background preloader

Developpement durable et ses dessous

Facebook Twitter

Fondations fondations

L'arnaque du développement durable. L'éco-arnaque du développement durable ? L'éco-arnaque du developpement durable. L'éco-arnaque du "développement durable". Ce terme mis à mode utilitaire est un oxymore de troisième type ayant pour objectif de manipuler l'opinion. L'oxymore consiste à accoler un mot de connotation négative, par exemple le mot "guerre", avec un mot qui possède une connotation positive, par exemple "propre".

On obtient ainsi l'ovni inconcevable "guerre propre", pour faire croire qu'une guerre peut ne pas faire couler de sang, ne rien salir, ne rien casser. Ce type d'oxymore joint deux termes impossibles à représenter ensemble sans proférer un « véritable mensonge. ».... En effet, dire que le développement est durable sous-entend qu'il dure à l'infini, qu'il n'a pas de limites.

C'est une erreur si énorme qu'il est légitime de penser qu'elle soit volontaire. Bien plus qu'un galvaudage impénitent, ce genre de mensonge est un déni d'humanité. C'est comme si on voulait faire croire à un enfant que la maladie, la vieillesse et la mort n'existent pas. Développement durable et CAC 40 - Les dessous de l'affaire "bermuda" : SAGEM(SAFRAN-AIRCELLE-SNECMA) Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie.

CDURABLE.info l’essentiel du développement durable. Nouveau : Vraiment durable, revue scientifique interdisciplinaire du développement durable. Le développement durable s’est construit, à l’occasion de la Conférence des Nations unies de Rio de Janeiro en 1992, sur des principes internationaux, puis nationaux, qui actualisaient les grandes valeurs humanistes consacrées par la Charte des Nations unies, en y adjoignant le droit à la préservation de l’environnement.

Mais ces valeurs du développement durable sont-elles toujours les mêmes dans notre époque de crise, où le souci du long terme cède la place à la pression des réponses quotidiennes que décideurs et citoyens doivent apporter pour (sur)vivre ? Jamais le discours sur les valeurs, avec la montée en puissance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), n’a été aussi partagé. Est-ce à dire pour autant que le respect des valeurs que sont la vie, humaine et naturelle, les droits de l’homme, le droit au bonheur, est pour autant en progrès ?

Extrait - Vraiment Durable 4 - Quelles valeurs pour le développement durable ? Entretien avec Patrick Viveret, philosophe Éditorial. Biblio DD. Carodd.