background preloader

Blockchain

Facebook Twitter

Comprendre la blockchain en matant une série. Vous voulez tout comprendre à la blockchain et au bitcoin ?

Comprendre la blockchain en matant une série

Voilà une super série à mater depuis votre canapé. L'Ecole des Technologies Numériques Appliquées (ETNA) et le groupe SII viennent de lancer une web-série intitulée "Blockchain Révolution", qui s'apparente à une formation en ligne ouverte à tous – ce que l'on appelle vulgairement un "MOOC" ("Massive Online Open Course"). Ce programme entièrement gratuit combine explications théoriques et interviews de 15 experts de renom, tels qu'Andreas Antonopoulos, Jacques Favier ou encore Nicolas Dorier. L'objectif est ambitieux : vous aider à décrypter les enjeux technologiques et anthropologiques du bitcoin, cette fameuse monnaie numérique décentralisée.

Rassurez-vous, on n'est pas aux pièces : pas la peine de regarder tous les épisodes à la chaîne ou d'un seul bloc. Allez, pour vous mettre l'eau à la bouche, on regarde tout de suite le teaser de la saison 1 : La blockchain pour les nuls. Il est des sujets qui peuvent soit passionner soit laisser complètement indifférent, la blockchain en fait sans aucun doute partie.

La blockchain pour les nuls

Cette technologie n’est pourtant pas nouvelle mais elle déchaîne les foules sur son intérêt, ses arcanes, sa complexité (ou non) et ses applications concrètes. D’ailleurs, le moindre article que vous lirez à propos de la blockchain utilisera au moins une fois l’adverbe « concrètement ». Pour les initiés la blockchain est devenu quelque chose de trivial, pour les novices cela reste un sujet qui peut paraître difficile d’accès. Mais alors qu’est-ce qui se cache derrière la blockchain ? La blockchain, un système qui vit en autonomie. Commençons par le début, la blockchain est avant tout une technologie. Le minage, une activité clé. Pour réaliser cette opération de validation, les mineurs utilisent des machines onéreuses et énergivores, pour cette raison ils sont rémunérés en conséquence, à aujourd’hui un mineur gagne 12,5 Bitcoins par bloc.

Gratuit ou presque ! La blockchain pour les nuls. Les belles promesses de la technologie Blockchain. Alors que le mot "blockchain" est sur toutes les lèvres, la technologie doit pourtant encore évoluer et répondre à certaines interrogations primordiales d’ordre réglementaires ou techniques afin d’atteindre un seuil de maturité qui n’est pas encore suffisant.

Les belles promesses de la technologie Blockchain

La technologie blockchain constitue en soi une vraie révolution, c’est désormais une certitude. Elle n’est d’ailleurs pas uniquement technologique. Gilles Babinet, serial-entrepreneur et "Digital Champion" de la France à la Commission Européenne parlait récemment d’une révolution anthropologique, qui va bien au-delà de la vague numérique qui submerge nos sociétés actuellement. Comme Internet a bouleversé le monde de l’information, la blockchain a le pouvoir de transformer radicalement l’approche de la transaction. La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans.

Pour mieux faire comprendre le fonctionnement et le potentiel de la technologie blockchain le Collectif Bam et Blockchain France ont utilisé la métaphore d’un scénario qui parle à tous : la corvée de vaisselle.

La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans

Nous reproduisons ce texte avec leur aimable autorisation. Léo, Jules, Marie et Elsa sont 4 frères et soeurs vivant dans la même maison. Comme dans beaucoup d’autres familles, la corvée de vaisselle, imposée par les parents, est un sujet sensible et propice à de nombreuses discordes. Entre celui qui prétend avoir effectué sa corvée plus souvent, celle qui a oublié son tour, et le dernier qui affirme avoir plus travaillé il y a deux semaines, le cassetête est infini ; la confiance envers les uns et les autres disparaît peu à peu.

Ainsi le dilemme prend souvent fin avec l’intervention autoritaire des parents, qui ont le dernier mot. Pour résoudre ce problème, le père a une idée. Malheureusement ce principe fonctionne bien si l’honnêteté est de mise dans la maison. Blockchain : les chiffres à retenir en infographie. La situation du bitcoin et de la blockchain inquiète Joi Ito du MIT. Dans un édito sur son blog, Joi Ito met en garde contre les promesses révolutionnaires de la blockchain pour la banque, l’assurance, l’économie du partage, le crowdfunding, etc.

