background preloader

Internet pratique

Facebook Twitter

PIX, pour évaluer et certifier ses compétences numériques gratuitement. Le Gouvernement annonce le lancement, en version test, d’une nouvelle plateforme à destination des professionnels du digital, mais pas que. Objectif : vous permettre, gratuitement, de tester et certifier vos compétences numériques. Pour le moment, PIX est disponible à cette adresse : pix.beta.gouv.fr. PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement.

Actuellement, sur PIX, vous pouvez passer des épreuves sur 4 thématiques : Informations et données : recherche, gestion et traitementCommunication et collaboration : échange, publication, identité numériqueCréation de contenu : texte, images, vidéos et un peu de développementProtection et sécurité : sécurisation des équipements et des données Chaque catégorie est divisée en 10 à 23 épreuves distinctes. Indice : ce n’est pas parce que vous l’avez trouvée sur Google que vous pouvez l’utiliser librement. Recevez nos meilleurs articles.

Faire une étude de concurrence grâce au web. Il est très facile pour un entrepreneur de réaliser une étude complète de sa concurrence en utilisant les outils gratuits mis à disposition sur le web. Suivant la précision de votre étude cela vous prendra de quelques minutes si vous voulez vérifier un point très précis (par exemple la concurrence tarifaire sur un produit), à quelques jours pour une étude complète de vos concurrents (par exemple si vous lancez votre activité). Tout d’abord il faut bien comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche (majoritairement Google en France). Les robots de Google parcourent régulièrement le web pour analyser le contenu des nouvelles pages publiées. De la même manière Google va tenir compte des évolutions sur les pages qu’il avait préalablement identifié. Pour comprendre de quoi parle une page, Google va identifier les termes utilisés et les comparer aux demandes des internautes. 1 – Mettez vous à la place de votre cible Ne faites pas ce travail avec un seul terme.

Suivre ces concurrents. 3 sites pour connaître la disponibilité de son pseudo sur les réseaux sociaux. Conditions générales d'utilisation : le grand "mensonge" du web. "J'ai lu et j'approuve les Conditions générales d'utilisation (CGU) de ce site". Pour tous ceux qui cochent la case, combien ont vraiment lu ? Très peu. Pourtant les CGU ont valeur de contrat.

Elles déterminent notamment le cadre d'exploitation des données personnelles et des contenus créés par les utilisateurs. Après avoir modifié les termes de ses CGU, le service de partage de photos Instagram fait face à un recours collectif en justice aux Etats-Unis. Landox © MAXPPP C'est une petite phrase qui a déclenché une vague d'indignation sur le web : "Vous acceptez qu'une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom et profil d'utilisateur, vos photos (...) en lien avec des contenus payants ou sponsorisés, sans que cela ne vous donne droit à une compensation (...)

L'information a révolté une partie des 100 millions d'utilisateurs de l'application. 1- Quelle est la valeur juridique des Conditions générales d'utilisation (CGU) ? Note de Facebook par ToS;DR © ToS;DR. Comment gérer l’information sur les réseaux sociaux sans risquer l’overdose ? Nous passons trop de temps connecté. Ce sentiment, nous l’éprouvons tous un jour, après avoir passé un nombre trop important de journées les yeux rivés sur notre netbook, smartphone, ou tablette. A l’heure où on parle de plus en plus d’addiction aux nouvelles technologies, d’infobésité à mesure que les nouvelles TIC s’imposent dans notre quotidien, la vraie question ne serait-elle pas de modifier nos usages des nouvelles technologies ?

Toujours plus connectés Si un Homo Sapiens du siècle dernier faisait un saut bref à notre époque, il ne mettrait sûrement pas longtemps à faire état d’une différence fondamentale entre lui et nous, Homo Sapiens du XXIème siècle : nombre d’entre-nous vivent accrochés en permanence à un terminal (pc, tablette, smartphone) notre téléphone portable, qui, en plus de passer nos appels, nous permet de gérer en temps réel une masse conséquente d’informations (rappel agenda, notifications mails et réseaux sociaux, tchat, sms).

