background preloader

Web Social

Facebook Twitter

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?” En introduction à un dossier à paraître sur le papier contre l’électronique, il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?

Nicolas Carr : “Est-ce que Google nous rend idiot ?”

, l’article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic, et dont la traduction, réalisée par Penguin, Olivier et Don Rico, a été postée sur le FramaBlog en décembre. Dans cet article, Nicolas Carr (blog), l’auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , que l’on qualifie de Cassandre des nouvelles technologies, parce qu’il a souvent contribué à un discours critique sur leur impact, part d’un constat personnel sur l’impact qu’à l’internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l’influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. Rien de moins. « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. L'Identité numérique : même pas peur ! Authentification : la pierre angulaire de l'identité numérique Contrairement à la croyance populaire, disposer d'une pièce d'identité n'est pas obligatoire en France.

L'Identité numérique : même pas peur !

Pourtant, tout le monde ou presque s'impose quotidiennement le port de sa carte d'identité ou de son passeport. Tout simplement parce que cela facilite les démarches (administratives notamment), et permet de justifier rapidement et facilement de son identité et de sa nationalité. Mais dès qu'on évoque une numérisation ou une informatisation des systèmes d'identité, les Français grincent des dents... Récemment, c'est la carte d'identité à puce signature électronique qui a été retoquée par le Conseil Constitutionnel.

Pour autant, la dématérialisation des services et autres démarches administratives, sollicitée par les utilisateurs eux-mêmes, est en pleine croissance. Disposer d'une capacité de s'authentifier numériquement permet donc à toutes les parties prenantes de gagner en sécurité. Des aspects pratiques pour convaincre. 2030 : comment le numérique va continuer à bouleverser nos vies. Les trois menaces du monde numérique. > Alain Juillet participera au Forum «Libé» de Rennes consacré à «2030», qui se déroulera les 11 et 12 avril prochains.

Les trois menaces du monde numérique

Programme et réservations ici Les possibilités offertes par le numérique dans le cyberespace sont en train de révolutionner notre mode de vie en bouleversant les capacités humaines dans le temps et dans l’espace. Elles amplifient le champ des recherches, multiplient les capacités de stockage, accélèrent les processus d’analyse, et «instantanéïsent» la diffusion à l’échelle mondiale. Avec cette troisième rupture qui succède dans l’histoire de l’humanité, comme le rappelle Michel Serre, à l’invention de l’écriture puis à celle de l’imprimerie, nous entrons dans une nouvelle réalité. Le virtuel se mélange au réel pour l’approfondir ou l’expliciter dans un espace dans lequel la vitesse varie en fonction du type de temps utilisé. Identité numérique Face aux opportunités et menaces du monde numérique, il nous appartient d’apprendre à le gérer au mieux des intérêts de tous.

Je quantifie mes amis en les classant par QI, séduction et salaire: la prochaine étape du big data. Dandy de l’ère numérique, journaliste spécialisé dans les technologies et les médias et fondateur du site sur l'Internet et la pop culture The Kernel, Milo Yiannopoulos a été qualifié de «Citizen Kane de l’ère des médias numériques», de «pitbull des médias tech» ou encore «d’enfoiré cynique et ignorant» par l’acteur et humoriste britannique Stephen Fry.

Je quantifie mes amis en les classant par QI, séduction et salaire: la prochaine étape du big data

Lui-même se définit comme «la version east London de Patrick Bateman», le psychopathe et personnage principal du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho. Il travaille d’ailleurs sur un livre à paraître en 2015, Les sociopathes de la Silicon Valley. C’est dire si l’homme inspire de la sympathie. Sur son site, il explique comment il s’est mis à classer ses amis sur un tableur Excel en fonction de leurs attributs personnels, professionnels, financiers et physiques… publicité «Vous allez penser que c’est bizarre, mais depuis trois ans maintenant j’ai adopté ce qu’on pourrait décrire comme une approche “data-driven” de ma vie sociale.»

Pourquoi ils quittent Twitter. Après «Pourquoi j’ai quitté Facebook», voici «Pourquoi j’ai quitté Twitter».

Pourquoi ils quittent Twitter

Une étude de la Deutsche Bank, qui a interrogé 1.100 utilisateurs installés aux Etats-Unis, indique les principales raisons pour lesquelles les gens quittent le réseau social, ou n’y vont carrément pas. publicité Quartz répertorie les arguments de ces réticents: Pour Quartz, ce qui rebute le plus les anti-Twitter, c’est le manque de curation.

Avec tous ces tweets, on ne sait plus où donner de la tête. Le manque d’images revient aussi comme un élément déterminant: 66% des anciens utilisateurs de Twitter seraient prêts à se réinscrire s’il y avait davantage de partage de photos et de vidéos. Autre aspect non négligeable: la concurrence d’autres sites d’informations et d’autres réseaux sociaux. 82% des personnes interrogées disent trouver leurs informations ailleurs, et 62% avouent avoir préféré un autre réseau social. À lire aussi sur Slate.fr.