background preloader

Mondoblog

Facebook Twitter

Retour sur la formation #MondoblogAbidjan. Cette semaine l'Atelier des Médias revient sur la formation Mondoblog qui s'est tenue à Abidjan du 2 au 12 mai dernier.

Retour sur la formation #MondoblogAbidjan

Dans ce billet vous trouverez le reportage que nous avons tourné avec Raphaelle Constant (réalisation sonore: Simon Decreuze) mais aussi un accès au web-documentaire que nous avons réalisé à ce sujet. Nous avons voulu donner la parole aux Mondoblogueurs présents à Abidjan pour qu’ils vous expliquent pourquoi et comment ils bloguent, mais aussi pour exposer en quoi consiste la formation, sans oublier ce qui fait la force de cette plateforme portée par l’Atelier des Médias de RFI : la communauté.

Ci-dessous le reportage sur la formation Mondoblog à Abidjan Le web-documentaire : "Echos d'un monde connecté" Cliquez sur l'image pour accéder au web-documentaire Au menu dans ce web-documentaire : Afrique, mon pleurer-rirePitié pour notre sébile, Messieurs de la Minusma ! » Afrique, mon pleurer-rire. Soldats de la Minusma Messieurs de la Minusma, C’est un honneur pour moi de vous adresser cette lettre en ce moment crucial de la vie sociopolitique du Mali, vous qui êtes des amis du Mali, comme nous l’a rappelé tout récemment le président malien.

Afrique, mon pleurer-rirePitié pour notre sébile, Messieurs de la Minusma ! » Afrique, mon pleurer-rire

#MondoblogAbidjan: la vidéo de la formation Mondoblog 2014. Formation Mondoblog Abidjan. Comment c’était Abidjan ?

Formation Mondoblog Abidjan

C’était…Comment ? C’était.Comment ça, c’était ? C’était comment ? C’était… C’était… C’était quoi ! Voilà. Le jour où j’ai rencontré 67 de mes « enfants » Retour sur une semaine en Côte d’Ivoire à l’occasion de la formation #MondblogAbidjan avec 67 des blogueurs de la plateforme Mondoblog de l’Atelier des médias de RFI.

Le jour où j’ai rencontré 67 de mes « enfants »

Un projet que j’avais initié il y a un peu plus de quatre ans. Mes « enfants »: 67 blogueurs venus de 27 pays d’Afrique et du monde S’entendre appeler « papa » est toujours une émotion. Couve : Atelier sécurité en ligne... Couve : #MondoblogAbidjan sur scène... Mondoblog à DAKAR ! Nv99385519j Shared by witterlims. Untitled. Marilyn Monroe - Happy Birthday Mr. President. Simon @ AUF - Campus numérique francophone de Dakar. Photo by cuisineanxious. Photo by cuisineanxious. La formation Mondoblog à Dakar. Lors de la formation à Dakar, un webdocumentaire sera consacré à Mondoblog, un projet porté par la réalisatrice Marthe Le More en co-réalisation avec Elliot Lepers.

La formation Mondoblog à Dakar

Marthe a déjà réalisé le portrait d’un mondoblogueur lors d’un récent passage à Abidjan. Une vidéo à découvrir dans ce billet qui présente l’ensemble du projet Mondoblog Tour. Diplômée d’un D.E.A. de philosophie, portant sur la philosophie africaine et l’oralité, Marthe Le More est aujourd’hui réalisatrice, scénariste et photographe. Elle réalise des fictions et des documentaires. Cuisineanxious : Préparation #MondoblogDakar... Mes 3 fois 3 maîtresses du ramadan. J’ai décidé de fêter mes trois ans de carrière. Trois, un chiffre mythique dans ma vie. J’ai, donc, décidé de célébrer mes trois ans de carrière. Trois ans bientôt que j’ai sorti mon premier livre en France et créé mon premier blog, le 24 juillet 2009. Hymne aux soldats de la honte. « Soldats, je suis content de vous !

Hymne aux soldats de la honte

» Je suis vraiment, comme Napoléon Ier, content de vous, chers grands soldats qui venez, à Bamako, de confisquer le pouvoir que le peuple souverain a confié à un homme de son choix. Pourquoi ne pas être content de vous pour ce énième grand exploit de franchise que vous venez de commettre ? Les petits-fils nègres de Molière. A Emmanuel Dongala, pour ton Jazz et vin de palme.

Les petits-fils nègres de Molière

La femme du pasteur… et du fou. Terre et Ciel !

La femme du pasteur… et du fou

Comment le dire, le conter, le chanter, pour qu’on ne me traite pas de menteur ? Nos histoires, celles de chez-nous là-bas au Togo, sont aussi cocasses les unes que les autres, aussi cocasses que l’histoire même du pays, aussi cocasses que ses dirigeants, aussi cocasses que son Président, aussi cocasses que ses opposants, aussi cocasses que ses élections, aussi cocasses que ses participations à la Coupe du monde de foot, aussi cocasses que ses pasteurs, aussi cocasses que ses fous… Cocasserie des cocasseries, tout est cocasserie au Togo. Donc, de fous et de pasteurs cocasses du Togo cocasse, parlons. Tout commença un matin de décembre, à quelques jours de Noël, dans mon village natal situé à une vingtaine de kilomètres de Lomé, la capitale du Togo. J’avais neuf ou dix ans. Et cet acte, que tout le monde avait pris pour un coup isolé – qui n’arrête pas le combat selon mon vieux père Eyadema – devint une habitude, une coutume pour notre fameux fou. Un regard sur Bangui la coquette.

Foursquare. Chroniques camerounaises. L’histoire du rap burkinabè. Le mouvement hip hop a fait son entrée au Burkina Faso dans les années 1990. Avant, les amateurs du rap burkinabè écoutaient le Positive Black Soul du Sénégal, MAM de la Côte d’Ivoire. Pendant longtemps, les jeunes rappeurs faisaient entendre leur flow sur les antennes des radios ouagalaises.

Mister P serait l’un des premiers animateurs d’émissions rap au Burkina Faso. Sa maitrise parfaite de l’anglais lui permettait de traduire les messages des rappeurs américains en français. Mais le premier à mettre un album sur le marché est Basic soul avec « Arrêt sur image » . Basic Soul- ça va aller Il fut aussi le premier à réaliser des featurings avec des artistes traditionnels alors que cela semblait impossible à son époque. Mais, il a fallu attendre l’arrivée de celui qui est considéré aujourd’hui comme le pape du rap burkinabè pour voir le printemps de ce mouvement. L’akwaba* de l’armée Ivoirienne au panel de l’UA « La côte d'ivoire au jour le jour! Barricades dressées par les manifestants Du sang d’innocents manifestants a coulé à Abobo, Koumassi et Treichville.

L’akwaba* de l’armée Ivoirienne au panel de l’UA « La côte d'ivoire au jour le jour!

Un sang rouge vif pour certainement accentuer la teinte du tapis rouge des visiteurs du peuple Ivoirien venus aider un pays malade à sortir de la crise. L’œuvre est de l’armée fidèle à Laurent Gbagbo, oui l’armée fidèle à Laurent Gbagbo car l’armée Ivoirienne, la vraie, l’armée Républicaine de Côte d’Ivoire ne saurait donner dans de tels actes de barbarie digne du moyen âge. Papa Eyadema, le poète fessologue. Eyadema Ah, quel mauvais Togolais que je suis, Allah !

Papa Eyadema, le poète fessologue

Dire que je l’ai oubliée, cette date, cette date à nous Togolais, cette date qui se confond à notre destin de Togolais ! Comment le dire ? Page d'accueil.

Bénin