background preloader

Objets et déchets dans l'art

Facebook Twitter

Marcel DUCHAMP. Roue de bicyclette. 1913-1964 (Ready-Made. Roue de bicyclette et tabouret) LEBEL (Robert). - Sur Marcel Duchamp. - Paris : Trianon Press, 1959 (cat. n° 110 cit. p. 166 et reprod. pl. 85) SCHWARZ (Arturo). - The Complete works of Marcel Duchamp with a catalogue raisonné. - Londres : Thames and Hudson, 1969 (cat. n° 205 cit. et reprod. p. 442-443) Marcel Duchamp. 1, biographie, chronologie ; 2, l''oeuvre de Marcel Duchamp, catalogue raisonné rédigé par Jean Clair ; 3, abécédaire, approches critiques ; 4, Victor, roman d''Henri-Pierre Roché. - Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1977 (ouvrage en 4 volumes publié à l''occasion de l''exposition Marcel Duchamp, Paris, Musée national d''art moderne, 31 janvier-2 mai 1977) (cat. n° 87 cit. et reprod. p. 70)

Marcel DUCHAMP. Roue de bicyclette. 1913-1964 (Ready-Made. Roue de bicyclette et tabouret)

Kurt SCHWITTERS . Miroir-collage. 1920. Pablo PICASSO. Tête de taureau. 1942. (Sculpture d'assemblage. Selle et guidon de vélo) BEN. Le magasin de Ben. 1958-1973. Daniel Templon : l''art au présent : Arman, Art-Language, Martin Barré, Ben... : Paris : Palais Galliéra, 2 octobre - 10 novembre 1974 (Exposition organisée par la Galerie Daniel Templon dans le cadre du Festival d''Automne à Paris). - Paris : Galerie Daniel Templon, 1974 (cit. p. 19, repod. p.17-19) 12 x 1 : Une certaine actualité de l''art contemporain en France : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 1975 (Exposition présentée dans le cadre de Europalia 75 France). - Bruxelles : [s.n.], 1975 (cit.

BEN. Le magasin de Ben. 1958-1973

[n.p.]) 100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit. et reprod. p. 12) . N° isbn 2-85850-026-6 Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky A propos de Nice : Musée national d''art moderne, Centre national d''art et de culture Georges Pompidou, 31 janvier-11 avril 1977. - Paris : Centre Pompidou, 1977 (cit. p. 8-9, 14-18, 23, 28-31, reprod. p. 17, 23, 29) .

ARMAN. Home, Sweet Home. 1960. Sculpture d'accumulation. (Masques à gaz, boite en plexiglas) Paris-New York : Paris, Musée national d''art moderne, 1er juin-19 septembre 1977.- Paris : éd.

ARMAN. Home, Sweet Home. 1960. Sculpture d'accumulation. (Masques à gaz, boite en plexiglas)

Centre Pompidou, 1977 (cit. et reprod. p. 593 (collection de l''artiste)) Arman : la parade des objets. Rétrospective 1955-1983 : Antibes : Musée Picasso, 1983 (cat. n°9, repr. p. 29) Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 127, repr. coul. p. 113) . Robert Raushenberg. First time painting. 1961. CESAR. Compression "Ricard". 1962 . Sculpture (voiture compressée) César : Paris, Centre national d''art contemporain, 1970 (reprod. p. 31) Cabanne (Pierre).- César par César.- Paris, Denoël, 1971 (cit. p. 104-107, 116-117, 127, 128) Douze ans d''art contemporain en France : Paris, Grand Palais, 1972.- Paris : Réunion des Musées nationaux, 1972 (cit. p. 154) César : Romainville, Centre culturel communal, 14 avril-4 mai 1973 (reprod.)

CESAR. Compression "Ricard". 1962 . Sculpture (voiture compressée)

Restany (Pierre).- César.- Monte-Carlo, éd. Niki de SAINT PHALLE. La Mariée. 1967. Sculpture (objets variés, plâtre, tissu...). Réel?

Niki de SAINT PHALLE. La Mariée. 1967. Sculpture (objets variés, plâtre, tissu...).

Réalisme? Réalité? : Abbaye de Beaulieu en Rouergue, 1978 (repr. p. 11) PISTOLETTO . La Vénus aux chiffons. 1967-1974 (Installation. Chiffons, sculpture en marbre) Tony CRAGG. Autoportrait. 1981. Installation (vélo, fragments d'objets en plastique) ARMAN. Long term parking. 1982 . Sculpture monumentale. (Voitures et béton) Chez PDLV, on aime l'automobile mais aussi l'art.

ARMAN. Long term parking. 1982 . Sculpture monumentale. (Voitures et béton)

Concilier les deux n'est pas toujours simple et s'il y a une œuvre que j'ai toujours beaucoup admiré, c'est bien la sculpture Long Term Parking, d'Arman. Les amateurs d'histoire de l'art ont certainement déjà entendu parlé de cette œuvre, malheureusement tombée dans l'oubli général. Nous sommes allés l'admirer de nos propres yeux. Un voyage dans le temps des plus captivants...

Promenade surprise. Jean Tinguely . Grosse Méta-Maxi-Maxi-Utopia. 1987. Sculpture. (Roues en bois, piéces en fer, escaliers en alu, rideau, cheval de carrousel, vase d'argile d'Ursi Luginbühl, figure en terre cuite, moteurs électriques) Tim NOBLE et Sue WEBSTER. Dirty White Trash (with Gulls), 1998. Installation. (Détritus, emballage fast food, animaux empaillés, bois, projecteur). Christian Gonzenbach - Skins. 2001 . Sculpture. (Appareil ménager applatis) Ron Van DER ENDE . Euromast. 2005 (sculpture en bois de récupération) Tara DONOVAN . Untitled (Plastic Cups). Installation, gobelets en plastique. 120x166x151cm.

