background preloader

Police

Facebook Twitter

Vincent Gilles (SLFP): "Il n'y a pas de climat anti-migrants au sein des forces de police" Quel est l'état d'esprit des policiers quelques jours après la mort de la petite Mawda, tuée par une balle perdue tirée lors d'une course-poursuite sur l'E42?

Vincent Gilles (SLFP): "Il n'y a pas de climat anti-migrants au sein des forces de police"

Interrogé sur La Première, Vincent Gilles, président du syndicat SLFP police, explique que cela "ne fait que souligner le sentiment qui prévaut parmi les collègues, c’est-à-dire une grande conscience de la gravité du moment. Cette gravité du moment, malheureusement, c’est la mort d’une enfant lors d’une intervention policière. De tout cela, les policiers sont particulièrement conscients, comme ils sont conscients qu’ils sont redevables de tous leurs actes, et même au niveau individuel. Un tir n’est donc jamais anodin. Et le procureur général a très simplement signifié que le collègue est défait. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Un policier peut-il faire usage d'une arme à feu contre un véhicule pour l'arrêter? Quels sont les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes?

Un policier peut-il faire usage d'une arme à feu contre un véhicule pour l'arrêter?

Cela est défini par la loi. Il y a deux textes de référence: les articles du code pénal sur la légitime défense et la loi sur la fonction de police. Elle définit les conditions du recours à la force. Pour être légitime, ce recours doit être raisonnable et proportionné. Le policier doit tenir compte du contexte, notamment les risques engendrés par l’usage d’une arme à feu.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Le Scan: la loi sur les armes est-elle trop floue ? Le Scan : une loi trop flou sur les armes ?

Le Scan: la loi sur les armes est-elle trop floue ?

- © Le Scan Avec 5850 armes saisies en 2018, on peut dire que Koen Geens, ministre de la Justice, a fait des armes illégales son cheval de bataille. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être un hors-la-loi pour détenir une arme. En Belgique, on peut acheter dans le respect de la loi, sans demande préalable et sans aucun contrôle, ce qu'on appelle des "armes historiques". Certaines sont encore tout à fait utilisables. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OKNe plus afficher × Armes. Les armes sont classées en trois catégories : les armes prohibées, les armes soumises à autorisation et les armes en vente libre.

Armes

Le port d’une arme n’est permis que pour un motif légitime. Plusieurs règles et conditions sont d'application. Les armes à feu sont soumises à autorisation : aucune arme à feu ne peut être vendue librement. Cette obligation ne s'applique toutefois pas : aux armes à poudre noire (sauf les répliques modernes) aux armes neutralisées aux armes utilisées par des associations historiques et folkloriques lors de marches, de reconstitutions historiques et de fêtes de tireurs Pour posséder une arme soumise à autorisation, vous devez disposer d’une autorisation ou d’un document spécifique (agrément pour collectionneur, permis de chasse…). OBSPOL ? - Observatoire des violences policières en Belgique. Organisation juridictionnelle (Belgique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation juridictionnelle (Belgique)

En Belgique, les différentes juridictions sont placées sur une pyramide afin de représenter graphiquement les différents niveaux du droit belge. Les personnes y siégeant varient selon les juridictions. Cet article reprend pas à pas les différents niveaux de la pyramide et traite, à la fin, des juridictions administratives qui ne font pas partie de la pyramide. Les juridictions civiles sont les Cours et tribunaux qui traitent de toutes les demandes qui ne concernent pas les biens économiques Une demande en justice est la prérogative d'un justiciable de porter son préjudice devant un juge pour que celui-ci tranche de l'affaire.

Le droit civil concerne tout ce qui est relatif aux droits des obligations, à la responsabilité civile, mais aussi à tous les contentieux locatifs, aux contentieux familiaux (divorce, parentalité, etc.), aux contentieux de la jeunesse (protection de la jeunesse). La justice. Généralités Il s’agit de l’ensemble des cours et tribunaux chargés de sanctionner les infractions à la loi et de régler les litiges.

La justice

La Justice est une compétence du pouvoir fédéral. La police a-t-elle tous les droits sur moi ? - Infor Jeunes. Lors d’un concert, d’une soirée, d’un festival ou encore d’une manifestation, tu as sûrement été confronté au moins une fois à la présence de policiers et éventuellement subi une fouille ou encore un contrôle d’identité.

La police a-t-elle tous les droits sur moi ? - Infor Jeunes

Tu t’es peut-être demandé jusqu’où pouvait aller la police, ce que tu étais obligé d’accepter et ce que tu pouvais refuser de faire. Et tu as bien raison, car les policiers doivent eux aussi respecter la loi lorsqu’ils interviennent ! Le contrôle de ton identité Les policiers PEUVENT : – Contrôler ton identité sans en expliquer la raison, même si tu es mineur ; – Te sanctionner si tu n’as pas tes papiers d’identité avec toi ; – Contrôler ton identité lors d’un rassemblement public ou sur un lieu public. QDFPextraitchap1. 4 - L’usage de la force par la police - Quels droits face à la police ? Accueil > QUESTIONS > 4 - L’usage de la force par la police 4.4 - Usage de la force [Cliquer sur l’image pour l’agrandir] © 2014 Manu Scordia (manu-scordia.blogspot.com) Liste des questions du Chapitre 4 du manuel : 100.

4 - L’usage de la force par la police - Quels droits face à la police ?

Organigramme. Organigramme PolFed 2018 NewCG FR. Formations de base. L'Ecole de Police de Liège forme les aspirants du cadre de base : agents et inspecteurs et du cadre moyen : inspecteurs principaux.

Formations de base

La formation agent La formation agent propose 5 mois et demi de cours dont 14 jours de stage. Pour le moment, cette formation n'a pas lieu dans notre établissement de Seraing. Découvrez les modules de la formation agent (PDF, 2 pages). La formation inspecteur La formation inspecteur fait l'objet d'un nouveau plan d'apprentissage. Il s'agit de 3 blocs de cours: Le bloc 1 d'une durée de 2,5 mois comprenant 5 clusters; Si ce bloc 1 est réussi, il donne accès au bloc 2 d'une durée de 9,5 mois comprenant 6 clusters; Le bloc transversal, qui s'étend sur toute la période des 12 mois. Parallèlement aux cours qui se donnent à l'Ecole, ont lieu des périodes dites "d'alternance" (généralement dans les zones de police) et ce, tout au long de la formation. Une administration face à son avenir : police et sciences sociales - Persée. Police et sciences sociales Ces faits soulèvent une série d'interrogations telles que : pourquoi cette «ouverture » en 1982 et pas avant ni après?

Une administration face à son avenir : police et sciences sociales - Persée

Quelles étaient les intentions des responsables de la Formation? Quelles difficultés ces intentions ont-elles rencontrées pour se concrétiser? Qu'attendaient, qu'espéraient les policiers de terrain en se prêtant au jeu des observations et des interviews ? Où en est-on aujourd'hui? Premièrement, l'ouverture de la police ou, si l'on préfère, l'appel qu'elle lance aux sciences sociales, ne peuvent se comprendre qu'à la condition de percevoir la stratégie de changement dans laquelle cette ouverture ou cet appel s'insèrent. Deuxièmement, l'utilisation des sciences sociales comme vecteur possible d'une volonté de modernisation et de professionnalisation de la police se heurte à deux séries de difficultés qui tiennent les unes à l'institution, les autres à la recherche elle-même, de sorte que l'efficacité de ce moyen reste encore problématique. I. Relations police-population : enjeux, pratiques locales et recommandations by Efus.