background preloader

Stratégie

Facebook Twitter

Don’t Draft a Digital Strategy Just Because Everyone Else Is. When the CEO of GE announces that it will become a digital industrial enterprise and the CEO of Citigroup says it will become the world’s leading digital bank, you know that a new strategic priority is sweeping the corporate world. It used to be “What’s your IT strategy?” Then it was “What’s your internet strategy?” Now it’s “What’s your digital strategy?” Business leaders are drowning in the hyperbole surrounding the “disruptive” potential of digital technology. They recognize the potential of the Internet of Things, big data, and always-on customer connectivity, and are terrified by what others could do to them with those same technologies. All you need is some influential business advisors and a pack of ravenous technology vendors to throw on a little lighter fluid and a lit match and — voilà! — digital strategy is on fire as today’s “it” strategy.

But business leaders should resist a headlong rush into a strategic plan just because everyone else is doing it. Etablir le plan de communication d’un projet. Comment mettre en place sa stratégie digitale. La mise en place d’une stratégie digitale pour les entreprises est une phase capitale du développement du déploiement de leur activité sur le web. Quand l’entreprise décide que sa visibilité sur le web est un enjeu majeur pour son développement, elle a besoin de connaitre quels impacts cette stratégie aura sur sa propre organisation.Quels objectifs elle devra se fixer pour sa stratégie de communication.Démarrons par quelques définitions de base.

Marketing et digital Pour toutes les entreprises, le marketing est une stratégie de commercialisation efficace. Sa version web prend en compte toutes les caractéristiques des nouveaux médias sur lesquels une marque pourra positionner ses produits et services. Nul doute qu’au fil du temps, les deux disciplines seront interdépendantes et regroupées sous le même terme. Marketing digital, web marketing, e-marketing sont différents vocables utilisés pour désigner les mêmes contenus.La stratégie digitale, c’est mettre son webmarketing en action. Comment faire un persona en marketing digital ? On ne peut plus imposer de messages publicitaires. Zapping, infobésité, multitasking… Pour capter l’attention il faut désormais convaincre en apportant quelque chose de réellement valorisant : un plus utile dans mon quotidien d'acheteur. Le marketing publicitaire et sa vision « monolithique » du consommateur disparaissent peu à peu pour faire place aux messages personnalisés d’un marketing basé sur la proximité, une communication « one-to-one » (vs « one-to-many ») résolument orientée vers ses publics.

Car il n’y a pas une cible, mais bien des variétés de personnes à atteindre, avec lesquelles la marque doit entrer en relation pour les engager petit à petit à ses côtés. Le concept de cible s’effrite. On parle désormais de personnes. Ces profils ce sont les personas. Sorte de fiches d’identités ultra-détaillées d’un public clé pour la marque. Quels sont les personas utile pour sa marque ? Un nouveau mode de segmentation Passons à la construction des personas. Construire les personas. 7 bons conseils pour briefer un créatif. En agence ou chez l’annonceur, les personnes en charge du content marketing doivent imaginer sans cesse de nouveaux concepts pour aiguiser l’appétence des consommateurs et les transformer en lead.

L’étape du brief créatif est donc un passage obligatoire… Face à soi, il faut donc composer avec ceux qu’on appelle les « créas »… Le but du jeu : traduire le concept en images et en mots percutants et vendeurs… Pas si simple, hein ? Voici quelques règles de bon sens pour réussir son brief créatif… Ecrivez le brief Tout projet devrait commencer par cela. Ça n’est pas le plus facile, mais formaliser le brief par écrit dans un document permet déjà, pour soi-même, d’être au clair avec tous ses besoins, voire même de les affiner. Beaucoup de modèles et d’articles sur le sujet existent ici ou là. Ne ré-inventez pas la roue Soyons honnêtes, vous pouvez avoir l’idée du siècle, mais quelqu’un l’aura peut-être eu avant vous… Le content marketing, c’est aussi beaucoup de recyclage. Pensez Corporate… Les 4 questions à se poser afin de choisir les bons réseaux sociaux pour sa marque | Pellerin Formation. Les réseaux sociaux constituent un moyen de communication à part entière pour les entreprises.

La professionnalisation de leur utilisation a fait naître des métiers tels que celui de Community Manager. Votre lancement sur un réseau social ne doit pas se faire au hasard. Si vous vous dîtes… C’est gratuit, je me lance ! Je vais prendre quelques photos et les partager, ça va marcher ! Tout le monde est sur Facebook, je vais gagner en visibilité !

Alors sachez que votre perception des réseaux sociaux est sûrement erronée. N’ayez crainte, cet article n’a pas pour objectif de casser votre projet dans l’œuf. Au contraire, nous souhaitons vous apporter quelques éléments à prendre en compte pour vous éviter de faire des erreurs. En vous posant les bonnes questions, celles que tout Community Manager se pose avant de conseiller à son client de se lancer sur un réseau social, vous pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause. Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de : Conclusion. Le guide des réseaux sociaux pour les petites entreprises ! Si vous êtes une petite entreprise et que vous pensez que les réseaux sociaux ne peuvent rien vous apporter en terme de business, détrompez-vous !