Prendre conscience de nos limites Résumé. UniShared - Home. Comment vérifier facilement la disponibilité d'un nom sur les réseaux sociaux ? Cet article a été posté par Louise Maton le 23 novembre 2012 à 15:09 Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque (au sens large) sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Heureusement, il y a quelques outils pour vous faciliter la vie et vérifier en quelques secondes la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux..

Je vous en ai listé 4 ! Du plus simple au plus étoffé : C’est le 1er outil que j’ai découvert dans ce genre là. Il regroupe les réseaux sociaux les plus connus mais pas les plus récents, les extensions de noms de domaines utiles à tous francobelges que nous sommes. Un peu plus puissant que le précédant, celui ci propose d’autres extensions de domaines et les réseaux sociaux récents. Celui-ci propose de vérifier la disponibilité du nom sur 84 services, du plus connus au moins connus avec en prime une application iPhone gratuite ! La Rolls Royce.. DIY: 5 Free Tools for Creating Killer Infographics. Popular Today in Business: All Popular Articles To paraphrase from The Social Network a bit here, a million (words) isn’t cool, you know what’s cool? An infographic. Nowadays, people don’t have the time or energy to sit and plow through pages or screens of text; they want to be able to ingest information as quickly and easily as possible.

Thankfully, with the recent rise of infographics (information graphics), what used to require an avalanche of stats or analyses to dissect, can now be interpreted and relayed into an easy-to-read, fun, and visually appealing schematic – an excellent content marketing concept! Indeed, you can use infographics to spruce up your different online assets (and again, avoid the monotony of text-only posts), such as your website, blog, email/newsletter, or your social network pages (Facebook, Pinterest…). Listed below are 5 free (!) Apps that allow you to start easily infographic-ing: 1. 2. 3. infogr.am 4. 5.

Droit et photographie : blog thématique. Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, édite un blog original à la croisée de ces 2 thèmes : Droit et Photographie. Comme son nom l’indique, son auteur y publie des articles sur les aspects juridiques de la photographie. Parmi les points évoqués, on retrouve des préoccupations qui concernent les EPN et le grand public : quid du Droit à l’image et du Droit d’auteur sur Internet relatif aux clichés ? Outre, des contenus sur les 2 sujets précédemment cités, l’avocate Joëlle Verbrugge propose des analyses juridiques notamment de sites Internet qui diffusent de la photos… avec une interrogation plus générale et des réponses sur le point : diffusion en ligne : quelles conséquences juridiques ? Le blog Droit et Photographie se veut tout à la fois informatif, didactique et porteur de conseils.

Fait à souligner : il s’intéresse aussi bien au Droit français qu’au Droit belge. Quelques articles intéressants en ligne relatifs au Droit et à l’internet présents sur cet espace Web : Licence : Clouer le bec à un lobbyiste anti-partage. Vous êtes autour d'une table garnie de militants anti-partage sur Internet ? Pas de panique, Philippe Aigrain, cofondateur de la Quadrature du Net, a développé un argumentaire en béton armé. Une sorte de manuel de savoir-vivre pour sociétés de l'information traversées par de menues contradictions.

Un guide pour être compris. Nul n’est à l’abri en ces temps pré-électoraux. Vous risquez de rencontrer chez des amis un responsable de l’Association des producteurs cinématographiques, des lobbyistes de grandes sociétés des médias, leurs conjoints ou leurs amis, un ancien ministre de la culture ou des artistes et auteurs sincèrement convaincus que l’internet du partage est un repaire de brigands et celui des vendeurs de contenus une bénédiction pour la culture. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de relancer la conversation tout en restant polis, bien sûr. 1. Vous remarquerez tout d’abord que vos interlocuteurs s’en prennent à une créature baptisée licence globale. 2. 3. 4. 5. 6. Portail Bibliothèques 2.0 ajout de 53 ressources pédagogiques sur l’Information Scientifique et Technique. Vous recherchez des ressources pédagogiques sur l’Information Scientifique et Technique ?

