background preloader

Influence

Facebook Twitter

Influence : pourquoi certains en ont, et d'autres non. Carrière Le 11/07/2016.

Influence : pourquoi certains en ont, et d'autres non

L'Entreprise Media #30. Les 12 Meilleures Pratiques de l’Influence Marketing : un livre blanc de Reech  Aujourd’hui, je vous présente un livre blanc écrit par les équipes de Reech et notamment Guillaume DOKI-THONON, son CEO.

Les 12 Meilleures Pratiques de l’Influence Marketing : un livre blanc de Reech 

Vous avez sûrement entendu parler de cette startup spécialisée dans l’Influence Marketing. En effet, elle a effectué une levée de fonds de 450 000 euros en début d’année pour continuer son développement. Pour en savoir plus sur son histoire, son origine et son évolution, je vous invite à lire cette tribune publiée sur Medium. La plateforme met déjà en relation près de 5000 «influenceurs» avec les marques sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube, Snapchat…). Les opportunités de l’influence marketing. Chaque jour, les consommateurs passent en moyenne 1h30 sur les réseaux sociaux.

Les opportunités de l’influence marketing

Et 1/3 d’entre eux affirment avoir déjà acheté un produit après avoir lu une recommandation sur un blog. Internet tient donc une place prépondérante dans la vie des consommateurs, mais aussi dans leur comportement d’achat. Comment exploiter cette tendance pour promouvoir votre marque auprès des internautes ? Influence en ligne : Petit florilège (non exhaustif) des dérives et des précautions à intégrer.

Jetez en pâture le vocable « influenceur » dans un débat entre communicants, médias et marketeurs et vous pouvez être certains de faire aussitôt dresser des sourcils attentifs.

Influence en ligne : Petit florilège (non exhaustif) des dérives et des précautions à intégrer

A l’heure où les réseaux sociaux sont accusés de tous bords d’avoir biaisé l’élection présidentielle américaine à coups de bots et de trolls en ligne, la bataille de l’influence digitale s’est imposée comme une obsession pour nombre d’acteurs. Influenceurs 2.0 : des concepts clés. Le concept des influenceurs 2.0 (ou autres) est un concept avant tout social.

Influenceurs 2.0 : des concepts clés

Pour le comprendre, il faut recourir à la sociologie qui nous livre un nombre non négligeable de repères à même de guider notre compréhension. Les consomm'acteurs et le marketing d'influence. Au cours des dernières années, le marketing d’influence dans les médias sociaux a évolué très rapidement.

Les consomm'acteurs et le marketing d'influence

Comment étendre son pouvoir sur les réseaux sociaux. Vous avez tout bien fait : comptes LinkedIn, Twitter, Facebook, Viadeo.

Comment étendre son pouvoir sur les réseaux sociaux

Vous avez une photo de profil qui se respecte, êtes entrée en connexion avec tous vos anciens collègues et chefs préférés et postez régulièrement des articles et news en lien avec votre secteur d'activité. Très bien. Sauf que, tristesse, personne ne like vos messages, ni ne les commente, ni ne les partage. En somme : vous existez sur les réseaux sociaux mais avez la pertinence d'une moule au Sahara. Heureusement, il suffit parfois de quelques outils pour mieux mesurer les habitudes de votre audience et savoir quand il faut frapper pour faire mouche.

Le cas épineux de la blogueuse. Aaaah… la « bloggeuse mode», cette éternelle maitresse du référenceur, cette éternelle insatisfaite, vénale parfois, infidèle souvent.

le cas épineux de la blogueuse

On l’aime, on la déteste au gré des posts et des liens dofollow ou Nofollow. Bref je ne vois pas dans le web une relation plus dysfonctionnelle que celles que nous, les SEOs, entretenons avec les bloggeuses mode. C’est de l’ordre du pathologique. Stratégie d’influence : apologie d’une communication raisonnée. « Il y a six principes universels d'influence » Robert Cialdini est un spécialiste scientifique de l'influence.

« Il y a six principes universels d'influence »

Présenté aux Etats-Unis comme le « Parrain » en ce domaine, cet auteur à succès et professeur universitaire donne quelques pistes. Autant de conseils à suivre... « Lettre à l'influenceur » de 4h18, ça taille ou ça questionne ? - PressEnter. Note : Pour comprendre ce texte, il faut avoir lu « Lettre à l’influenceur » de 4h18.

« Lettre à l'influenceur » de 4h18, ça taille ou ça questionne ? - PressEnter

Ca fait prétentieux à mort que de te répondre via blogs interposés. Mais on est des bloggeurs, oui ou non ? Alors j’te propose ici le début d’une conversation publique (tu sais comme j’aime m’étendre en public :p ), et j’invite tout le monde à participer. Ce billet donc, cher 4h18, tu le construis sur une série de questions, manifestement en « réaction à », et tu le classes dans « délit d’opinion » la catégorie sur ton blog qui n’engage que toi. Et pourtant, à mon sens, ce manifeste de la pensée numérique mérite bel et bien de figurer dans ton guide Twitter #TweetMeUP. Lettre à l’influenceur. Définir l’influence est une gageure, et je ne m’y risquerais pas. Je vais me contenter d’apporter mon propre avis sur la question, basé sur ma propre expérience des réseaux sociaux. Ce que je vais déplier ici n’est en rien universel. C’est un avis qui n’engage que moi.

Quid de l’influence Nombre d’impressions des tweets, nombre de retweet, nombre de followers, nombres de commentaires sur un article de blog, nombre de pages vues, nombre de partages, tout est bon pour prouver une forme d’influence. Comment mesurer votre efficacité sur les réseaux sociaux. Les influenceurs vus par les marques. Selon Augure, les marques ne se contentent plus de gérer leur e-réputation, elles convoitent « l’Influence ». Les journalistes et les personnalités publiques ne sont plus les seuls influenceurs de l’opinion mais les bloggeurs, célébrités, par exemple, font désormais partie du paysage de la sphère d'influence.

Le choix des influenceurs selon les résultats de cette étude serait basé en premier lieu sur la capacité à mobiliser les opinions et créer des réactions pour 79 % des répondants. Pour 73% des interviewés c'est l'audience de l'influenceur qui est prise en compte. Pour évaluer l’efficacité d’une relation influenceurs, les professionnels de la communication et du marketing déclarent dans cette étude qu'ils mesurent le nombre de mentions dans les médias sociaux et les blogs (65%), ils comptent le nombre de partages de leurs contenus (51%), se basent sur l’augmentation de leur trafic web (42%) et prennent en compte des indicateurs « business » (taux de transformation…) (31%). 3 étapes clés d'une stratégie de Marketing d'Influence.

Qu’ils s’agissent des entreprises ou des agences, toutes se rendent bien compte que le marché évolue et que les journalistes ne sont plus les seuls à délivrer et véhiculer les informations. Il y a de nouveaux (enfin plus si nouveaux que ça maintenant) acteurs qui par passion ou par profession, publient sur un sujet donné, partagent des contenus en lien avec ces sujets et suscitent l’engagement et des interactions auprès de leurs communautés. Ce sont les fameux Influenceurs. Mais parmi la multitude de profils et contacts, êtes-vous capable de les identifier et développer des actions avec eux ?

Imaginez que votre responsable de la communication vous envoie demain l’email suivant … Bonjour, Je me doute que vous êtes déjà débordé par l’organisation de l’événement de lancement de notre nouveau produit, mais je me disais qu’il serait intéressant de contacter quelques blogueurs ayant une importante communauté et les inviter. Merci. Objectifs Stratégie Parlons maintenant de stratégie.