Lionel SABATTE. La Meute – 2006-2011 . Sculpture. Moutons de poussière agglomérés sur structure métallique et vernis. La Bête du Gévaudan - Poussière sur structure métallique - 2020Collection publique : Musée du Gévaudan, Mende (Acquisition en 2019) En 2019, l’artiste peintre, sculpteur et dessinateur Lionel Sabatté fut invité à partir sur les traces de la Bête du Gévaudan en Lozère par le Musée du Gévaudan.

Lionel SABATTE. La Meute – 2006-2011 . Sculpture. Moutons de poussière agglomérés sur structure métallique et vernis

Situé à Mende, ce musée ouvrira ses portes à l’horizon 2022. Il est dédié à l’animal légendaire de la région qui, selon les croyances, a été la cause de nombreuses attaques entre 1764 et 1767. TUE GREENFORT . 1 kilo PET. 2007. Michael Samuels Installation 2008. Robert BRADFORD. Rhino. 2009. Freya Jobbins. Sculpture . 2012 (jouets cassés)

L’artiste australien Freya Dzhobbins crée des personnages étonnants avec différentes parties de poupées et de jouets source.

Freya Jobbins. Sculpture . 2012 (jouets cassés)

Aqua .2013. (Sculpture à partir de tessons de bouteilles) EL ANATSUI – Meyna - 2016 (sculpture à partir de capsules et de bouteilles en aluminium). Bernard PRAS. La Grande Vague (d'après Hiroshige). 2008 (Sculpture en anamorphose, objets en plastique) Chris JORDAN - Gyre. 2009 (Peinture. Déchets) Pascale Marthine TAYOU. Plastic Tree B. 2010 (Sculpture arbre et sacs plastiques) HAROSHI. Big Apple. 2010 (sculpture, skateboards usés) Michael Joansson. Mind the Gap, 2010 . Installation (Cool boxes, sun chairs, picnic tables, swing, garden equipment, etc.). 0,6 x 3 x 0,35 m. Sølyst Castle Park, Jyderup (DK)

Hideki kuwajima. Euphoria 100701. 2010. Sculpture. (jouets en plastique) Mary Ellen CROTEAU. Battle caps. 2011 (Peinture. Bouchons de bouteilles) Mia PEARLMAN . One. 2012. Installation (papier, encre, trombonnes et punaises) Yuken TERUYA. Notice-Forest. 2012. Sculpture (sac en papier de fast food, colle) Eva Jospin. "Forêt". 2013 (SCulpture. Carton d'emballage) Like a buoy, like a barrel Providence. 2019. SAYAKA KAJITA GANZ . Nanami — 2017. Joana Vasconcelos . Coração Independente Vermelho #1 [Cœur Indépendant Rouge #1] - 2018. Installation sonore (Couverts en plastique translucide, fer peint, chaîne en métal, moteur, bloc d’alimentation).

Daniel Firman. Gathering. 2016 (sculpture, autoportrait et performance) Le Cèdre et le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne s’associent et proposent aux habitants et spectateurs habitués des lieux, de découvrir des oeuvres issues de la collection du FRAC Bourgogne. Artiste français né à Bron en 1966, Daniel Firman débute sa carrière de sculpteur dans les années 1990. Le corps occupe une place toute particulière dans ses recherches et son travail.C’est avec ses personnages étrangement hyperréalistes que Daniel Firman s’est fait connaître au début des années 2000.Un certain nombre de ses oeuvres met en jeu des notions telles que l’équilibre, l’accumulation, l’occupation et le rapport à l’espace comme dans sa série d’oeuvres intitulée « Gathering », quisignifie « collecter » en anglais.

Gathering (2000) est une sculpture, un autoportrait et une performance. L’artiste s’est chargé dans un premier temps de tout un tas d’objets hétéroclites qu’il a accumulés sur son dos jusqu’à la limite de sa capacité de portage, de sa force physique. Baptiste Debombourg. La Redoute. (catalogues et plexiglas) 2018. La Redoute est le symbole de la vente par correspondance mais surtout l’initiatrice d’une mode.

Baptiste Debombourg. La Redoute. (catalogues et plexiglas) 2018

L’image du vêtement dans le catalogue suscite le désir mais plus encore la représentation de ce désir chez les clients potentiels. Le catalogue, véritable objet culte d'une époque a quasiment disparut aujourdhui au profit d'internet. A partir de ce catalogue un paysage ou une allégorie du corps se dessine et traduit cet imaginaire, tout en devenant une oeuvre à part entière.

Maria Cristina Finucci - The Garbage Patch State. Vik MUNIZ . Waste land. Film documentaire de Lucy Walker. 2010. Waste Land (bande annonce en français) Si vous choisissez d’accéder au site gratuitement, vous consentez à ce que Webedia et ses partenaires collectent des informations personnelles (ex. visites sur ce site, profil de navigation, votre identifiant unique...) et déposent des cookies publicitaires ou utilisent des technologies similaires sur pour : stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal, vous proposer des publicités et contenu personnalisés, permettre la mesure de performance des publicités et du contenu, analyser les données d’audience et permettre le développement de produit, le traitement de vos données de géolocalisation précises et l’identification par analyse de votre terminal.

Waste Land (bande annonce en français)

Les cookies qui nous permettent d’assurer le bon fonctionnement du site et d'analyser son audience seront déposés et lus. Pour en savoir plus, accédez à la liste complète des finalités. Thomas Deininger, sculpteur d'assemblage. Les déchets plastiques du monde: Bernard Pras. Making of de l'installation à l'Institut Français de Ouagadougou.