background preloader

Curtix

Facebook Twitter

Le faux profil d’Alain Juppé sur Facebook, des détails ! Bon, je sais je suis en retard pour la revue de presse de la semaine sur Facebook mais l’actualité du vote pour ou contre le blocage de Lille 3 et la situation paradoxale : deux votes, deux résultats opposés m’a occupé à une séance intense de modération des commentaires… imprévue :-(( Bon, mais vous êtes ici pour que je vous parle de Facebook… En fait, je vous reproduis après accord et vérification le courrier électronique que je viens de recevoir… qui illustre à merveille mes propos passés sur l’identité numérique… Dans la peau d’Alain Rousset et d’Alain Juppé.

Le faux profil d’Alain Juppé sur Facebook, des détails !

Pendant trois jours j’ai été Alain Rousset. Depuis plus de trois semaines je suis Alain Juppé. Le 11 novembre dernier j’ai créé leurs deux profils sous FaceBook, le réseau social défrayant la chronique actuellement. Le but de cette double « usurpation d’identité » n’était en aucun cas de nuire aux deux hommes mais de : Réactivité, popularité, et laissé aller. Dès la première heure, les demandes de mise en relation tombèrent. Burd.

Sécurité Informatique et Actualités Sécurité Informatique. DIFFAMATION, INJURE ET DENIGREMENT SUR INTERNET. La liberté d’expression est démultipliée sur internet, en effet tous les internautes sont libres d’exprimer leurs idées.

DIFFAMATION, INJURE ET DENIGREMENT SUR INTERNET

Cependant, c’est aussi un lieu où la diffamation, l’injure ou encore le dénigrement sont répandus. Il est alors important de s’arrêter sur la responsabilité des internautes publiant des injures, des propos diffamatoires ou encore des propos dénigrants. Si Internet fait figure d’accélérateur de progrès, il reste susceptible de favoriser certaines infractions et notamment les atteintes à la réputation. En effet, la liberté d’expression pour tous, au sens de l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est sans conteste un principe constitutionnel.

Toutefois, le droit permet d’en réprimer les abus, et ce même lorsqu’ils sont commis sur internet. LES RESEAUX SOCIAUX DE PHOTOS ET LE DROIT D’AUTEUR. Aujourd’hui se développe un nouveau type de réseaux sociaux : les réseaux communautaires spécialisés dans le partage de la photographie.

LES RESEAUX SOCIAUX DE PHOTOS ET LE DROIT D’AUTEUR

Il est alors important de connaitre la protection qui est accordée par le droit d’auteur aux photographies partagée face aux réseaux communautaires de photographies. Avec l’arrivée d’internet , et plus particulièrement du web 2.0, les réseaux sociaux ont commencés à émerger. Aujourd’hui les ténors des réseaux sociaux : Facebook ou Twitter sont largement utilisés par les internautes en effet environ 800 millions d’internautes sont membres de Facebook, contre 500 millions environ pour Twitter. L’USURPATION D’IDENTITE SUR INTERNET. Le développement d’internet a apporté des nouveaux moyens techniques qui ont pu être utilisés a mauvais escient, c’est ainsi que l’usurpation d’identité sur internet n’a pas tardé à se développer.

L’USURPATION D’IDENTITE SUR INTERNET

Mais comment faire lorsque l’on est victime d’une usurpation d’identité sur internet ? Le développement des réseaux sociaux a certes rendu possible une ouverture sans précédent quant aux possibilités de communication, mais a aussi entrainé des dérives de la part d’internautes peu scrupuleux. L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE. Les réseaux sociaux ont connu un développement exceptionnel sur la toile, cependant plus les réseaux sociaux ont pris du poids et plus l’usurpation d’identité c’est développée sur le net.

L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE

Il est donc important de savoir si les internautes ont réellement la maîtrise de leur identité numérique. Si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. A priori, des clauses de confidentialité existent pour protéger les internautes, mais souvent celles-ci sont mal connues ou mal utilisées ou tout simplement partiellement inefficaces. D'ailleurs à plusieurs reprises des plaintes ont été lancées contre Facebook pour non respect de la vie privée. La question qui se pose est donc de savoir si les internautes ont ou non la maîtrise de leur identité numérique ?

I) Usurpation de l’identité numérique et atteinte à la vie privée. La signature électronique: un exemple des problèmes juridiques. J’ai appris ce matin – via Twitter – que le tribunal administratif de Toulouse a rejeté un référé contre le CNRS dans le cadre d’un marché public.

La signature électronique: un exemple des problèmes juridiques

Que s’est-il passé? Le CNRS a lancé un appel d’offre pour la réalisation de prestations de services d’assistance et de conseil informatique. La société MC²I a répondu par voie électronique. Le dossier de réponse était un fichier zip avec des documents numérisés, les documents originaux n’étaient donc pas électroniques. Le fichier zip était signé électroniquement: " La société MC2I s’était portée candidate et avait renvoyé sa réponse dématérialisée, comme le prévoit le code des marchés publics.

J’avais compris au départ que le fichier zip contenait des documents numériques natifs. Mais cette question de la fiabilité de la signature électronique du fichier zip était en fait une fausse question à se poser dans cette affaire! Like this: J'aime chargement…

Privée

Legifrance - Le service public de l'accès au droit.