background preloader

Feminisme

Facebook Twitter

Ecrire l’histoire des femmes et du genre aujourd’hui (1/4) : Le premier dictionnaire des féministes en France. Publicité féministe au Super Bowl 2017 par Audi — madmoiZelle.Com. La publicité est un médium créé pour vendre, mais parfois le message dépasse le produit vanté.

Publicité féministe au Super Bowl 2017 par Audi — madmoiZelle.Com

Le Super Bowl a eu lieu le 5 février dernier et, comme chaque année, c’était l’occasion pour les grandes entreprises de marquer les esprits du public — très nombreux à suivre l’événement — avec des spots. "Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices" Ce devait être un grand entretien, elle a fini par me poser des questions.

"Nous avons eu tort de vous faire croire que la maternité est un lieu de délices"

Doctrice ou doctoresse ? Histoire de la langue française au féminin. Violences faites aux femmes : une chronologie en dix dates avec Benoîte Groult. Whitney Wolfe, fondatrice de Bumble : “Ici, vous ne recevrez pas de photo de bite” Whitney Wolfe est une ancienne de Tinder.

Whitney Wolfe, fondatrice de Bumble : “Ici, vous ne recevrez pas de photo de bite”

En 2014, elle avait accusé l’un des fondateurs de harcèlement sexuel et avait quitté l’entreprise. L’affaire a été réglée avec un accord financier, procédure usuelle aux Etats-Unis. La jeune femme a depuis créé Bumble, qui compte 9 millions d’utilisateurs dans le monde mais un succès modeste en France. Avec l’aide d’une équipe de 5 personnes, la jeune entrepreneure entend changer cela.

Women Belong — Famou5 — Famou5. Un TEDx, des femmes, et plein d'idées. Les Français et le féminisme : où en est-on au pays des droits de l'homme ? En France, le féminisme a connu son âge d'or dans les années 70.

Les Français et le féminisme : où en est-on au pays des droits de l'homme ?

La Liberté des femmes. Jalons pour une politique de non-domination masculine. Sophie Heine a publié sur des sujets aussi différents que l’euroscepticisme [1], le fédéralisme européen, la pensée "de gauche" [2], le libéralisme politique [3] ou encore le nationalisme.

La Liberté des femmes. Jalons pour une politique de non-domination masculine

Dans Genre ou liberté. Vers une féminité repensée, la politiste entreprend de penser la féminité en réfutant les stéréotypes qui maintiennent les femmes dans un état de dépendance et de domination : l’empathie, la maternité, la beauté, la sexualité, la douceur et la rivalité. Chacune des représentations stéréotypées fait l’objet d’un chapitre qui repose sur le triptyque suivant : 1) objectivation du stéréotype ; 2) réfutation du stéréotype ; 3) riposte féministe aux situations de domination masculine. Chaque analyse critique des stéréotypes offre des scénarios pratiques de mise en échec ou, à tout le moins, de neutralisation des comportements sexistes. Libre autonomie et indépendance des femmes Le sexe est social.

Polémique du « burkini » : un inquiétant désir de décisionnisme. Faut-il autoriser ou non le port du « burkini » sur les plages française ?

Polémique du « burkini » : un inquiétant désir de décisionnisme

: peu importe le réel contenu du débat, les protagonistes, l’Etat de droit. Il faut trancher, et vite ! C’est le message décisionniste lancé sur les réseaux sociaux et suivi par certaines communes. Au risque de provoquer des effets contraires à ceux qui étaient recherchés. Marketing communautaire. Féminisme et racisme, les errements de Christine Delphy. Édito Ainsi, le féminisme français, canal historique, aurait viré raciste.

Féminisme et racisme, les errements de Christine Delphy

Thérèse Hargot : le nouveau visage du puritanisme qui s'attaque à la sexualité des jeunes. Sous une apparente liberté sexuelle, les individus modernes seraient en fait tout autant conditionnés par des normes et des règles qu’avant mai 1968.

Thérèse Hargot : le nouveau visage du puritanisme qui s'attaque à la sexualité des jeunes

C’est la thèse défendue par la sexologue Thérèse Hargot, dans son livre Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque), sorti début février. “La norme a changé, explique-t-elle, nous sommes passés d’un devoir de procréer, à un devoir de jouir. Mais elle s’impose de la même manière : notre rapport à la sexualité reste dicté par ‘il faut’, ‘on doit’”. Aujourd’hui, l’injonction serait de perdre sa virginité de plus en plus tôt, et de multiplier les expériences sexuelles.

Se dirige-t-on vers un nouveau féminisme ? - Grazia.fr. Que personne ne vienne me dire que je ne suis pas féministe. Je suis née en 1990, mon entourage est globalement convaincu que l’égalité salariale est souhaitable, que le harcèlement de rue n’est pas normal, que les femmes subissent encore un double standard dans leur vie personnelle et professionnelle.

Que personne ne vienne me dire que je ne suis pas féministe

Mais… …Quand il s’agit de se dire publiquement féministe on me recommande la prudence. “Attention quand même, dans le business c’est un positionnement dangereux” et “attention avec les mecs, ça va leur faire peur”. Bien sûr c’est frustrant, mais si je me mets à leur place, je les comprends. Le féminisme à la française a besoin de se réinventer. Petit test autour de moi, sur une population pourtant assez réceptive: “Si je te dis féministe française, tu penses à qui?”

