background preloader

SYSTEME D'ASSAINISSEMENT

Facebook Twitter

Lagunage eaux usées : fonctionnement - ComprendreChoisir. Écrit par les experts ComprendreChoisir | Le lagunage des eaux usées fait partie des installations d'assainissement écologique avec le bambou d'assainissement, les filtres plantés, le filtre à coco, le filtre à sable et les toilettes sèches. Le lagunage est une technique d'épuration par microphyte : plantes de petites tailles, algues, etc. Cette filière non agréée est principalement utilisée pour l'assainissement semi-collectif (plus de 20 équivalent-habitant). Lagunage eaux usées : principe Le lagunage est une technique en eau libre. Les eaux usées sont envoyées dans des bassins successifs appelés lagune, dans lesquels elles sont traitées par des bactéries générées par des algues, phytoplanctons et plantes aquatiques. Le lagunage des eaux usées repose sur la création et la plantation de bassins de rétention en série. À microphytes (petites plantes) : le lagunage à microphytes (algues, phytoplancton) est une filière adaptée à l'assainissement semi-collectif.

Tous droits réservés Fine Media. FILTRE A EAU par GRAVITE. Sur ou dans l'eau. Et grâce au soleil, l'eau devint potable. Réaliser 1000 portraits de pionniers ? C’est le défi de Shamengo, un programme qui souhaite « participer à un monde meilleur ». En clair et en décodé, l’équipe de journalistes, techniciens, informaticiens, donne la parole en vidéo à des acteurs du monde entier engagés dans des projets bien différents : organisateur de la Coupe du monde des sans-abris, professeur anti-bégaiement, loueuse de ruminants et poste le tout sur son site Internet. Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant sur le site.

En partenariat avec Shamengo, Terra eco vous propose de découvrir un portrait de pionnier chaque jeudi. Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes. Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. Enjeux Protéger la ressource en eau. Avantages pour le particulier Qualité de l'épuration.Système souple, adapté aux inondations.Avantage esthétique (intégration paysagère).Gain en autonomie.Avantages écologiques.Réutilisation possible des eaux traitées pour l'arrosage ou pour un plan d'eau.Récupération des boues pour le jardin.

Inconvénients Espace nécessaire.Nécessite un acte dérogatoire.Contraintes si nécessité d'imperméabiliser le sol.Variation saisonnière de la qualité de l'eau en sortie.N'apprécie pas les grandes pollutions ponctuelles et les pollutions chimiques.En cas de mauvais fonctionnement, risque d'odeurs. L'installer chez moi : étapes Economiser l'eau d'abord Fonctionnement Les plantes aquatiques comme le roseau forment les macrophytes. Dimensionnement. Une solution alternative, la phytoépuration. © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. Comment ça marche ? Différents cas de figure sont possibles pour la phytoépuration.

Le prétraitement se fait soit dans un lit vertical planté de roseaux, soit dans une fosse toutes eaux. Pour le traitement, il faut ensuite prévoir un bassin à écoulement horizontal planté d'espèces végétales capables d'absorber les charges polluantes (bambous, massettes, iris des marais, laîches...), suivi d'une mare ou d'un fossé planté d'espèces semi-aquatiques ou ornementales gourmandes. Filtres à roseaux - © D. Si vous optez pour le lit vertical planté de roseaux en prétraitement, prévoyez un dénivelé d'environ 90 cm avec le second bassin.