background preloader

La rose dans le bus jaune d'Eugène Ébodé

Facebook Twitter

TP : écrire une critique littéraire. 1.

TP : écrire une critique littéraire

Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire). Réaliser un booktrailer. Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015.

Réaliser un booktrailer

Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative! Dans mon établissement, et pour cette première expérience, j’ai inscris ce concours de booktrailer dans le dispositif CHAM, en accord avec le professeur d’éducation musicale responsable du dispositif. En effet, un module cinéma, avec l’intervention d’un professionnel, est programmé dans l’année pour les 4ème et 3ème. Les élèves de 4ème sont concernés par le module « booktrailer ». Nous disposons de 11 séances d’1h30 réparties dans l’année (entre novembre et mai), ce qui est donc très confortable pour mener ce projet. 3 ouvrages de la première sélection du défi babelio 81 ont été choisi à savoir: 1. 2. 3. 4. 5. Eugène Ebodé (auteur de La Rose dans le bus jaune) Métisse palissade de Eugène Ebodé Quatrième de couverture La désunion entre mon père et ma mère m’a longtemps paru impossible à raconter.

Eugène Ebodé (auteur de La Rose dans le bus jaune)

Le premier gisait plus qu’il ne vivait parmi nous entre Aix-en-Provence et Gardanne. La seconde évitait plus qu’elle n’invitait la lointaine Afrique à la table de nos conversations. Sous le couvercle familial, crépitait le feu des silences, bouillonnait la marmite des désaccords. Tous les couples sont mixtes, me suis-je laissé convaincre, mais il y en a qui le sont davantage que d’autres… Métisse palissade est ce mur de verdure, à la fois protecteur et sombre, construit sur une terre de bruyère et de garrigue où les ronces, grimpant entre pieux et planches, côtoyaient tilleuls, saules, hêtres, platanes et pins embroussaillés.

Il m’a fallu l’enjamber, pour rechercher l’absent, ce père dont les affrontements avec un voisin nostalgique de l’Algérie m’ont marqué. Victor + Lire la suite.

Présentation

Eugène Ebodé, La Rose dans le bus jaune. Eugène Ebodé revisite l'odyssée de Rosa Parks - Amériques. Eugène Ebodé a revisité la vie de son héroïne en la ponctuant d’épisodes imaginés mettant en perspective le geste de défiance qui a fait de Rosa Parks le personnage central du récit de la marche des Afro-Américains vers la liberté et la dignité.

Eugène Ebodé revisite l'odyssée de Rosa Parks - Amériques

Le romancier revient sur les jours fatidiques de l’année 1955 lorsqu’à l’appel d’une jeune femme menue, tout un peuple a rejoint son « odyssée de l’égalité », bravant férocité, intimidations, crachats et intempéries. RFI : Comment est né votre intérêt pour Rosa Parks ? Eugène Ebodé : J'ai d'abord été impressionné par le célèbre discours de Martin Luther « I have a dream », avant de m’intéresser à l'événement fondateur que fut le boycott des bus ségrégués à Montgomery en 1955. En remontant le cours de l'histoire et en m'arrêtant au point de bascule que constitue le geste de rébellion de Rosa Parks, cette citoyenne ordinaire m'est apparue comme une figure capitale d'un long combat social qui aurait encore pu durer plusieurs siècles. A lire aussi : La Rose dans le bus jaune d'Eugène Ebodé - Romans - Africavivre.

La Rose dans le bus jaune. Vendredi 15 mars à 19h30 La Rose dont il est question dans le nouveau roman d’Eugène Ébodé n’est autre que Rosa Parks, cette femme noire qui refusa en 1955 de céder sa place à un homme blanc dans un bus de Montgomery dans le sud des États-Unis.

La Rose dans le bus jaune

Pour cela, elle fut arrêtée. C’est à elle que l’auteur donne la parole et c’est par elle que l’on découvre à travers cette biographie romancée tout le contexte politique dans lequel ces événements se sont déroulés. En la ramenant dans son quotidien de travailleuse presque ordinaire, Eugène Ébodé lui redonne son étoffe d’héroïne et conséquemment, nous donne les clés d’une époque. En effet, le cas de Rosa Parks ne fut pas isolé mais il reste dans nos mémoires car il déclencha une vague de protestations organisées. Eugène Ebodé, La Rose dans le bus jaune.

Rose dans le bus jaune. La Rose dans le bus jaune - Eugène Ébodé - Folio - Site Folio.