La situation du bitcoin et de la blockchain inquiète Joi Ito du MIT

Pour éviter tout conflit d’intérêt avec la Digital Currency Initiative du Media Lab, le directeur du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) s’est publiquement désengagé des entreprises impliquées dans le bitcoin ou la blockchain, et, le jour même, publiait cet édito que nous reprenons et traduisons avec son aimable autorisation, sous licence CC by 3.0 (nous avons ajouté quelques liens hypertextes pour faciliter la compréhension globale). « J’ai déjà exprimé ma conviction que la blockchain peut potentiellement bouleverser et débloquer autant de possibilités et d’innovation que l’Internet, et qu’elle pourrait devenir un réseau omniprésent, interopérable, fiable et peu cher pour toutes sortes de transactions. De la finance à l'IoT, la révolution blockchain est en marche. Le protocole sur lequel repose le Bitcoin, un système d'échanges sécurisé et dénué de tout contrôle central, révolutionnera bien plus que la finance.

De la finance à l'IoT, la révolution blockchain est en marche

Tandis que l'adoption généralisée du bitcoin tant espérée par ses adeptes semble bel et bien relever du mirage, la blockchain, la technologie qui se cache derrière la monnaie virtuelle, connaît une popularité exponentielle. Le protocole décentralisé qui permet d'enregistrer des transactions sécurisées et anonymes en résolvant un problème mathématique complexe se dissocie désormais de l'image sulfureuse du bitcoin et révèle un potentiel longtemps sous-estimé. La blockchain est une succession de blocs dont chaque élément contient le calcul du bloc précédent, formant ainsi un chaîne dont tous les maillons sont connectés et chronologiques. Le système est sécurisé (chaque acteur ajoutant un bloc signe avec sa propre clé), immuable (l'historique ne peut être modifié) et infalsifiable. Le vertigineux avenir des échanges exécutables. La 11e édition de la conférence Lift qui se tenait à Genève s’est ouverte avec une session sur la fameuse Blockchain.

Le vertigineux avenir des échanges exécutables

Cette technologie cristallise aujourd’hui tous les espoirs de décentralisation et d’autonomie, à la suite de tant d’autres technologies qui ont connu leur heure de gloire avant d’être assimilées sans avoir vraiment réalisé ces mêmes promesses. Comme si cette longue histoire de déceptions et d’échecs n’avait finalement eu aucun impact sur l’enthousiasme des évangélistes des nouvelles technologies.

Blockchain, la clé 'anglaise' de l'ubérisation. XEnvoyer cet article par e-mail Blockchain, la clé 'anglaise' de l'ubérisation XEnvoyer cet article par e-mailBlockchain, la clé 'anglaise' de l'ubérisation Innovation de rupture.

Blockchain, la clé 'anglaise' de l'ubérisation

Blockchain : la nouvelle infrastructure des échanges. La 11e édition de la conférence Lift qui se tenait à Genève s’est ouverte avec une session sur la fameuse Blockchain.

Blockchain : la nouvelle infrastructure des échanges

Cette technologie cristallise aujourd’hui tous les espoirs de décentralisation et d’autonomie, à la suite de tant d’autres technologies qui ont connu leur heure de gloire avant d’être assimilées sans avoir vraiment réalisé ces mêmes promesses. Comme si cette longue histoire de déceptions et d’échecs n’avait finalement eu aucun impact sur l’enthousiasme des évangélistes des nouvelles technologies. La Blockchain pour les nuls. La Blockchain pour les nuls NB: Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

La Blockchain pour les nuls

Beaucoup d’articles publiés actuellement analysent le phénomène d’uberisation. Ce changement de modèle modifie en profondeur les circuits d’intermédiation. Bien que cette mutation profonde n’en soit qu’à ses débuts, une autre innovation de rupture commence à être perceptible. la Blockchain, le phénomène d’uberisation de l’uberisation !!! L’étude que je mène actuellement sur la transformation digitale et les communautés auxquelles je contribue m’ont mis sur la piste de cette innovation majeure. Pour vous présenter d’une manière synthétique, les éléments qui constituent cette innovation, j’ai formalisé une carte mentale.

Blockchain : la promesse d’une révolution ? (Only in French) - Events. Blockchain : de quoi parle-t-on ? "La Blockchain, c'est un peu comme le gluten : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment de quoi il s'agit", ironisait récemment Tim Swanson, directeur d'études de marché chez R3CEV. Mais derrière la "hype" supposée, que se cache-t-il derrière cette -pas si- nouvelle technologie qui affole les milieux de la finance, du droit et du libre ? Blockchain : de quoi parle-t-on ?