background preloader

Feminisme

Facebook Twitter

Depuis quand la vulve est-elle obscène ? Les couilles sur la table – Binge Audio. #MeToo: à force de «mais», on n'avance pas. Theconversation. L’année 2017 a été marquée par une importante série de revendications féministes et anti-sexistes à travers le monde.

theconversation

Une voix notamment devrait trouver encore plus d’écho en ce début d’année 2018, de par son universalité et les débats qu’elle suscite : celle de l’écrivaine et commentatrice sociopolitique nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. L’auteure qui sera présente à Paris le 25 janvier lors de la 3ᵉ édition de la Nuit des Idées a en effet particulièrement marqué les débats autour des inégalités de genre ces derniers temps, aussi bien par ses romans que par ses essais. Paru en mars 2017, son dernier ouvrage, Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe est une lettre en réponse à son amie Ijeawele, qui lui demandait conseil afin d’offrir à sa nouvelle-née une éducation féministe. Écriture inclusive : faisons le point autour de la cheminée. Salut les fées et les lutins !

Écriture inclusive : faisons le point autour de la cheminée

Si t’as pas entendu parler d’écriture inclusive dernièrement, c’est que tu vis au fond d’une grotte. Agnès Varda : “Je suis féministe depuis que je suis née.” (VIDÉO) Sans Décliner, Snarclens — L’amour est-il un outil de la domination masculine... Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui (1/4) : Le premier dictionnaire des féministes en France. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui (1/4) : Le premier dictionnaire des féministes en France

Publicité féministe au Super Bowl 2017 par Audi — madmoiZelle.Com. La publicité est un médium créé pour vendre, mais parfois le message dépasse le produit vanté.

Publicité féministe au Super Bowl 2017 par Audi — madmoiZelle.Com

Le Super Bowl a eu lieu le 5 février dernier et, comme chaque année, c’était l’occasion pour les grandes entreprises de marquer les esprits du public — très nombreux à suivre l’événement — avec des spots. À lire aussi : Le Web se rue sur la pub du Super Bowl 2017 au message jugé « trop politique » par la Fox L’une des publicités qui a le plus tourné depuis la compétition s’intitule Daughter (comprenez : Ma fille) et promeut la marque de voiture Audi. "Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices" Doctrice ou doctoresse ? Histoire de la langue française au féminin. Violences faites aux femmes : une chronologie en dix dates avec Benoîte Groult. 1976 : la féministe Benoîte Groult était reçue sur France Culture.

Violences faites aux femmes : une chronologie en dix dates avec Benoîte Groult

Elle y revenait, riche de son savoir, de ses références, sur l'oppression de la femme depuis l'Antiquité. Whitney Wolfe, fondatrice de Bumble : “Ici, vous ne recevrez pas de photo de bite” Whitney Wolfe est une ancienne de Tinder.

Whitney Wolfe, fondatrice de Bumble : “Ici, vous ne recevrez pas de photo de bite”

En 2014, elle avait accusé l’un des fondateurs de harcèlement sexuel et avait quitté l’entreprise. L’affaire a été réglée avec un accord financier, procédure usuelle aux Etats-Unis. La jeune femme a depuis créé Bumble, qui compte 9 millions d’utilisateurs dans le monde mais un succès modeste en France. Women Belong — Famou5 — Famou5. Un TEDx, des femmes, et plein d'idées. Les Français et le féminisme : où en est-on au pays des droits de l'homme ? En France, le féminisme a connu son âge d'or dans les années 70.

Les Français et le féminisme : où en est-on au pays des droits de l'homme ?

La Liberté des femmes. Jalons pour une politique de non-domination masculine. Sophie Heine a publié sur des sujets aussi différents que l’euroscepticisme [1], le fédéralisme européen, la pensée "de gauche" [2], le libéralisme politique [3] ou encore le nationalisme.

La Liberté des femmes. Jalons pour une politique de non-domination masculine

Dans Genre ou liberté. Vers une féminité repensée, la politiste entreprend de penser la féminité en réfutant les stéréotypes qui maintiennent les femmes dans un état de dépendance et de domination : l’empathie, la maternité, la beauté, la sexualité, la douceur et la rivalité. Chacune des représentations stéréotypées fait l’objet d’un chapitre qui repose sur le triptyque suivant : 1) objectivation du stéréotype ; 2) réfutation du stéréotype ; 3) riposte féministe aux situations de domination masculine.

Chaque analyse critique des stéréotypes offre des scénarios pratiques de mise en échec ou, à tout le moins, de neutralisation des comportements sexistes. Libre autonomie et indépendance des femmes Le sexe est social. Polémique du « burkini » : un inquiétant désir de décisionnisme. Faut-il autoriser ou non le port du « burkini » sur les plages française ?

