background preloader

Auto-entreprise

Facebook Twitter

Une micro-entreprise peut en cacher une autre NetPME. Toutes les micro-entreprises vont probablement être soumises au régime social et fiscal de l'auto-entreprise. Une simplification qui masque la création récente, dans le code du commerce, d'une nouvelle catégorie comptable, celle des micro-entreprises, qui n'a rien à voir. Rédaction NetPME , publiée le On se dirige probablement vers un régime unique de la micro-entreprise en ce qui concerne les volets social et fiscal. Et ce dispositif unique serait celui de l'auto-entreprise. En effet, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a finalement décidé de généraliser le régime dont il voulait pourtant réduire le périmètre en 2013.

Vers un seul régime forfaitaire ? Rappelons que l'auto-entreprise se caractérise par l'assujettissement à la fois aux régimes micro-fiscal et micro-social à la différence du régime de droit commun de la micro-entreprise qui n'est assujetti qu'au micro-fiscal. Un impact limité sur les cotisations sociales Arrivée d'une nouvelle catégorie de micro-entreprises. Laurent Grandguillaume (Député de Côte d'Or) : "Il faudra un an pour créer le nouveau statut d'entreprise individuelle" L'auteur du rapport sur la simplification des régimes de l'entreprise individuelle détaille ses propositions. Le député PS de Côte d'Or, Laurent Grandguillaume, a planché pendant deux mois sur le régime de l'auto-entrepreneur et, plus généralement, de tous les entrepreneurs individuels.

Son rapport, remis à Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, propose d'unifier les différents statuts de l'entreprise individuelle. Les entrepreneurs auraient alors la possibilité de choisir entre deux régimes fiscaux : un régime réel et un régime forfaitaire. JDN. Laurent Grandguillaume. Et si, comme beaucoup d'auto-entrepreneurs, je souhaite simplement conserver une activité complémentaire ? Cela sera évidemment toujours possible. L'exemption de TVA pour les auto-entrepreneurs, vous n'y touchez pas ? Le régime micro-fiscal, dans lequel sont 40% des artisans non auto-entrepreneurs, bénéficie aussi de la franchise de TVA. Tout le monde veut simplifier. Les autoentrepreneurs satisfaits du rapport Grandguillaume. Le député PS Laurent Grandguillaume propose notamment de réunir sous un statut juridique unique toutes les entreprises individuelles (microentreprise, autoentreprise, SARL...).

Exit la limitation à deux ans du statut d'autoentrepeneur et l'abaissemment du seuil de chiffre d'affaires à 19.000 euros. Le projet de loi Pinel, prévoyant une réforme profonde du statut des autoentrepreneurs, a mis, il y a huit mois, le feu aux poudres, allant jusqu'à engendrer le mouvement des «poussins», dans la lignée de celui des «pigeons». Appelé en plein mois d'août par le premier ministre pour éteindre l'incendie, le député PS Laurent Grandguillaume remet aujourd'hui un rapport, après deux mois de concertation, qui semble mettre tout le monde d'accord. Statut juridique unique Laurent Grandguillaume propose encore de faire payer aux autoentrepreneurs la cotisation foncière des entreprises (CFE), mais avec un taux national progressif fonction du chiffre d'affaires.

Silence des artisans. Freelance : avantages et conditions du "statut" - creation entreprise. Le freelance est un indépendant. A la fois créateur de son entreprise, commercial communiquant et expert dans son domaine, le freelance est généralement motivé par son besoin de liberté et d’autonomie. Administrateur NetPME , mise à jour le Sur un plan sociétal et économique, les démarches indépendantes et entrepreneuriales sont aujourd’hui encouragées en France.

Cela conduit à un essor très marqué du nombre d’experts franchissant le pas pour se mettre à leur compte. Etre un freelance aujourd’hui Le freelance est un travailleur indépendant. Attention : le freelance n’est pas un statut juridique en tant que tel. Le choix de la structure juridique En premier lieu, vous allez devoir choisir un cadre juridique pour exercer votre activité. Le statut d'entrepreneur individuel et celui de l'EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) présentent l'avantage d'être souples et peu coûteux. Lire notre article : EIRL : vers une véritable protection de l’entrepreneur individuel. The startup dream team. Une étude très intéressante est sortie ce weekend: « The Startup Genome Report » pour tenter de comprendre pourquoi certaines startups réussissent et d’autres non. Les types ont analysé le parcours de plus de 650 startups web pour définir un ensemble de règles à suivre, de conseils et de mises en garde.

Un rapport de 50 pages qui a pour objectif « d’augmenter le taux de succès des entrepreneurs et d’accélérer le rythme de l’innovation en considérant la création d’entreprise comme une science ». Le rapport est assez long mais certaines conclusions sont particulièrement intéressantes à mes yeux et notamment celles sur l’équipe. On lit pas mal de choses un peu partout sur l’équipe parfaite pour monter une startup, j’ai donc tenté de rassembler tout ça: 2 ou 3 d’associés Moins d’argent: Selon cette étude, les startups lancées par un seul fondateur (ou plus de 3 fondateurs) lèvent 50% moins d’argent que les autres. Une équipe complémentaire Conclusion. Auto entrepreneur : 20 limites à connaitre avant de choisir ce statut. Les 3 problèmes des Startups en amorçage.

Plan d’actions pour la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises et portail mon entreprise en ligne avec 2 guides. Le Ministère chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique a présenté le 26 avril 2011 un plan d’actions pour accélérer la diffusion des technologies de l’information dans les entreprises. Ce plan d’action comporte trois volets : 1. Le renforcement du contenu pédagogique du passeport pour l’économie numérique et sa mise à disposition à l’ensemble des entreprises sur Internet avec : La publication d’ici l’été de l’ensemble du contenu pédagogique du passeport pour l’économie numérique sur Internet.

En complément, une formation est proposée par les chambres de commerce et d’industrie. 2. Le lancement de l’appel à projets « Entreprise 2.0 » avec un million d’euros consacré à 10 projets de R&D dans le web 2.0. 3. PagesJaunes groupe a ainsi décidé de mettre à disposition des entreprises un nouveau service d’exploration urbaine « urban dive » qui va accroître la visibilité des entreprises sur Internet et faciliter leur localisation.

Licence :