background preloader

Potager

Facebook Twitter

Le potager en lasagnes : une solution pour les sols difficiles. Impossible de faire pousser le moindre légume dans cette terre caillouteuse ! Vous voulez cultiver un potager mais le sol de votre jardin est trop compact, trop dur à retourner, trop caillouteux. Vous avez entendu parler du système de potager en carrés, mais pour des raisons financières ou pratiques, vous n'avez pas envie d'investir du temps et de l'argent dans la construction des carrés en bois, ni dans les sacs de terreau nécessaires pour les remplir. Ne désespérez pas, il y a une solution qui ne coûte rien parce qu'elle est basée sur la récupération : c'est le potager en lasagnes.

Dans mon jardin, la terre est tellement caillouteuse que j'ai dû faire apporter de la terre végétale par camion pour le potager principal. Montage de la lasagne La lasagne sera montée à cet endroit J'ai simplement tondu l'herbe à l'endroit de la future lasagne. La lasagne va faire environ 3 mètres de long sur 1 mètre de large. Voici les différentes étapes : Que planter dans la lasagne ? Pour finir. Conseils pour être plus autonome au potager bio.

J’ai le sentiment que les jardiniers d’aujourd’hui cherchent de plus en plus à être autonome pour leur production de légumes. Certainement par question d’économie, les intrants ont un coût relativement important, en commençant par la semence, le terreau pour les semis, les produits de fertilisation, jusqu’au produit miracle qui permettra de soigner telle maladie ou lutter contre tel insecte.

Mais également par question d’éthique environnementale, en produisant sa propre nourriture (même une petite partie) on réduit son impact sur la planète. Je rejoins ici l’idée permaculturelle où le local agit sur le global et inversement. Nous allons voir dans cet article quelques conseils avec des exemples concrets. Si vous êtes déjà un jardinier éco-responsable il est probable que certains de ces conseils ne soient qu’une redite, mais les avez-vous mis en pratique ?

Composter, évidemment ! Le compost est un pilier pour un potager biologique. Voici un conseil pour son utilisation. Potager d’Automne. C’est la fin de l’été mais septembre est le moment de préparer votre potager pour les semis d’automne et les cultures de la saison prochaine ! Il est temps de récolter les fruits et les légumes de fin de saison. Profitez ainsi des dernières tomates gorgées de soleil, et des carottes qui peuvent être arrachées pour rejoindre leur lieu d’hivernage… Septembre est aussi le moment de penser à la mauvaise saison. Alors que le potager et je jardin d’ornement se vident peu à peu, il est temps de les préparer pour accueillir les prochaines. La fin de l’été est aussi un moment propice au semis puisqu’elle marque la fin des fortes chaleurs, la diminution des insectes ravageurs. Les semis et plantations d’automne : Les récoltes du moment : Il est temps de faire mûrir et de récolter les dernières tomates en supprimant quelques feuilles à la base.

Autres activités d’entretien au jardin : Pois-chiche | Culture, semis et récolte au potager. Variétés On distingue deux types de pois-chiches : Kabuli : De gros grains lisses ou légèrement ridés qui vont du blanc au jaune pale. Des variétés adaptées aux climats tempérés et méditerranéens. Ce sont ceux qui sont le plus souvent cultivés et consommés en Europe. Desi : Des grains plus petits, ridés et plus foncés, allant du jaune au noir. Un type adapté aux climats semi-arides, très cultivé en Inde. Sanjay Acharya Kabuli Desi Pour différencier facilement ces 2 types il faut peser 100 graines. 50g ce sont des Kabuli, 30g des Desi. En cuisine Les grains secs de pois-chiche se cuisent à l'eau pour ensuite êtres consommés entiers ou en purée. Avant de les cuisiner il faut les faire tremper 12h dans l'eau. Ils peuvent aussi être consommés sous forme de graines germées. Les grains encore jeunes et verts peuvent également se manger comme les petits pois.

Périodes de culture Abondamment cultivé sur le pourtour méditerranéen, le pois-chiche aime la chaleur. Emplacement et fertilisation Entretien.