background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Universign - Service de Signature en Ligne. Optimisez votre gestion de projet avec Asana. Asana est un petit bijou de gestion de projet collaboratif, LA “To-do-list” ultra optimisée pour les entrepreneurs. Cela fait bien longtemps que je veux en parler et que je me dégonfle devant l’ampleur de la tâche : il y a beaucoup à dire. Nativement, cette petite bombe qui mérite largement son succès croissant outre-atlantique (utlisée par Foursquare, Disqus, Dropbox, Pinterest, …), est pensée spécifiquement pour la coordination du travail d’équipe.

Rien ne vous interdit toutefois de vous régaler en solo : j’utilise personnellement Asana aussi bien pour organiser mon travail en tant qu’indépendantque pour une mise en synergie de plusieurs compétences sur un même dossier Premier contact avec Asana Je vous propose ici une première approche de ce concentré de caviar (non non, je n’exagère pas). Ne pas s’arrêter à la vidéo raëlienne d’Asana Entrer dans le vif du sujet La création du compte peut se faire en communiquant une adresse mail, ou directement en se connectant via un compte Gmail. QuizzYourSelf. Donnez la parole à votre public. QuizzYourSelf est un formidable outil qui permet de créer questionnaires, sondages, votes, évaluations en quelques secondes et de recueillir les retours en direct et en temps réel.

Créée par la coopérative Initiances, QuizzYourSelf est sans doute un des meilleurs outils en ligne pour animer une réunion, une conférence, un exposé ou un brainstorming en y associant les participants. Dans ce marché très encombré des sondages en ligne, QuizzYourSelf pourrait bien tirer son épingle du jeu grâce à deux atouts majeurs. Le premier c’est la simplicité d’utilisation. Le service est simple à mettre en œuvre pour celui ou celle qui crée le sondage, il est simple à utiliser pour les participants. Le second atout c’est une ergonomie et un graphisme particulièrement réussis qui facilitent et mettent en valeur l’engagement des participants. Créer un sondage se fait en quelques minutes. Vous donnez un titre, un petit descriptif et vous allez pouvoir commencer à rentrer vos questions. Lien: QuizzYourSelf. 10 outils digitaux pour mieux collaborer au bureau. Pour booster la productivité et le bien-être au travail, managers et RH peuvent investir dans des outils digitaux de collaboration faciles à utiliser.

Savoir travailler en groupe est indispensable dans le monde du travail. A l'heure de la gestion de projet et de la polyvalence, nul ne peut se permettre de travailler en silo. La capacité à évoluer en équipe est également une "soft skill" vitale pour progresser dans sa carrière. Heureusement, la digitalisation du travail offre aux managers et aux salariés de précieux outils qui permettent de renforcer la collaboration et l'échange d'idées et de bonnes pratiques. Et aussi. Gladys. Le collaboratif tout-en-un à la portée de tous.

Gladys vient de sortir une toute nouvelle version de sa plateforme, elle améliore encore l’expérience utilisateur avec notamment des fonctions de gestion de projet encore plus puissantes et toujours aussi simples. J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le bien que je pense de Gladys. Il s’agit d’une plateforme complète qui permet de doper l’esprit de collaboration et d’innovation dans l’entreprise. La force de Gladys c’est de vous proposer un outil tout-en-un qui permet de centraliser tous les outils de travail collaboratif dans un tableau de bord unique. Tous les outils pour collaborer dans votre structure au même endroit. La gestion de projets se voit dotée dans cette toute nouvelle version de Gladys d’un pack premium spécifique pour le responsable du projet. La gestion des tâches est toujours d’une grande efficacité avec de nouveaux modes d’affichage pour vous faciliter le choix (affichage en mode Kanban Board, Gantt, rétroplanning). Lien: Gladys. QuizzYourSelf : recueillez l'opinion publique à partir de votre mobile : 10 outils digitaux pour mieux collaborer au bureau.

Vous êtes formateur, manager, RH et lors d'une séance de brainstorming ou de formation, vous souhaitez recueillir facilement l'opinion du public ? Alors l'application QuizzYourself est faite pour vous. A partir de votre mobile, concevez votre question. Puis diffusez là sur les mobiles de votre auditoire, sur Twitter ou encore sur les boîtes mail.