Télécom Bretagne propose de mutualiser, dans son portail « Bibliothèque 2.0 », le référencement de cours, diaporamas, ou vidéos mis en ligne par des formateurs du milieu de la Documentation. En septembre 2011, Télécom Bretagne lançait son portail « Bibliothèque 2.0 », un espace collaboratif autour du thème des bibliothèques à l’heure du web 2.0. Il s’agissait de référencer différents types de ressources : actualités, conférences, comptes-rendus d’initiatives et autres documents (articles, rapports, travaux de recherche, billets de blogs…). Aujourd’hui, ce portail de ressources évolue. Une nouvelle rubrique a été ouverte pour signaler différentes ressources pédagogiques liées à l’Information Scientifique et Technique des étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, etc. Quelles sont les ressources déjà répertoriées ? Déposer un texte dans une archive ouverte La blogosphère scientifique Les brevets. Www.easi-ie.com/wp-content/uploads/2011/12/Boîte-à-outils-EASI.pdf.

WP-Snippets | WordPress Hacks, Snippets and Tips. 10 idées originales pour réussir vos photos de vacances - L'Internaute Photo numérique. Réseaux sociaux sur Internet : réflexion à destination des animateurs multimédia. E-réputation, réseaux sociaux et règles juridiques pour un site internet en 2012 | Bien communiquer. Simplifiez vous le quotidien : 10 logiciels gratuits qui vont à l'essentiel ! Prends le contrôle de ta messagerie Gmail !

Gmail est sans aucun doute l'un des services de messagerie les plus puissants. Mais pas facile de connaître l'ensemble de ses possibilités et de les utiliser à bon escient. Il existe des tas de trucs et astuces si tu fouilles un peu sur le net, mais voici ma liste des choses vraiment indispensables à maîtriser si tu veux en tirer le meilleur parti. Organise tes mails avec les libellés Bien plus efficace qu'un rangement par dossier, le système des libellés permet de trier ses mails avec précision. Chaque message peut ainsi apparaître dans plusieurs catégories, et ces catégories peuvent être facilement repérable dans la colonne de gauche en utilisant des couleurs différentes pour chacune d'entre elle.

Mets en place les filtres Deuxième outil redoutable de Gmail, le système de filtre devient indispensable dès que l'on prend l'habitude de l'utiliser. Maîtrise ta boîte de réception Archive ! Une bonne habitude de plus pour libérer sa boîte de réception. Gère intelligemment ta colonne de gauche. Blog Archive » Améliorer sa signature dans les mails. L’e-mail est un outil indispensable désormais, mais je suis toujours aussi effaré sur le peu de gens qui savent utiliser efficacement la signature dans leur logiciel de messagerie. Pire, parfois, la signature est tellement mal utilisée qu’elle risque de donner de vous une image pas forcément positive… Voici donc quelques conseils pour faire une signature qui donnera un sourire Émail diamant à vos correspondants. Commencez votre signature par « –– » (tiret tiret espace). Cette combinaison de deux tirets suivis d’une espace est détectée par certains logiciels, qui élimineront automatiquement la signature lors de l’utilisation de leur fonction Répondre.

Fort pratique. Malheureusement, Mail dans Mac OS X ne gère pas correctement ce séparateur, alors qu’Entourage, oui… BOUH APPLE !!! Évitez les signatures trop longues. Mail gère la détection des adresses dans les signatures de façon très efficace.Évitez les signatures en HTML. Ces règles vous semblent compliquées ? Free Pictures of Everything on Earth -- Ookaboo!

Closr.it: Pour diffuser des photos de grande taille sur internet. Pas facile de publier une photo sur internet sans passer par une réduction de sa taille. Le site Closr.it permet de se passer de cette étape en offrant une solution de partage d’image de grand format. Comment ça marche ? Il vous suffit d’envoyer votre photo sur le site et vous aurez un code HTML en échange à insérer sur une page web. La photo s’affiche alors sous forme d’un widget dans lequel l’utilisateur peut zoomer et naviguer librement.

Voici ce qu’on peut obtenir: Ce service est idéal pour insérer des graphiques complexes ou des photos en panoramique en plein écran et sans perte de qualité. Avantage supplémentaire: les photos sont stockées chez Closr.it et pas sur votre serveur, pratique quand on n’a pas beaucoup d’espace. Le site Closr.it Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar. 4 sites de références qui peuvent vous être utiles - Actualités Techno - Listes.