background preloader

Textes d'experts RM

Facebook Twitter

Recordkeeping for good governance toolkit. Le RM, A. Domas, ENSSIB. Organiser, gérer, évaluer son activité. La journée d’information Afnor (Association française de normalisation)/CG46 1 consacrée au records management et à l’évaluation et ses outils dans les bibliothèques a réuni à la Bibliothèque nationale de France environ 170 professionnels du monde des bibliothèques et des archives, mais aussi des consultants et des records managers.

Organiser, gérer, évaluer son activité

Deux normes essentielles à la gestion documentaire Deux normes relatives au records management et aux indicateurs de performance des bibliothèques y ont été présentées. Elles constituent des outils essentiels pour permettre aux bibliothèques et aux centres de documentation, comme aux autres organismes documentaires, d’atteindre leurs objectifs de qualité et de résultat. L'archivage électronique à l'usage du dirigeant. MoReq2, spécifications et extensions. Comprendre et pratiquer le RM "à la française" L’ADBS met en ligne gratuitement sur son site web un document sur : Comprendre et pratiquer le records management : Analyse de la norme ISO 15489 au regard des pratiques archivistiques françaises.

Comprendre et pratiquer le RM "à la française"

Il s’agit d’un document remarquable, écrit à plusieurs mains, permettant de comprendre en détail ce qu’est le records management, cette pratique anglo-saxonne de gestion de l’ensemble des dossiers et documents destinés à être archivés. Le records management a notamment pour particularité de concerner non seulement les documents déjà archivés, mais également les documents courants (ce qui distingue le records management de l’archivage classique tel que nous le connaissons en entreprise).

Le records management se développe en effet en France, notamment dans les bureaux et filiales français des sociétés anglaises et américaines et, chez les anglo-saxons, il est souvent confié au documentaliste et non à un archiviste.