Polémique du « burkini » : un inquiétant désir de décisionnisme

: peu importe le réel contenu du débat, les protagonistes, l’Etat de droit. Il faut trancher, et vite ! C’est le message décisionniste lancé sur les réseaux sociaux et suivi par certaines communes. Au risque de provoquer des effets contraires à ceux qui étaient recherchés. Marketing communautaire. Féminisme et racisme, les errements de Christine Delphy. Thérèse Hargot : le nouveau visage du puritanisme qui s'attaque à la sexualité des jeunes. Sous une apparente liberté sexuelle, les individus modernes seraient en fait tout autant conditionnés par des normes et des règles qu’avant mai 1968.

Thérèse Hargot : le nouveau visage du puritanisme qui s'attaque à la sexualité des jeunes

C’est la thèse défendue par la sexologue Thérèse Hargot, dans son livre Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque), sorti début février. “La norme a changé, explique-t-elle, nous sommes passés d’un devoir de procréer, à un devoir de jouir. Se dirige-t-on vers un nouveau féminisme ? - Grazia.fr. Que personne ne vienne me dire que je ne suis pas féministe. Je suis née en 1990, mon entourage est globalement convaincu que l’égalité salariale est souhaitable, que le harcèlement de rue n’est pas normal, que les femmes subissent encore un double standard dans leur vie personnelle et professionnelle. Mais… …Quand il s’agit de se dire publiquement féministe on me recommande la prudence.

“Attention quand même, dans le business c’est un positionnement dangereux” et “attention avec les mecs, ça va leur faire peur”. Jocelyn Macdonald : C’est peut-être de séparatisme et non d’inclusion dont le féminisme a besoin. Par Jocelyn Macdonald, initialement publié le 30 novembre 2015, sur Feminist Current. Eugénie Bastié : "Jamais les filles n'ont autant été traitées de putes et de salopes..." Le féminisme pour les nuls : entretien avec Vanessa (#1) Lancement d'une Fondation des femmes pour en finir avec les inégalités entre les sexes. Fin 2014, Marie Cervetti, présidente du Fit (Une Femme un Toit, le seul centre de réinsertion pour jeunes femmes victimes de violences de France) confie à Anne-Cécile Mailfert, ancienne porte parole d’Osez le Féminisme, avoir refusé des locaux (gratuits) pour ouvrir un second centre.

Son motif ? How does having more women in positions of power change society? Despite progress in recent decades, women remain underrepresented (or not represented at all) in many aspects of political and civic life. In the United States, the current Congress is about 20 percent female; there has not (yet) been a female president (out of 44 in total); and the first female Supreme Court justice, Sandra Day O’Connor, was appointed only in 1981.

And, in many non-Western societies, the underrepresentation of women in public life is even starker. This raises an obvious question: how does including and expanding female participation in these civic institutions affect society? As we describe in more detail below, this seemingly simple question turns out to be a stubbornly difficult one to answer well. « J’ai plus appris en observant les femmes sur les marchés qu’en lisant sur le féminisme » Le sale arrière-goût de l'affaire Orelsan. Les Filles au Moyen Âge: c'est toi l'obscurantiste ! ChEEk. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif.

«Aujourd’hui, il n’y a pas de mouvement féministe populaire» « Je suis féministe », un billet d'humeur pertinent de Pitoum. Interview d’Odile Buisson et de Pierre Foldès, auteurs de “Qui a peur du point G ?”, un ouvrage qui dénonce notre retard en matière de médecine sexuelle féminine - Cachez ce clitoris… Femmes Architectes, une sinécure ? Couvrez ce sein que je ne saurais voir : quand l’allaitement en public dérange. Ces féministes qui réinterprètent l'islam. La publicité a-t-elle enfin compris quelque chose au féminisme? Les féministes aiment-elles le sexe ? Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous.

Le Syndrome de Cassandre. 40 Things Only Internet Feminists Will Understand. L'égalitarisme, c'est pas ce que vous croyez. Vous avez un problème avec l’égalité ? Arguments anti-féministes (1) "Les féministes d’aujourd’hui…" Je suis pas féministe, mais. "Le féminisme a pour ambition de révolutionner la société. 101 Everyday Ways for Men to Be Allies to Women. Virginie Martin: Les Femen, un mouvement féministe à tendance hégémonique? Les Femen, un féminisme de type néocolonial. Meghan Murphy balance… Fée Ministe (lisebouvet) on Pinterest. Macrotwitting, Voile, ah. Contraception, désinformation et le Planning familial comme bouc émissaire... A quand la décision médicale partagée?