteur est primordial pour les organisations et institutions culturelles. Comprendre ce qui fait venir son public Le découpage des motivations est d’ailleurs particulièrement fort lorsqu’on oppose musées et arts vivants.

La société de consommation dans l’art – Arts Pla. Portail documentaire du Centre national de la danse. Danse(s) et politique(s) : donner sens à l’art en action - Danse. Cofondatrice et présidente de l’Association des Chercheurs en Danse de 2007 à 2014, Laure Guilbert a codirigé avec Patrick Germain-Thomas le quatrième numéro de la revue Recherches en danse, intitulé Danse(s) et politiques(s). 2015 Danse(s) et politique(s)

ATTENTATS / GUERRE

Danse et Politique(s) : Enjeux et pratiques de l’interaction danse/politique. Journées d'études doctorants et jeunes chercheurs. Démarche artistique et démarche politique en danse contemporaine - raison-publique.fr. L'artiste engagé. Un peu de tendresse bordel de merde ! Ohad Naharin, chorégraphe gaga, Israélien en colère - Arts et scènes.

“Mr. Grand Finale. Portail du film documentaire. “Body and Soul” : le ballet de Crystal Pite enchante le Palais Garnier - Sortir.