Les feedbacks tombent en temps réel. Tarif : Il existe une version gratuite et une version Premium qui coûte 19 euros par mois sur un an. 380 incroyables services et sites gratuits pour les startups et petites entreprises. Best Of - 380 incroyables services et sites gratuits pour les startups et petites entreprises - 4 décembre 2015 Vous êtes une startup ou une petite entreprise ? Nous avons sélectionné pour vous plus de 380 ressources (en anglais) non seulement pratiques et indispensables, mais aussi gratuites, compilées par Ali Mese. Cet article a été publié à la base sur son blog Medium… Business et Marketing Instant Backlink Checker, c’est le moyen le plus rapide pour vérifier les backlinks d’un site. Free File Converter sert à convertir gratuitement divers fichiers : texte, image, audio et vidéo.Online converter est un convertisseur en ligne de fichiers.Vectormagic permet de convertir facilement les images Bitmap.Ezgif est un outil en ligne de conversion de vidéos au format GIF.

TweetDeck est l’outil le plus puissant pour Twitter pour un suivi en temps réel, une meilleure organisation et interaction.Nuzzel, cet outil organise les articles partagés par vos amis et abonnés sur Twitter et Facebook. 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google | LinuxManua. Google, c’était bien avant. C’est maintenant devenu un cancer. [Article mis à jour le 23 janvier 2015] Je ne vais pas vous expliquer ici pourquoi Google c’est de la merde. Je pars du principe que cette connaissance est déjà acquise.

Voici les critères principaux, mon « cahier des charges » en quelque sorte, qui a servi à constituer cette liste : solutions libres et/ou open source, gratuites (ou basées sur des dons), sans pub,disponibles en multi-plateforme (Android, Linux, Windows, Tablette, Mobile, PC),fonctionnalités au moins aussi bien que celles de Google,données chiffrées et stockées de préférence à l’étranger mais si possible pas aux US ou en GB (cela devient compliqué ….) Bien évidement, toutes les alternatives présentées ci-dessous ne respectent pas la totalité des critères définis. Solutions alternatives pour les applications Web : Et ma proposition d’alternatives pour Android : Bon je vous laisse compléter, en commentaires, avec vos propres trouvailles. Liens complémentaires :

Optimisez votre gestion de projet avec Asana. Ziteboard. Un autre tableau blanc collaboratif. Une sélection d'outils pour l'écriture numérique. Les outils présents dans cette sélection sont classés selon six catégories. Cette organisation a été élaborée en s'appuyant sur les fonctions des usages principaux des outils sans être exclusive : un outil pouvant permettre différents type d'écriture (dépendant de l'usage qui en est fait). La sélection ne vise pas à l'exhaustivité mais propose les outils les plus pertinents et accessibles dans leur domaine et compatibles avec tous les systèmes d'exploitation.

Les outils de traitements de texte ne sont volontairement pas intégrés à cette liste : ils sont connus de tous et font déjà partis des pratiques quotidiennes des professeurs documentalistes. Les Outils de présentation Ces outils ont pour fonction de représenter l'information sous différentes formes. Outils de narration Powerpoint ( Outils pour créer des infographies Ils permettent de représenter visuellement et graphiquement les informations et les données : Les Outils de création Conclusion. Une sélection d'outils pour l'écriture numérique. The 9 Best Basecamp Alternatives. Update 2/21/17: This post has been updated with additional Basecamp alternatives that have proved themselves worthy over the past year and a half. We’ve updated the piece to have 12 options instead of the original 9.

It’s been thirteen years since 37Signals came out with Basecamp, its signature project management software. Originally conceived as a simple tool for freelancers to manage things like website design projects, Basecamp has ballooned into one of the most popular project management software solutions. With over 285,000 customers, 15 million users, and hundreds of thousands completed projects, there’s no denying Basecamp has been hugely successful. Its simplicity and collaborative approach to managing projects stood in stark contrast to the waterfall method and complexity of Microsoft Project when Basecamp was first released in 2004. The Best Basecamp Alternatives The twelve PM software products listed below meet two distinct criteria: Used Basecamp? 1. Used ActiveCollab? 2. 3. 4. Outils de création interactive et transmedia : Ecriture, intégration, publication et distribution. Benjamin Hoguet, spécialiste de l’écriture interactive et de la narration transmédia (utilisation de plusieurs médias pour développer des univers narratifs) sur la plate-forme Medium des articles d’analyse et méthodologique pour réaliser ce type de projets dans une collection intitulée Interactivité & Transmedia.