Révolution n°1: le féminisme pop Un très bon article dans Grazia traitait récemment d’une autre forme de féminisme qui prend de l’ampleur aux États-Unis. Beyoncé dans le genre icône toute catégories confondues Révolution n°2: toutes féministes. Jocelyn Macdonald : C’est peut-être de séparatisme et non d’inclusion dont le féminisme a besoin.

Eugénie Bastié : "Jamais les filles n'ont autant été traitées de putes et de salopes..." Le féminisme pour les nuls : entretien avec Vanessa (#1) Première partie d’un entretien dense qui aborde à travers le point de vue d’une femme engagée la question du féminisme.

Le féminisme pour les nuls : entretien avec Vanessa (#1)

A brûle-pourpoint, un peu au hasard et de manière non exhaustive. Comme tous ceux qui n’ont pas été dans le coma ces trois dernières années, nous avons vu passé un certain nombre de polémiques au fil de l’actualité : la vidéo de l’animateur d’NRJ qui se targuait d’embrasser n’importe quelle fille en 3 questions, la mouvance FEMEN ou encore l’article de KAMAL qui apprenait la bonne baise . Lancement d'une Fondation des femmes pour en finir avec les inégalités entre les sexes. Fin 2014, Marie Cervetti, présidente du Fit (Une Femme un Toit, le seul centre de réinsertion pour jeunes femmes victimes de violences de France) confie à Anne-Cécile Mailfert, ancienne porte parole d’Osez le Féminisme, avoir refusé des locaux (gratuits) pour ouvrir un second centre. Son motif ? Il lui manquait 100 000 euros pour faire des rénovations, et rendre ce centre habitable. How does having more women in positions of power change society?

Despite progress in recent decades, women remain underrepresented (or not represented at all) in many aspects of political and civic life. In the United States, the current Congress is about 20 percent female; there has not (yet) been a female president (out of 44 in total); and the first female Supreme Court justice, Sandra Day O’Connor, was appointed only in 1981. And, in many non-Western societies, the underrepresentation of women in public life is even starker. « J’ai plus appris en observant les femmes sur les marchés qu’en lisant sur le féminisme »

Invitée à la deuxième édition des Débats du Monde Afrique « Les femmes, l’avenir du continent africain », mardi 23 février, au Musée du quai Branly, Chimamanda Ngozi Adichie explique son rêve d’un monde devenu radicalement égalitaire. Votre approche très pratique du féminisme détonne face aux théories et aux écoles de pensée.

Comment définiriez-vous votre position ? Chimamanda Ngozi Adichie Je pense que le féminisme académique est important, mais il ne l’est pas pour moi. Pour moi, le féminisme est une manière de vivre sa vie. Le sale arrière-goût de l'affaire Orelsan. Les Filles au Moyen Âge: c'est toi l'obscurantiste ! ChEEk. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? «Aujourd’hui, il n’y a pas de mouvement féministe populaire» « Je suis féministe », un billet d'humeur pertinent de Pitoum.

Pitoum, chroniqueur hebdomadaire sur Radio CultureS Dijon, signe un billet pertinent sur le féminisme. On n’arrête pas de répéter que « féministe » n’est pas un gros mot, que le féminisme est la recherche de l’égalité entre les hommes et les femmes, et vraiment pas la domination d’un genre sur l’autre… Mais pourtant, le message ne passe pas encore, tant les critiques infondées adressées « aux féministes » sont nombreuses.

À lire aussi : « Femmes contre le féminisme » : décryptage d’un paradoxe Dans cette chronique réalisée pour Radio CultureS Dijon dans l’émission La parole aux femmes, Pitoum présente sa vision du féminisme, et les raisons de son engagement personnel. Interview d’Odile Buisson et de Pierre Foldès, auteurs de “Qui a peur du point G ?”, un ouvrage qui dénonce notre retard en matière de médecine sexuelle féminine - Cachez ce clitoris… Femmes Architectes, une sinécure ? Couvrez ce sein que je ne saurais voir : quand l’allaitement en public dérange. Ces féministes qui réinterprètent l'islam.

La publicité a-t-elle enfin compris quelque chose au féminisme? Les féministes aiment-elles le sexe ? Messieurs, l'égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous. Le Syndrome de Cassandre. 40 Things Only Internet Feminists Will Understand. L'égalitarisme, c'est pas ce que vous croyez. Vous avez un problème avec l’égalité ? Arguments anti-féministes (1) "Les féministes d’aujourd’hui…" Je suis pas féministe, mais. "Le féminisme a pour ambition de révolutionner la société. 101 Everyday Ways for Men to Be Allies to Women. Virginie Martin: Les Femen, un mouvement féministe à tendance hégémonique? Les Femen, un féminisme de type néocolonial. Meghan Murphy balance… Fée Ministe (lisebouvet) on Pinterest.

Macrotwitting, Voile, ah. Contraception, désinformation et le Planning familial comme bouc émissaire... A quand la décision médicale partagée?