background preloader

CORPS

Facebook Twitter

GRACES by Silvia Gribaudi. Inventaires des corps mouvementés / FRANCE / CANADA / USA / PALESTINE / AUTRICHE / 2010 - 2016. « Corps noir » d’Aurélien Bory au Théâtre Garonne. Regarder « Corps noir » d’Aurélien Bory, dans le dédale des couloirs au-dessus du fleuve Garonne, est une expérience inoubliable.

« Corps noir » d’Aurélien Bory au Théâtre Garonne

Corps Noir Après l’admirable flamenco revisité pour Stephanie Fuster en 2008 «Qu’est-ce que tu deviens?» Bory retrouve la danse de Fuster avec une approche plus radicale . Scénographe et artiste complet il associe à sa création l’écran thermique mis au point par l’équipe recherches de sa compagnie 111 comme lieu unique de son nouvel opus. Passionné par l’univers scientifique il résout à sa manière la question fondamentale des physiciens : quelle est l’évolution d’un corps noir lorsque sa température augmente ?

La Minute du spectateur de La Veronal - Maison de la Danse Lyon. La Veronal teaching Kova at Fjelldansen. Bienvenue sur la planète Pasionaria – Master Métiers de l'Édition de Strasbourg. Il est question ici du dernier spectacle de danse contemporaine du chorégraphe espagnol Marco Morau.

Bienvenue sur la planète Pasionaria – Master Métiers de l'Édition de Strasbourg

À l’aide de ses huit danseurs, il nous emmène dans un monde futuriste, semblable au nôtre, où la technologie semble avoir pris le pas sur l’humain. Au regard de notre société actuelle, Pasionaria étudie la question de la passion, des sentiments et du détachement émotionnel vers lequel nous tendons dangereusement. La planète Pasionaria Levé de rideau sur une scénographie épurée au centre de laquelle trône une immense cage d’escalier, accompagnée d’une fenêtre donnant sur un ciel étoilé, le tout dans un camaïeu de beige, avec cette curieuse sensation de regarder à travers un écran… Voilà comment débute Pasionaria.

Très vite, nous sommes entraînés dans un monde artificiel, presque onirique, à l’aide d’une chorégraphie imprégnée de facticité, de gestes saccadés et de mouvements mécaniques. Crédits photo © Alex Font Quelques clefs de compréhension : les thématiques. Corpsrebelles.museedesconfluences.fr. Corps virtuose. Louise Lecavalier s’est associée à La La La Human Steps en 1981 pour la production d’Oranges, et a porté bien haut les couleurs de la compagnie jusqu’en 1999.

Corps virtuose

Elle a dansé dans Businessman in the Process of Becoming an Angel (1983), Human Sex (1985), i (1987), Infante (1991), et enfin, 2 (1995) et Exaucé/Salt (1998), œuvres où elle atteint à une rare maturité d’interprète. Figure charismatique de La La La Human Steps pendant 18 ans, Louise Lecavalier a été l’égérie de toute une époque, incarnant une danse extrême et spectaculaire qui bouleversera les publics de partout. Le corps sur scène au XXIe siècle. "Tragédie" d'Olivier Dubois © Christophe Raynaud de Lage.

Le corps sur scène au XXIe siècle

Les notions d'identité et d'identitaire sont mises à mal, synonymes d'engagement radical contre les tabous sociaux et culturels. La performance de l'artiste oscille entre minimalisme et excès. Peut-on y voir le reflet d'une société manichéenne ? Elle se calque également sur la télévision avec l'apparition du numérique sur scène. De nombreux metteurs en scène ont recours à l'écran dans leur spectacle. Le corps du spectateur, ce grand oublié. Chloé Charliac est sociologue, chercheure au Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (Paris V – Sorbonne) et chargée de cours à l’Université de Rouen.

Le corps du spectateur, ce grand oublié

Elle fonde en 2012 The Place Agency, société de conseil et d’études qualitatives spécialisée dans le domaine des usages et des pratiques culturelles. Lorsque l’on aborde le sujet du corps dans le domaine de la danse contemporaine, il n’est bien souvent, voire exclusivement, question que du corps du danseur. Car c’est vers lui que sont tournés les projecteurs, ce corps captivant qui attire irrésistiblement les regards et qui est au cœur de toutes les attentions. Le corps du danseur fascine par son caractère superlatif, aussi bien en termes de virtuosité que de souffrance. Un corps plus souple, plus agile, plus puissant. Mais les réflexions concernant le corps du spectateur sont quasi inexistantes, ainsi que le remarque Serge Proust.

. [1] Duvignaud J., Sociologie du théâtre, Paris, PUF, 1965, p. 13 [7] Leveratto J.M., op. cit., p. 25. Les corporéités de la danse contemporaine française expérimentale : une pratique philosophique et politique de “résistance” 1 Des gros, des maigres, des vieux, des enfants, des nus, des bizarres… Réagissant contre le corps unique et virtuose modelé par le ballet ou les standards sociaux et culturels d’aujourd’hui, certains chorégraphes contemporains, souvent les plus expérimentaux, choisissent de travailler avec des corps très éloignés des normes physiques en vigueur et repensent la notion de corps et les enjeux qui la traversent.

Les corporéités de la danse contemporaine française expérimentale : une pratique philosophique et politique de “résistance”

Le Corps de la Ville. Quand l'histoire marque les corps - #blacklivesmatter - Master Danse. J’écris cet article durant les manifestations contre le racisme qui ont démarré suite à la mort de George Floyd lors d’une altercation avec un policier blanc.

Quand l'histoire marque les corps - #blacklivesmatter - Master Danse

Master Danse soutient ces mouvements et vous souhaite une bonne lecture. Alors qu’une vague de manifestations pour plus d’égalité et de libertés voit le jour à travers le monde, j’ai eu envie d’évoquer la place que la danse a pu avoir dans de tels mouvements par le passé pour garder à l’esprit que cet art vivant évolue sans cesse et peut servir à exprimer son soutien à la communauté noire et plus généralement à s’engager dans toutes les grandes causes humanistes.