background preloader

Projet RH

Facebook Twitter

5 outils de communication interne à utiliser. La communication interne dans une entreprise (PME, GE) est très importante. Elle permet d'informer les salariés sur les évolutions dans l'entreprise, afin qu'ils se sentent intégrés. Un employé informé est déjà en grande partie un employé satisfait, et donc motivé. Il est donc plus productif et plus attaché à l'entreprise. La communication interne n'est plus réservée aux grands groupes, elle peut aussi bénéficier aux PME. 1. Smarp Smarp est la solution d'Employee Advocacy qui vous permet d'échanger instantanément avec l'ensemble de vos collaborateurs. Vous venez de signer un contrat stratégique et souhaitez partager la bonne nouvelle à vos 17000 collaborateurs à travers le monde ?

Envie de solliciter des commentaires de la part de vos managers sur un sujet en particulier ? Découvrez Smarp avec 1min30 ici. 2. Une newsletter interne est un outil assez simple à mettre en place et peu coûteux pour une entreprise. 3. L'intranet est considéré comme un outil plus passif. 4. 5. 6. Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs. Comment animer son réseau de bénévoles. Une association a tout intérêt à fédérer un réseau de bénévoles autour de son projet afin d’enrichir son spectre de compétences.

Mais avant d’accueillir des bénévoles, l’association doit s’assurer de ses capacités d’accueil et de pouvoir créer une relation gagnant-gagnant pour les deux parties. Le canevas ci-dessous, développé par Laurent PUJOL, propose des points clés pour identifier les besoins de l’association dans l’animation de son réseau de bénévoles. L’animation du bénévolat est une méthode fondée sur des principes. Elle place au centre de ses préoccupations les bénéficiaires des services, les bénévoles, la structure. Elle a pour but d’apporter une aide au fonctionnement des organisations à mission complexe (et moins complexe) et de dynamiser l’action des bénévoles.

Des bénévoles « gérés » comprennent mieux les enjeux de leur environnement. Ils sont plus aptes au contrôle interne. . « Le management des bénévoles est avant tout l’art du cas par cas » Les motivations des bénévoles - Bénévolat. Motiver les bénévoles aux Restos du cœur - Mieux. L'hiver arrive à grands pas, apportant avec lui l'esprit convivial des fêtes de fin d'années, mais aussi le vent froid que les plus démunis vont devoir affronter. Beaucoup se tournent alors vers une association que l'on ne présente plus, les Restos du cœur. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette association au grand cœur, nous avons échangé avec Brigitte Miché. Responsable du service ressources bénévoles pour l'association nationale des Restos du cœur, anciennement présidente de l’association au Hainaut-Cambrésis, elle nous parle aujourd'hui de motivation et de bénévolat. Comment faites-vous pour motiver les 69 000 bénévoles de l'association ? C'est pour répondre à cette question que l’on a créé le service Ressources Bénévoles en février 2015 avec, à terme, une personne référente dans toutes les associations départementales.

Le travail qui est fait auprès des bénévoles a pour but de mieux accueillir et accompagner les personnes que l’on aide.