Ils constituent des canaux de diffusion à part entière et qui ne demandent pas forcément beaucoup de budget. En effet, créer une Page Facebook d’entreprise ou un compte Twitter d’entreprise ne vous prendra que quelques minutes, et surtout ne vous coûtera pas un kopek ! Après ce qu’il faut, c’est surtout trouver du temps pour animer ces différents comptes et répondre aux commentaires. Et évidemment, concernant Facebook, prévoir un budget publicitaire devient indispensable pour toucher vos fans. Mais ce qui compte pour votre entreprise, c’est de développer sa base de prospects et d’augmenter son chiffre d’affaires, non ?

Dans ce cas pourquoi ne pas profiter des réseaux sociaux qui sont un outil marketing comme un autre ? Les réseaux sociaux ne sont pas un effet de mode Pourquoi les entreprises vont-elles sur les réseaux sociaux ? Obtenir du trafic. Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Voici, des questions fondamentales qui vont vous aider à construire votre Marque, votre Identité et votre Logo. Ceux-ci ont chacun des rôles différents, qui, ensemble, forment une image perçue pour une entreprise ou un produit… Qu’est-ce qu’une marque? Qu’est-ce qu’une identité? Qu’est-ce qu’un logo?

Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs, certaines polices, un logo, et un slogan. L’idée fondamentale et le concept de base derrière une « marque», c’est que tout une entreprise est derrière, tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle produit devraient refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise dans son ensemble. A titre d’exemple, regardons la célèbre entreprise Apple. Qu’est-ce qu’une identité ? Qu’est-ce qu’un logo? Digital Strategy 101. 2013.03.07 cours #3 - la communication interne. L’oeuvre des promesses. Depuis qu’il se propose au monde comme support de la « troisième révolution industrielle »[1], le monde du numérique n’est pas avare de promesses. A un moment ou à un autre, ses gourous, ses industriels, les institutions, ont annoncé la fin des crises et celle du travail, la paix sociale et mondiale grâce au miracle de l’échange et de la compréhension réciproque entre les hommes, une démocratie revitalisée, l’accès des pays les moins avancés au développement, l’avénement d’une conscience mondiale face aux défis environnementaux…… Mais avant de lever les yeux au ciel devant tant de naïveté, demandons-nous d’où viennent ces promesses, qui les entend, ce qu’elles produisent – et admettons que, ce faisant, nous nous tendons aussi à nous-même un miroir.

Faire des promesses, les entendre L’approche par les “promesses” s’intéresse d’abord, presque par nature, aux transformations que produit ou catalyse la technologie. L’empreinte de nos désirs et de nos rêves Des promesses pour inventer demain. Définir sa stratégie de marketing online - Comment mener à bien sa stratégie de conquête online ? Tendances - Les dernières innovations au secours d’une industrie musicale déboussolée.

Publié le 11 février 2013 La musique n'a jamais eu autant d'opportunités économiques et artistiques de s'épanouir. Pourtant certains choix stratégiques laissent à désirer. Tour d'horizon des dernières innovations de ce secteur qui fait rêver mais est légèrement perdu... Avec un éclectisme, une envie d’innover portée par une appétence affirmée pour les nouvelles expériences « connectées », les saints sauveurs de l’industrie musicale ne sont plus forcément producteurs ou artistes…mais des entrepreneurs offrant de nouvelles perspectives « bankables » aux rapports talents/audiences. Le MIDEM 2013 ne s’y est pas trompé, réservant la part belle à des start-ups innovantes lors d’un MIDEMLAB très révélateur des évolutions à venir.

Que faut-il en tirer comme grands enseignements ? 1. Créer une communauté n’est plus simplement le sésame vers la reconnaissance. Pour cela, de nombreuses innovations présentées au MIDEM sont édifiantes : 2. . + Augmenter ses rotations radio directement grâce à ses fans ! 5 règles pour réussir sur les médias sociaux selon Coca-Cola.

Le Coca-Cola a été créé en 1886, plus d’un siècle plus tard, Coca-Cola est la marque la plus puissante au monde selon le classement 2012 d’ Interbrand (devant Apple) et dispose de la base de fans la plus importante sur le réseau social Facebook (56,8 millions de fans dont plus d’un demi million qui en parlent sur Facebook chaque jour – source: Socialbakers). Wendy Clark, la Senior Vice President of Integrated Marketing de Coca-Cola partage 5 règles à observer pour réussir sur les réseaux sociaux : 1 – Ecouter.

Puis répondre de façon authentique et humaine... Il y a en moyenne plus de 15 000 tweets chaque jour portant sur la marque Coca Cola, auxquels nous nous efforçons de répondre surtout lorsqu’il s’agit de questions. Les consommateurs s’attendent à ce que nous leur répondions même lorsque cela revient à parler de nos défauts. Les consommateurs n’attendent pas des marques qu’elles soient parfaites. 2- Penser Grand. 3 – Le Social n’est pas la panacée. Why digital strategies fail… Last December, TNS released its ‘Digital Life’ report suggesting that “misguided digital strategies are generating mountains of digital waste, from friendless Facebook accounts to blogs no one reads.”

