background preloader

Aromatiques

Facebook Twitter

Planter les plantes aromatiques. Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires.

Planter les plantes aromatiques

Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver ! Conserver les herbes aromatiques dans de l'huile. Voici la marche à suivre pour conserver vos herbes aromatiques dans de l’huile au congélateur.

Conserver les herbes aromatiques dans de l'huile

En effet, si vous avez amoureusement planifié, planté et soigné vos herbes aromatiques depuis le printemps, vous vous trouvez sans doute maintenant avec plusieurs bouquets bien garnis – sans jeu de mots – dans vos jardinières, vous demandant alors qu’en faire, surtout si vous n’avez pas recours à un « plant sitter » ou à un système d’arrosage automatique pendant vos vacances. Le conseil est également valable si vous vous retrouvez avec un surplus d’herbes aromatiques achetées ou en fin de saison lorsque vous anticipez le dépérissement inéluctable des plantes annuelles.

Pourquoi conserver les herbes aromatique dans de l’huile au congélateur ? L’huile agit comme un film protecteur pour éviter que les plantes ne s’oxydent comme cela se produit rapidement à l’air libre pour les plus fragiles (cerfeuil, basilic) Quelles herbes aromatiques peuvent être conservées dans de l’huile au congélateur ? Herbes aromatiques : faites-vous ces 12 erreurs ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Herbes aromatiques : faites-vous ces 12 erreurs ?

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Peut-être que vous avez essayé l’année dernière de faire pousser quelques herbes aromatiques et ça n’a pas marché. Ou alors vous envisagez d’en mettre cette année dans votre jardin ou dans des pots sur le balcon. Persil, ciboulette, thym, romarin : ce sont les plus connues et il y en a bien d’autres. Mais il y a quelques erreurs courantes à éviter (je le sais parce que je les ai presque toutes faites !).

Erreur n° 1 : Acheter des herbes aromatiques fraîches au supermarché Les herbes fraîches sont vendues assez cher et on est obligé d’acheter un bouquet entier alors qu’on a besoin seulement de quelques brins. Alors pourquoi vous ne feriez pas votre propre jardin d’aromatiques ? Et vous allez pouvoir utiliser les herbes en cuisine comme un chef ! Erreur n° 2 : faire pousser ses aromatiques trop loin de la maison Loin des yeux, loin du cœur ! Pourquoi ? Menthe. Jardin-des-gourmands.com…. à la découverte des herbes : La MENTHE.

Menthe

C’est une plante qui peut être cultivée comme plante aromatique, ornementale ou médicinale. La Menthe poivrée est cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons). Elle contient une forte quantité de menthol, à l’origine de la sensation de fraîcheur. La menthe verte est employée très fréquemment comme herbe aromatique dans la cuisine méditerranéenne : thé à la menthe, taboulé… Elle est également utilisée dans la cuisine asiatique (vietnamienne) : nems ou salades.

Thym : variétés, culture, plantation, entretien, multiplication et récolte. Variétés Il existe des centaines de variétés de thym, sauvages et/ou cultivées.

Thym : variétés, culture, plantation, entretien, multiplication et récolte.

Trois de ces espèces sont le plus souvent utilisées au potager : Thym commun (Thymus vulgaris) : le classique pour la cuisine. La plupart des variétés de commerce sont très résistantes et se cultivent partout. Thym citron (Thymus x citriodorus) : une espèce elle aussi résistante. Thym serpolet (Thymus serpyllum) : plus petite, cette espèce forme des tapis de 10/15cm de hauteur. Périodes de culture Le thym est une plante vivace qui reste à la même place d'années en années et ne gèle pas en hiver. Dans les zones très froides et/ou très humides certaines variétés ne supporteront toutefois pas l'hiver. Emplacement Initialement le thym pousse dans des sols légers, pauvres et secs.

Si vous avez un endroit bien ensoleillé près de votre cuisine, il y sera à son aise. Vous pouvez le planter dans un carré ou une bordure surélevé. Planter du thym Désherbez et ameublissez le sol avant la plantation. Entretien.