background preloader

Marques et droit

Facebook Twitter

Blockai. Protéger ses images sur Internet – Les outils de la veille. Déontologie. Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation. Le plagiat est un phénomène réel.

Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation

Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires : Cette première partie livre aussi des chiffres sur le plagiat et propose les moyens de l'éviter. La deuxième partie titrée "Citer correctement ses sources" n'est qu'une suite logique de la première.

Les trois dernières parties proposent des conseils, un quiz et un résumé à l'utilisateur. Ce module est offert sous une licence Creative Commons. Choisir son nom de marque : les 5 pièges à éviter - Conseils - E-commerce - E-consommation. C'est le nombre de marques déposées auprès de l’INPI en 2010. Avant de se lancer dans la il faut savoir que la plupart des noms sont réservés par de grands groupes internationaux, dont plus de la moitié ont un portefeuille supérieur au millier d'enregistrements. Cet insight montre que la création d’un bon naming est une démarche complexe qui nécessite une réflexion stratégique pour se démarquer au milieu des milliers de marques existantes.

Avec l’ère de la communication 2.0, les règles fondamentales du naming n’ont pas changé, mais de se sont greffées . C’est seulement une fois en tête-à-tête avec ses idées que l’on prend véritablement en compte la mesure de la tâche à accomplir. Alors pour vous aider dans votre démarche créative, voici sous forme de conseils, Un nom de marque doit créer de la différence et de la préférence La recherche du nom idéal nécessite du temps et de la réflexion. Faire évoluer est possible, mais changer son nom de marque est beaucoup plus risqué. {*style:<b> Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ?

Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ?

Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Voici, des questions fondamentales qui vont vous aider à construire votre Marque, votre Identité et votre Logo. Ceux-ci ont chacun des rôles différents, qui, ensemble, forment une image perçue pour une entreprise ou un produit… Qu’est-ce qu’une marque? Qu’est-ce qu’une identité? Qu’est-ce qu’un logo? Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs, certaines polices, un logo, et un slogan. L’idée fondamentale et le concept de base derrière une « marque», c’est que tout une entreprise est derrière, tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle produit devraient refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise dans son ensemble.

A titre d’exemple, regardons la célèbre entreprise Apple. Qu’est-ce qu’une identité ? Qu’est-ce qu’un logo?