Guide du storytelling L’ensemble de ces articles est regroupé sous l’appellation : le guide du nouveau storyteller au sein du site Internet de l’auteur. Outils pour concevoir et écrire avec le numérique Pour les animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes souhaitant créer des histoires avec le numérique, les ressources fournies par Benjamin Hoguet s’avèrent très pertinentes. 3 types d’outils de création interactive et transmedia 3 types d’outils spécifiques sont ainsi proposés regroupés en 3 chapitres distincts : Les outils de création interactive et transmedia #1 : Conception et écriture Organiser ses idées,Ecrire l’interactivité,Prototyper ses idées.

Gérer sa vie quotidienne grâce à Trello. Je suis constamment à la recherche des meilleurs outils pour m'organiser, gérer mon temps et mes projets, et j'avoue avoir toujours eu du mal à trouver un outil correspondant vraiment à mes besoins. La plupart du temps, je reviens assez vite à ma solution par défaut, pourtant loin d'être idéale : coller des post-it partout.

Oui, ce n'est pas écologique, pas transportable, et il y a toujours le risque d'en perdre, ces petits trucs ayant la drôle de manie de s'accrocher partout. J'ai néanmoins enfin réussi à m'arrêter sur une solution combinant deux outils que j'utilise désormais au quotidien : Google Keep et Trello. Le premier plutôt pour les tâches et corvées quotidiennes, les penses-bêtes. Je ne reviendrais pas pour le moment sur Google Keep que je t'ai déjà présenté, mais je voulais approfondir mon utilisation de Trello, dont je t'ai déjà parlé aussi il y a quelque temps. Les fonctions indispensables à un outil d'organisation La prise de notes rapide Des dates d'échéance et des rappels. Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif. Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it.

Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Lino propose aussi des applications dédiées pour tous les dispositifs mobiles, smartphones ou tablettes. Lino permet de créer et de gérer autant de tableaux que vous le souhaitez, ils seront disponibles de partout à partir d’une simple connexion internet. Lino permet d’afficher tout ce que vous voulez. Lino propose aussi une foule de petites fonctions assez pratiques comme par exemple un petit droplet à installer sur votre navigateur qui vous permettra d’épingler à la volée des contenus trouvés sur le web. A tout cela vient s’ajouter des fonctions de partage et d’édition en mode collaboratif. Lino est gratuit.

Lien: Lino. Scrumblr. Un tableau blanc collaboratif. Scrumblr est un site qui vous offre la possibilité de créer un tableau blanc collaboratif. Scrumblr permet d’afficher sur un tableau blanc virtuel des notes sous la forme de Post-it de toutes les couleurs. Les créateurs de ce service ont joué la simplicité au moment de choisir un environnement graphique pour leur Webapplication. L’interface de Scrumblr ressemble à un tableau blanc. Un veritable tableau blanc avec son crayon veleda posé sur un rebord et son effaceur juste à côté. Scrumblr vous demande de donner un nom à votre tableau. Une liste des participants s’affiche en bas à droite du tableau. Vous pouvez tester Scrumblr ici sur le web. Listhings. Un tableau de liege a partager. Listhings est un tableau de liège virtuel sur lequel vous allez pouvoir accrocher des notes ou post-it en un clic.

Un tableau que vous pouvez partager avec d’autres personnes leur permettant d’épingler eux aussi des notes. Un tableau cllaboratif et gratuit pour vos notes de tous les jours. Listhings ressemble à d’autre services dont nous avons parlé ici sur OutilsCollaboratifs, comme par exemple CorkBoard ou Wallwisher, il a pratiquement les mêmes fonctions et bénéficie de la même simplicité dans la mise en oeuvre.

Listhings vous offre autant de tableaux que vous le souhaitez après une inscription simple avec votre mail. Vous naviguez d’un tableau à l’autre grâce à un système pratique d’onglets en haut de l’écran. Pour créer une note il suffit de double cliquer dessus. Vous pouvez changer la taille de vos notes, la couleur et la disposition sur l’écran en les glissant du bout de la souris. Sur les notes vous pouvez écrire du texte mis en forme.

Vous pouvez tester Listhings ici. Listhings - take sticky notes online.