background preloader

E-journalisme

Facebook Twitter

How to use Snapchat as a journalist - Interhacktives. As most digital journalists know, Snapchat is a vast and in some ways underutilised tool.

How to use Snapchat as a journalist - Interhacktives

Snapchat claims to have over 8 billion users per day – an eye watering number compared to the 2 billion they had only last May. Snapchat has created the Discover channel on their app. These are the snapchats that show up automatically on everyone’s phones. The channel is only open to partners of snapchat, meaning you have to be invited by Snapchat to join. Discover channel includes big names that are trying to tap into the young audience hooked on the app. Another big newspaper brand that has thrown their weight behind Snapchat is the Wall Street Journal. Currently, the Wall Street Journal have 5 people dedicated to developing Snapchat stories on a daily basis. However, Snapchat discover is not an option for most newsrooms, firstly because it is extremely competitive to get a channel and secondly hiring up-to 5 new staff members is an expense that most newspapers cannot afford.

24h dans une rédaction. Journalistes, il est grand temps de s’occuper du « How » L’an dernier, le plus grand festival européen de journalisme, escamotant le « What », avait célébré l’avènement du « Why » : le journalisme d’explication déboulait à grand fracas en ligne (Vox, 538, UpShot, The Intercept, De Correspondent...) et donnait un coup de vieux au journalisme de flux et à ses breaking-news à la file.

Journalistes, il est grand temps de s’occuper du « How »

Pourquoi les sites d’actu se servent très mal de leurs statistiques, et comment ça peut changer. Ça fait partie de ces conférences où l’on se surprend à applaudir et à encourager mentalement l’intervenant pendant son exposé, tant ce qu’il dit paraît pertinent.

Pourquoi les sites d’actu se servent très mal de leurs statistiques, et comment ça peut changer

Stijn Debrouwere, spécialiste des statistiques des sites de médias, parlait jeudi au Festival international de journalisme de Pérouse. Voici une retranscription que j’espère fidèle, mille excuses d’avance si j’ai déformé un propos ou raté une idée importante Stijn Debouwere. Je travaille sur les statistiques des sites d’information depuis quatre à cinq ans, j’ai commencé dans des médias locaux (télévisions et quotidien), ensuite j’ai rejoint le service d’analyse des données du Guardian. 5 trucs que les journalistes papier ne devraient plus jamais dire. Selon Pierre Desproges, les animaux ne savent pas qu’ils vont mourir.

5 trucs que les journalistes papier ne devraient plus jamais dire

Pour les journalistes qui travaillent pour un support papier, ça devient compliqué de l’ignorer. Course à l'audience, uniformisation, le journalisme Web tiré vers le bas. #Npdj12: les 6 tendances du journalisme numérique. Crédit photo: Ecole de journalisme de Sciences Po/ Morgane Troadec Mobile, audience, contenus, vidéos instantanées… En conclusion de la conférence sur les nouvelles pratiques du journalisme organisée le lundi 10 décembre 2012 par l’Ecole de journalisme de Sciences Po, Joshua Benton, directeur du Nieman Lab, a énoncé six grandes tendances du journalisme numérique.

#Npdj12: les 6 tendances du journalisme numérique

“Quand la dynamique web-papier est maîtrisée, elle permet de générer des profits” L’Avenir.net est le 5ème site d’information le plus visité en Belgique francophone selon le Centre d’Information sur les Médias.

“Quand la dynamique web-papier est maîtrisée, elle permet de générer des profits”

Ce score est d’autant plus significatif qu’au sein de ce top 5, le site du quotidien régional belge affiche la plus nette progression, avec une hausse d’audience de 16,2 %. “L’Avenir est au contenu” nous dit le journal, mais il est aussi au Web comme nous l’explique Nathanaël Jacqmin, l’un des trois Rédacteurs en chef-adjoint du quotidien. Comment Twitter est devenu un outil essentiel pour les médias ? (with images, tweets) · CConvergences.

Faire moins chiant, 1er objectif du nouveau journalisme. Le public veut des infos plus constructives et une approche plus positive de l’actualité, nous dit cette semaine le baromètre annuel de La Croix.

Faire moins chiant, 1er objectif du nouveau journalisme

C’est justement la recette gagnante des nouveaux sites d’informations à succès : sortir des codes propres à l’information traditionnelle pour traiter l’actualité (au moins une partie de l’actu !) Sous une forme avantageuse, positive, voire réjouissante. C’est le parti pris, on l’a vu, de BuzzFeed (130 millions de v.u), mais aussi d’UpWorthy, site d’infos qui a connu la plus forte croissance de l’histoire des médias en ligne (50 millions de v.u. en 18 mois) ou d’Elite Daily (40 millions en 2 ans), ou même de Circa. Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique ? La presse est en crise et ce n’est pas nouveau.

Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique ?

Le modèle industriel des entreprises de presse est à bout de souffle et l’ère numérique n’a fait qu’accélérer et précipiter un déclin entamé il y a une vingtaine d’années. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer quelques chiffres : en dix ans, plusieurs dizaines de titres ont disparu aux États-Unis et en 2008, 16 000 journalistes américains ont été licenciés alors qu’ils étaient 2 000 à perdre leur emploi en 2007.

En France, entre 2009 et 2011, le nombre de cartes de presse a diminué de 1 089 et la disparition de La Tribune et de France Soir n’augure rien de bon pour les années à venir. Internet aurait-il pour autant donné le coup de grâce à la presse ? Quelles tendances pour 2013? Crédit: Flickr/CC/jacilluch Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l’année à venir.

