background preloader

Changeurs de monde

Facebook Twitter

À l’European Lab, des initiatives porteuses d’espoir. « Les générations YZ ne veulent plus travailler dans des boîtes comme les vôtres », Dossiers thema. 20 Minutes plonge dans l'économie collaborative. Emmaüs lance son site de vente en ligne à partir du 1er octobre. 5 sites qui vont vous aider à changer le monde. Le XXIe siècle appelle à un génie de sensibilité et d’amour ! – AnnabelleBaudin. Vous a-t-on déjà dit : « Tu es un utopiste ?

Le XXIe siècle appelle à un génie de sensibilité et d’amour ! – AnnabelleBaudin

» Si oui, j’espère seulement que vous n’avez pas rougi, ou baissé les yeux le temps de chercher une ou deux justifications à vos rêves en devenir. Dans le langage courant actuel, « utopique » signifie impossible. Une utopie serait donc une chimère, une construction purement imaginaire de doux rêveurs dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée. Voilà pour le sens quelque peu galvaudé du mot !

Economie sociale et solidaire - ESS

RSE. Economie symbiotique. Sciences accès aux données en ligne. Née en 1988 au Kazakhstan, elle est fascinée par « les livres de science soviétiques, qui expliquent scientifiquement tous les miracles attribués aux dieux ou à la magie ».

Sciences accès aux données en ligne

Elle étudie les neurosciences à Astana et son université n’a pas les moyens de payer l’abonnement aux publications des éditeurs scientifiques. Pour son projet de recherche (l’interactivité cerveau-machine), elle aurait dû acheter chaque article autour de 30 dollars – un prix faramineux quand on sait qu’il faut consulter des dizaines ou des centaines d’articles. Elle n’a qu’une solution : les pirater.

Economie du partage

Expérience 4 : Tout changer ! Forum Cnam La Tribune. >> Suivez en direct l'événement Se transformer pour transformer le monde Proposé sur une journée au Conservatoire national des arts et métiers, ce forum croisera des expériences, des expertises, des convictions... qui questionnent les grandes mutations de la société à travers des thèmes déterminants : innovation, santé, éthique, démocratie, connaissance, travail, etc.Mêlant diagnostics et propositions, la dizaine de conférences, débats et master class traitera de la nécessité de se transformer pour transformer un environnement économique, politique, social qui impose de penser, d'apprendre, d'innover et de bâtir autrement.

Expérience 4 : Tout changer ! Forum Cnam La Tribune

Pour en débattre, enseignants-chercheurs, experts, grands témoins et chefs d'entreprises. Découvrez le programme en vidéo, avec Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune et Denis Lafay, directeur de la publication d'Acteurs de l'économie - La Tribune, via Xerfi Canal. Inscriptions obligatoires via le formulaire accessible ici. "Vous n'aurez pas ma haine" : le récit bouleversant d'Antoine Leiris sur le plateau d'ONPC - Les Inrocks. Le 08 mai 2016 à 10:41 Incroyable de dignité et d’intelligence sur le plateau d’ “On n’est pas couché” samedi soir, Antoine Leiris a livré un témoignage bouleversant pour expliquer la raison d’être de son livre “Vous n’aurez pas ma haine” (Fayard).

"Vous n'aurez pas ma haine" : le récit bouleversant d'Antoine Leiris sur le plateau d'ONPC - Les Inrocks

Le 13 novembre, le journaliste parisien a perdu sa femme, Hélène, dans l’attaque terroriste du Bataclan. Quelques jours après le drame, il avait pris la parole sur Facebook, signant un post intitulé “Vous n’aurez pas ma haine” qui a fait le tour de planète : “Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde”. Mouvements citoyens : un vent d’air frais sur la politique. Les Français ne s’intéressent plus à la politique ?

Mouvements citoyens : un vent d’air frais sur la politique

C’est ce qu’on pourrait croire à la vue des 50,09 % d’abstention au premier tour des élections régionales de 2015. Pourtant, plusieurs mouvements portés par des citoyens se mettent en place afin de proposer une alternative politique ayant pour fondement la société civile. Tour d’horizon de cette tour de Babel. Shani Benoualid on Twitter: #Cancer : vers un traitement plus efficace et moins toxique ► ► #Cure... Douance, zèbres. Paris. Un camping-car amène douche et dignité aux sans-abri @JFGuyot. [TEASER] ATOMIQUE : LE JOUR OU J’AI ÉCRIT UNE CHANSON SUR LA MUSIQUE DE DZAM PUIS RÉALISÉ UN CLIP... - Delphine Jory aka Ladyblogue. ET S’IL ETAIT URGENT DE PROMOUVOIR L’ECONOMIE POSITIVE. Retour de notre rubrique dominicale #JourDuPenseur en 2014 avec le livre « Pour une économie positive », publié par le groupe de réflexion présidé par Jacques Attali, un groupe comprenant une soixantaine de personnalités du monde de l’entreprise et de l’économie qui ont eux-mêmes consultés plus de 80 experts.

ET S’IL ETAIT URGENT DE PROMOUVOIR L’ECONOMIE POSITIVE

On a bien tort de ne pas lire intégralement ce type de rapports dont on ne retient en général que quelques mesures phares largement médiatisées, car les idées les plus novatrices qu’ils contiennent ne sont pas toujours celles les plus relayées par les médias. Mais au delà des 45 propositions du rapport qui avait été remis au Président de la République en septembre dernier, c’est la notion même d’économie positive qui est, selon moi, porteuse d’un nouveau modèle fondé sur « une économie respectueuse de l’environnement, qui soit avant tout, au service de la société ». Etre motivé par son intérêt personnel ne suffit pas pour fonder une économie soutenable à long terme. Pierre, coach : « A travers mes clients, je vis l’aventure au quotidien » « Petit, Pierre Denier se rêvait aventurier.

Pierre, coach : « A travers mes clients, je vis l’aventure au quotidien » «

Il sera directeur export, spécialiste du développement international, pendant plus de quinze ans. Pour mes 42 ans: du rêve à la réalité. Des jours sans soucis pour des sans abris !

Economie collaborative