background preloader

Littérature - astuces - techniques

Facebook Twitter

Biet : Petite grammaire du code comique. Christian Biet: Petite grammaire du code comique D'une comédie à l'autre, on retrouve les mêmes procédés. En voici donc une liste qui ne saurait être exhaustive, mais qui présente les principaux d'entre eux. Procédés comiques portant sur la structure de la pièce * Les parallélismes, les oppositions : dédoublement de situations et de caractères qui permettent d'observer des conséquences semblables ou différentes selon les cas.

Exemple : deux jeunes gens ont bien des choses à se faire pardonner et rencontrent leur père. . * L'échange des rôles : par le déguisement qui permet un chassé-croisé, des malentendus, ou des quiproquos. . * L'utilisation d'un code comique répertorié : reprise d'un schéma connu sur lequel on va jouer, en le compliquant, ou en ajoutant un autre type de comique. . * La rupture et le contre-pied : enchaînement de scènes comiques, sombres, informatives, surprenantes, de ballets, de farce franche, etc. . * Le stratagème farcesque : ruse, tromperie, mensonge. Comment créer des ePub avec Word. J’ai toujours créé mes ebooks avec Word, via l’enregistrement HTML et une petite application Web de nettoyage. Beaucoup de ceux qui ont tenté d’utiliser ma technique l’on trouvée trop compliquée, préférant la solution de Jean-Claude Dunyach.

Une nouvelle possibilité arrive. Elle s’appuie sur Calibre, le gestionnaire de bibliothèque d’ebooks. Commencez par créer un document Word impeccable, non pas par sa mise en page, mais en veillant à utiliser des styles homogènes. Dans le convertisseur vous trouverez de nombreuses options pour optimiser la conversion. PS : Étonné de lire que l’intérêt d’écrire en Markdown serait de pouvoir générer simplement des ePub. La nouvelle. Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires La Nouvelle (…) a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de l’effet.

(Charles Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires, 1857) Qu’est-ce que la nouvelle ? La nouvelle est un genre de fiction narrative en prose, qui se différencie du roman par sa brièveté, par le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des événements contés. Toutefois, on remarque aisément que cette caractéristique formelle ne suffirait pas à la distinguer d’un conte ou d’un roman court. En d’autres termes, les critères définitoires de la nouvelle, faute de trait générique véritablement distinctif, doivent inclure d’autres traits, notamment ceux concernant la construction dramatique. [La Nouvelle] est de l’ordre du vrai ; mais inouï, révélateur, inédit, neuf − d’où son nom qui la rapproche de la nouvelle du jour : X est mort, c’est la guerre.

(J. Les figures de style. Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits. Par principe, la rhétorique s’occupe de l’oral, mais il est évident qu’elle s’est très tôt intéressée aussi au discours écrit, dans la mesure où celui-ci est, de manière plus ou moins étroite, une transcription ou une mimésis de l’oral. Bref, dans une acception générale la rhétorique est l’art de bien parler. De façon plus précise, c’est l’ensemble des moyens d’expression propres à persuader ou à émouvoir. Les figures de rhétorique sont des procédés spécifiques utilisés pour convaincre, séduire, impressionner, transmettre une vision du monde. . → À lire : La rhétorique. Exercice : Testez vos connaissances sur les figures de style !

Les figures de l’analogie La comparaison Exemple : La lampe brille comme une étoile. La métaphore L’allégorie. Figures de style : définition, liste et exemples. Figures de style de la langue française Figure de style : définition Une figure de style est un procédé qui consiste à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour donner un caractère « littéraire » à ce que l’on énonce.

On fait une utilisation originale de la langue, on joue avec les codes, on exprime de façon singulière ce que l’on souhaite écrire. Les figures de style peuvent agir sur le sens des mots, la construction des phrases ou sur leur sonorité. On peut aussi parler de figure de rhétorique ou de figure du discours. Comment faire des progrès et maîtriser les figures de style ?

Il existe des ouvrages de référence sur les figures de style, notamment le Gradus de Bernard Dupriez, le Lexique des figures de style de Nicole Ricalens-Pourchot ou le manuel de Patrick Bacry. Exemples de figures de style Accumulation La gradation et l’énumération sont des types d’accumulation. Exemple : Hugo accumule le nom des éléments auxquels « l’océan jette son noir sanglot ». En savoir plus Acrostiche Litote. Figures de style. Écrire - un plaisir à la portée de tous: 350 techniques d'écriture créative - Faly Stachak. Novel writing software - bibisco. TUTOBAR.