Quelles tendances pour 2013?

Outre le mot “moment”, en passe de devenir le terme-valise pour qualifier une actualité/un partage/une expérience médiatique, sur quoi miser? Je n’avais pas signé pour ce journalisme web. XXI affirme, dans un manifeste publié mercredi 9 janvier, qu’”un autre journalisme” est possible.

Je n’avais pas signé pour ce journalisme web

“Il est possible de refonder une presse post-Internet conçue pour les lecteurs, et non à partir des annonceurs”. Ce manifeste a lancé une énième polémique sur la presse web contre la presse papier. Seulement, les gens qui en parlent le plus n’ont pas passé toute leur carrière sur le web. #Npdj12: les 6 tendances du journalisme numérique. 24h dans une rédaction. AFP et médias : l’alliance française entre malades – #Gratuit. L’AFP a annoncé aujourd’hui ses projets pour 2013. - Le journalisme « augmenté » ce n’est pas les outils, c’est l’humain, stupide ! Le seul outil indispensable du journaliste ?

Son cerveau – Crédit photo ©noodlepie via Flickr.com 5e anniversaire réjouissant des Observateurs de France24 dans l’univers morose du journalisme français touché par deux mauvaises nouvelles consécutives : la liquidation judiciaire de l’agence Sipa et l’annonce de la fin probable d’owni.fr. Un succès indéniable du site international qui consacre définitivement le journalisme “augmenté” de la communauté.

Management

Factchecking. Twitter et les journalistes. Pourquoi les journalistes devraient se méfier de Twitter. Observatoire du webjournalisme. - Les journalistes et les réseaux sociaux : grande enquête en ligne. Le 8 mars dernier, je vous proposais sur ce blog de répondre à un questionnaire sur les usages des réseaux sociaux pour les journalistes. L'enquête, lancée Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel, les amis de L'Observatoire du Webjournalisme, était une première dans ce son genre. Plus de 600 d'entre vous ont pris le temps de répondre à ces questions, les résultats sont aujourd'hui en ligne.

Sans surprise, les résultats font apparaître des modalités d’usage très différentes entre Facebook et Twitter. Des lignes de fracture entre usages professionnels et personnels Facebook et Twitter sont à l’origine des réseaux sociaux centrés sur l’individu. Parmi les journalistes présents sur ces réseaux sociaux, la distinction entre usage personnel et usage professionnel est fondamentale. De même, la motivation à rejoindre les deux réseaux sociaux traduit cette distinction entre usage personnel et professionnel.

Datajournalisme

Blogueurs vs journalistes. - Les journalistes papier ne sont pas (tous) des dinosaures qui refusent d’évoluer. Dinosaures de papier – Crédit photo : Emraya via Flickr.com Je forme les groupes médias aux techniques web depuis quatre ans. Au cours de mes interventions, j’ai constaté souvent le fossé culturel qui sépare journalistes et direction. Les médias à la recherche du temps perdu. Vers la fin de l’information gratuite ? 9 novembre, 2012. L'ère des robots-journalistes.

Google vs presse

La presse prend cher. Les stratégies Facebook des médias à la loupe. Diffuser la culture française ou aider Télé Z ? Tarifs des piges : en rire ou en pleurer. Etre pigiste, c’est “beautiful” selon Technikart. La novlangue des journalistes en ligne. Les 5 atouts de la presse écrite. 8 octobre, 2012. 7 règles pour réussir son 'journalisme' de marque. 2012 : le triomphe du fact-checking à la française ? De l'art de déloger les trolls des sites d'informations.

Tuerie de Chevaline : les raisons du retard des médias français. PIGISTE, REDACTEUR, JOURNALISTE WEB, COPYWRITER : pige, journalisme, internet, on line, texte, piges, presse, en ligne, travail a domicile, informations, emploi. Journalisme innovant : Lecteur, ô mon lecteur, dis-moi ce que tu veux … Journalism and Social Media: 15 Examples Worth Learning From. La pensée unique habite encore au Monde. L'Observatoire Influencia - «Les photographes sont morts, vive les photographes !» Le communiqué de presse est-il mort ? « Rémi Brossard. Rédiger un bon communiqué de presse. Comment faire pour bien emmerder un journaliste ? « Rémi Brossard. L'Internet a bouleversé les conditions de travail des journalistes.

Sur le web, l'article journalistique a-t-il encore un sens ? Le journaliste du futur sera «augmenté» et «multitâches» Premières leçons de code. 2010 : la rétro du journalisme rétro (en mal de modernité) « Baromètre de la Rédaction 2011 » : Tarifs & Prix des rédactrices et rédacteurs.

6 ways journalists can use Quora as tool to report, share ideas » Article » OWNI.eu, Digital Journalism. Ebook: le cahier journalisme 2010 » Article » OWNI, Digital Journalism. 11 Public Relations Trends for 2011. Guide pratique du journaliste. Dix « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux, pour les journalistes. Nous serons les premiers. Geek VS Bobo: le combat (1). Dico augmenté (ça veut dire que tu peux cliquer sur les liens) » Article » OWNI, Digital Journalism. 'The Influencing Machine' Traces Myths Of The Media. Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique ? Comment la presse papier s'est transformée sous l'influence d'Internet.

Qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ? Journalisme et Tumblr, le réseau qui monte qui monte. Les journalistes canadiens sont champions des réseaux sociaux.