At last, a major study honest enough to comment on something more than social behaviours and the rise of mobile. Are you surprised? Probably not. But why is this happening? Why when everyone is going ‘digital’ are so many strategies failing to achieve their objectives – why the “mountains of digital waste”? My belief is there are three main reasons for this failure: 1. These reasons are interrelated, but for simplicity’s sake I will focus on ‘shiny new things’ before outlining what I believe you need to do to avoid their glittering allure.

The digital landscape is already fragmented – and it will get worse before it gets better, for every Pinterest there is a Juxtapost and a Wookmark. The point here is that you may be racing to keep up, but whom are you trying to keep up with? Madness? 1. Les 4 Étapes Pour Un Lancement De Produit Réussi. Plan stratégique réseaux sociaux. Entrepreneur et consultant spécialisé médias sociaux, Ross Dawson est l’auteur de l’infographie méthodologique : plan stratégique des médias sociaux (librement téléchargeable en pdf) diffusée sur son blog Trends in the Living Networks. Ce schéma (mis à jour) propose une méthodologie de présence sur les réseaux sociaux pour un objectif de communication, de marketing ou d’image avec 6 points clés explicités qui constituent l’essence d’une démarche réfléchie. Ce schéma peut correspondre à une gestion de projet pour une entreprise, une institution, une association ou ponctuellement pour un évènement.

Gérer le projet : 1. Prioritisez les objectifs 2. Etablissez la gouvernance 3. Définissez les activités Communiquer : 1. Savoir-faire et savoir-être : 1. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: cartographie, gestion de projet, infographie, méthodologie, reseau social. Comment gagner 30.000 fans en 60 jours ? L’objectif de la campagne consistait à faire connaître le site F1i.com, consacré à la Formule 1, tout en maintenant sa popularité. Les résultats résument bien les atouts du marketing social, d'autant que la stratégie était essentiellement centrée sur les réseaux: Recette utilisée: -Optimisation du site (SEO) pour qu’il soit Google friendly-Optimisation et recommandation des contenus grâce à la création de contenus avec des mots clés ciblés-Diffusion de bons contenus sur les réseaux sociaux (avec informations ciblées)-Community Management pour relayer aussi bien les articles créés que des informations plus générales sur l’univers de la F1-Mise en place d’une stratégie publicitaire sur Facebook axée sur les "Recommended Posts » car les internautes sont plus enclins à aimer ce que leurs amis et communautés aiment.

Les "Recommended Posts" permettent d'accroître intelligemment la visibilité d’une marque et d’un produit. Bilan: La campagne sociale a permis d'augmenter les accès directs au site. [Méthodo] Quelles sont les stratégies universelles d'une bonne communication ? 28 Janvier 2011 © beawolf - Fotolia.com Cette question, le communiquant ou celui qui doit communiquer d’une manière ou d’une autre vers un “public” devrait régulièrement se la re-poser. Car, avec le temps, on finit par “mécaniser” notre manière d’approcher la communication et prendre de mauvaises habitudes. Mais les “stratégies universelles” sont-elles la véritable question ou bien se cache-il derrière elles une problématique de fond qu’il faut comprendre pour s’appuyer plutôt sur une stratégie fondamentale ? Qu’est-ce que la communication et comment se déroule-t-elle ?

La communication mécaniquement est décomposée ainsi : Un émetteurUn récepteurUne canal de communication entre les 2Le contexte du récepteurUn message qui va circuler entre émetteur et récepteur Problème numéro 1 Obtenir l’attention du récepteur (2) pour qu’il accepte l’ouverture du canal de communication (3) dans le contexte présent (4). Problème numéro 2 Au droit de la réception, que se passe-t-il sur le plan intellectuel ? Comment définir une stratégie de communication en ligne. Articles en lignes, communiqués enrichis, salles de presse virtuelle, réseaux sociaux, publicité Pay Per Clic, publicité Display, SEO, référencement, pages Facebook, compte Twitter, compte Linkedin, chaîne YouTube, Internet mobile, applications, e-réputation … j’arrête l’énumération avant que Google ne me prenne pour un spammeur.

Gentil Google. Pourtant, ces sujets et bien d’autres encore traversent l’esprit d’un responsable de la communication ou du marketing lorsqu’on lui parle d’une stratégie de communication en ligne. Autant de sujets à prioriser, coordonner et justifier en termes de retours sur investissement. Habituellement, je préfère m’appuyer sur des rapports et des études que sur des citations fumeuses pour argumenter mes billets.

Mais celle-ci fera exception puisqu’elle décrit parfaitement le sujet. Vas-y Sun-Tzu, on t’écoute : Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire. Yeah! Mais poussons plus loin. La communication en ligne exige un objectif … Communication: le « on » qui a mal à son « je »/ »nous » Stratégie et plan de communication externe. Plan de Communication : La comm... et le Business Model. Bibliographie sélective des stratégies de communication et du marketing, par Serge-Henri Saint-Michel. Mettre en place un plan de communication efficace.

Formation Bâtir un plan de communication efficace. 10 questions pour élaborer son plan de communication marketing.