background preloader

Veille

Facebook Twitter

Twitter : 74% des Twittos français suivent des marques et autres chiffres 2016. Les conséquences juridiques du retweet. *Pouf-pouf* (ou *clic-clic*).

Les conséquences juridiques du retweet

En deux tapotements du pouce sur smartphone (deux clics de souris sur un ordinateur) et en approximativement 0,43 seconde, vous êtes capable de « retweeter » un message. Pour ceux qui sont restés bloqués dans les années 2000 ont voulu préserver leur santé mentale ne sont pas familiarisés avec Twitter, rappelons quelques principes de base. Soit un utilisateur de Twitter que nous appellerons, pour les besoins de la démonstration, Antoine Matter. Antoine est « abonné » à un certain nombre de personnalités présentes sur Twitter, c’est-à-dire qu’il a choisi de recevoir leurs messages : ainsi est-il informé en temps réel du prochain album ou des embarras gastriques de Justin Bieber, par exemple. Mais Antoine a lui aussi ses propres abonnés. C’est le retweet (RT) qui fait la puissance et le succès de Twitter, en ce qu’il permet de répandre un message à travers le réseau en quelques secondes : une « force de frappe » médiatique sans précédent.

Revenons à Twitter. 150 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2015… – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Il y a tout juste trois semaines, je vous recommandais une shortlist de 15 blogs et ressources marketing / communication pour bien commencer l’année 2015… Aujourd’hui, je récidive ou plutôt je complète mes suggestions, en vous proposant cette fois d’aller à la rencontre de 150 professionnels de ces disciplines, via leur compte Twitter.

150 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2015… – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding

Comme je l’indiquais en préambule l’an dernier, en vous livrant une première liste de comptes à suivre*, les marketeurs et communicants ont souvent fait partie des early adopters de Twitter, au même titre que les journalistes. Et un grand nombre d’entre eux/elles continuent d’y être présents et particulièrement actifs. Suite et fin : 150 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2015 – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. La contrefaçon de comptes Twitter, grand classique. Plus fort que sa marionnette aux Guignols de l'info, un faux compte Twitter ?

La contrefaçon de comptes Twitter, grand classique

Si l'influence d'une personnalité se mesure au nombre de pastiches de compte Twitter qui s'approprient son nom, alors, Steve Jobs remporte la palme haut la main, selon un article de Bits, un blog techno du The New Tork Time, retwitté par Jean-Michel Billaut (@Billaut). Infographic: Twitter facts and figures that may surprise you. Quelques tendances intéressantes sur Twitter & Facebook.

HubSpot a publié une étude intéressante sur les Media Sociaux, avec une analyse des bonnes pratiques sur Twitter et Facebook.

Quelques tendances intéressantes sur Twitter & Facebook

Voici ci dessous une synthèse des informations les plus intéressantes : Plus vous twittez, plus vous aurez de visibilité, plus vous serez suivi ! Mais il faut publier des Tweets intéressants, en particulier des ressources et donc des liens vers du contenu pertinent : En revanche faire des commentaires, des remarques… n’est pas forcément le plus efficace sur Facebook (mais c’est indispensable pour son social engagement) : Il faut rendre vivant votre profil avec une photo: [Veille] #Visibrain Détecter buzz, tendance, influenceur… à la minute Testé lors de la Nuit Américaine chez @Itele. Ecouter, traiter, qualifier et exploiter en temps réel un flux important d’information sur Twitter Pour suivre en temps réel un nombre impressionnant de tweets, de hashtags (mots clefs), d’utisateurs, de sources… lors des élections présidentielles américaines dans les coulisses de Itélé, j’ai utilisé Visibrain, un outil stratégique qui m’a permis de (d’): 1/ Identifier l’influence du hashtag #USA2012 24 heures avant sa domination effective dans les tendances twitter 2/ Isoler les pics de discussion à la seconde .

[Veille] #Visibrain Détecter buzz, tendance, influenceur… à la minute Testé lors de la Nuit Américaine chez @Itele

Ex, la twittosphère française à délivré 787 tweets à 5h19 lors de l’annonce de la réélection de Barack Obama. Notamment en retweetant 151 fois le tweet du journal LeMonde « Obama est réélu à la présidence des Etats-Unis » Voire les tweets les plus retweetés sans hahstag. 3/ Classer les médias et les journalistes influents sur un temps déterminé. « C'est la brève qui a tué les journaux » : entretien avec Johan Hufnagel, cofondateur de Slate.fr.

Déclinaison autonome de Slate.com, le plus ancien pure player de la presse américaine, Slate.fr à été lancé en 2009, se fondant sur un modèle de recettes publicitaires.

« C'est la brève qui a tué les journaux » : entretien avec Johan Hufnagel, cofondateur de Slate.fr

Depuis l’origine, Johan Hufnagel, l’un de ses co-fondateurs (avec Jean-Marie Colombani, Éric le Boucher et Éric Leser), en dirige la rédaction. Issu de la presse papier, il est avant tout obnubilé par les échanges numériques et le web. 3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaine. Pour promouvoir votre entreprise, vous avez pensé à développer les relations blogueurs ?

3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaine

Voici 3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine. Technique #1. Cherchez des mots-clés dans les biographies Twitter. 20 outils de veille basés sur twitter. Sur Twitter, pour suivre l'actualité, listes et hashtag ne suffisent pas. Si les hashtag permettent de suivre un sujet, ils ne sont pas un filtre suffisant.

Sur Twitter, pour suivre l'actualité, listes et hashtag ne suffisent pas

Idem pour les listes. La solution serait dans la curation en temps réel de ces mêmes listes, basée sur le croisement de multiples critères. Pour simplifier le suivi de sujets particuliers sur Twitter, le site avait lancé en 2009 le principe des listes, qui consiste à regrouper des utilisateurs par thématiques, afin de ne voir que leurs messages dans la Timeline.