background preloader

Projet tableau de bord

Facebook Twitter

Les tableaux de bord. Copie de 2016 Transled. Quelles différences entre charges fixes et charges variables ? La distinction entre les charges variables et les charges fixes est essentielle pour analyser la conséquence de la variation du volume des ventes sur le résultat de l’entreprise et prendre les décisions de gestion appropriées, notamment pour ce qui est de la réduction des charges.

Quelles différences entre charges fixes et charges variables ?

Le point dans cet article. Que sont les charges variables ? Ce type de charges, appelées également "charges opérationnelles" ou "charges d’activité", varient selon le volume des ventes ou le niveau de production de l’entreprise. Parmi les charges variables, on cite : Les coûts des matières premièresLes coûts de la main d’œuvre (salaires et cotisations sociales) Les commissions Électricité Les coûts de distribution…Plus le chiffre d’affaires de l’entreprise se développe, plus le montant des charges variables augmente. Facteurs clés de succès. 1.

Facteurs clés de succès

Description de l'outil 1.1 Définition. Tableau de bord de gestion : explications. Outil de pilotage, aide décisionnelle, synthèse d’indicateurs clés de performance, le tableau de bord de gestion, c’est tout cela à la fois… mais ça ne veut pas dire grand-chose quand on a le nez dans le guidon et que l’on cherche des outils opérationnels pour suivre la gestion de son entreprise et la faire avancer.

Tableau de bord de gestion : explications

Voyons donc ce qu’est un tableau de bord de gestion, comment en mettre un en place et comment l’utiliser, très simplement. Tableau de bord de gestion : définition Un tableau de bord de gestion n’est en fait qu’un tableau, bien souvent réalisé sous Excel, permettant de regrouper en un seul document différents indicateurs clés de performance. Cette synthèse permet, en un coup d’œil, de visualiser différentes données concernant l’entreprise.

5 indicateurs financiers à garder à l'oeil. 1.

5 indicateurs financiers à garder à l'oeil

Le besoin en fonds de roulement (BFR) - À quoi sert-il ? "Le BFR représente les ressources nécessaires au financement du cycle d'exploitation de l'entreprise, définit Jean-Philippe Féry, expert-comptable, commissaire aux comptes et associé In Extenso. Concrètement, plus le BFR est élevé, moins il y a de trésorerie disponible. " Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité. Retour à la liste Suivre les résultats en tout temps Comme le clignotant du téléphone évoque la présence de messages dans la boîte vocale, les indicateurs renseignent sur la présence et l'évolution de divers phénomènes.

Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité

Comment choisir les indicateurs de votre tableau de bord ? Comment choisir son indicateur de performance ?

Comment choisir les indicateurs de votre tableau de bord ?

Les indicateurs sont des outils indispensables pour qu’un dirigeant puisse prendre les décisions de pilotage et de gestion de son entreprise. Cependant la question de leur sélection se pose souvent car lors d’une prise de décision on estime souvent qu’on en manque (la décision est rendue difficile par manque d’information) ou au contraire qu’ils sont trop nombreux (la décision est alors difficile car les informations sont divergentes voir contradictoires).