background preloader

EXPOSITIONS

Facebook Twitter

Biennale internationale des Arts numériques Némo - Au-delà du réel ? Botticelli. Jusqu'au 24/01/2022. Musée Jacquemart André . Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) . Musée d'Orsay Jusqu'au 16 janvier 2022. Aucune rupture brusque ou révolution violente cependant, les esprits et les corps avaient été largement préparés.

Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) . Musée d'Orsay Jusqu'au 16 janvier 2022

Les premières projections de « photographies animées » par les frères Lumière à Paris en 1895 sont en effet les dernières-nées d’une longue succession de dispositifs visuels et d’attractions (du panorama aux musées de cire, en passant par la morgue, les aquariums et les foires) qui trouve son apogée lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Issus d’une tradition de la circulation des images, ces premiers films, encore imparfaits, sont également les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, savantes ou vulgaires. Nombreuses sont les propositions ou interrogations formulées par les artistes du XIXe siècle qui ont précédé leur avènement – au premier rang desquels le fantasme du « réalisme intégral » – que le cinéma prolonge, recycle, questionne, et bientôt dépasse.

Le PLateau : Children PowerUne exposition interdite aux + de 18 ans*. Jusqu'au 19 décembre 2021. À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose en 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux, au Plateau à Paris, au Château de Rentilly et dans les Réserves à Romainville.

Le PLateau : Children PowerUne exposition interdite aux + de 18 ans*. Jusqu'au 19 décembre 2021

Ce projet met en lumière la place primordiale que le jeune public occupe au sein de l’action artistique menée par le Frac. Georgia O'Keeffe. Jusqu'au 6 décembre 2021. Centre G.Pompidou. Cette exceptionnelle réunion d’œuvres a été rendue possible grâce au soutien des principales collections privées et publiques internationales, principalement nord-américaines : Musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe, MoMA, Metropolitan Museum de New York, Whitney Museum of American art, Art Institute de Chicago, Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid… Le parcours de l’exposition, délibérément fluide et ouvert, déroule chronologiquement la trajectoire artistique de Georgia O'Keeffe ; des premiers vertiges « cosmiques » que lui inspire l’immensité des plaines texanes en 1910, aux métropoles et aux paysages ruraux de l’État de New York des années 1920-1930, jusqu’au Nouveau Mexique, où elle s’établie définitivement après la Seconde Guerre mondiale.

Georgia O'Keeffe. Jusqu'au 6 décembre 2021. Centre G.Pompidou.

Lieu déterminant dans la carrière artistique de Georgia O’Keeffe, l’exposition s’ouvre sur un espace consacré à la Galerie 291. L’Asie Maintenant. Jusqu'au 13 /12/22. Musée Guimet. Pour la troisième année consécutive, le MNAAG s’associe avec la foire d’art contemporain ASIA NOW et accueille le travail de deux artistes femmes, Huong DODINH et Thu-Van Tran, dans le cadre d’une nouvelle saison placée sous le signe du Vietnam contemporain.

L’Asie Maintenant. Jusqu'au 13 /12/22. Musée Guimet.

Leurs œuvres sont présentées dans un dialogue avec celles du parcours muséal permanent, et investissent la bibliothèque historique et l’hôtel d’Heidelbach. Le MNAAG accueille la première exposition d’ampleur de Huong DODINH. L’artiste (née en 1945) a construit, pendant plus de cinq décennies, une œuvre unique, épurée, vibrante, spirituelle et universelle, sans chercher à l’exposer. Sa quête de la lumière, sa fascination pour la neige et le blanc immaculé, se retrouvent dans la clarté, la densité et la transparence qui définissent son travail. Pour la salle Champa du MNAAG, Huong DODINH a choisi d’exposer des œuvres réalisées après 1993, date à laquelle elle a entrepris un voyage de retour dans son pays natal. Œuvres in situ Jusqu'au 31 décembre.

Quelques dizaines de pigeons, perchés sur les balustrades par Maurizio Cattelan, toisent les visiteurs depuis les hauteurs de la Rotonde, la souris animatronique de Ryan Gander bavarde sans fin devant les ascenseurs, Lili Reynaud Dewar danse dans le hall des escaliers 18e, les « gardiens » sculptés de Tatiana Trouvé veillent sur les œuvres exposées dans toutes les galeries...

Œuvres in situ Jusqu'au 31 décembre

L’accrochage « Ouverture » donne aussi à voir la relation que les artistes peuvent avoir à un lieu d’exposition, leur relation au musée, aux visiteurs, à travers des œuvres sortant du cadre muséographique, ayant pris place dans des espaces de circulation, surprenant le regardeur. La volonté de privilégier le dialogue entre les oeuvres et leur contexte architectural, naturel et urbain est en effet un trait fort de l’identité des musées de la Collection Pinault. Maurizio Cattelan Tatiana Trouvé Tatiana Trouvé vit et travaille à Paris, après une enfance à Dakar et des études aux Pays-Bas puis à la Villa Arson de Nice. Jusqu'au 31 décembre 2021. Bourse de Commerce.

Avec ses teintes changeantes intermittentes, ce « phare » transcrit en code le roman mythique et inachevé de René Daumal (1908-1944), récit publié à titre posthume en 1951.

Jusqu'au 31 décembre 2021. Bourse de Commerce

Il transmet dans le ciel de Paris le message de cette aventure fantastique, métaphysique, racontant la découverte et l’ascension collective d’une montagne unissant le ciel à la terre. Une quête sans fin, une aventure impossible, une métaphore de l’art et de son utopie. Philippe Parreno a conçu pour la Bourse de Commerce une nouvelle version de cette installation in situ. Reconfiguration, réminiscence, nouvel avatar d’une oeuvre créée en 2001 et centrale pour Parreno, Mont Analogue est installée au sommet d’un ouvrage unique, témoin architectural du site à la Renaissance, anciennement palais de Catherine de Médicis. Philippe Parreno (né en 1964, en Algérie) formé aux Beaux-Arts de Grenoble et à l’Institut des hautes études en arts plastiques de Paris, explore les ressources de l’exposition comme médium.

Entr'espace ! Jusqu'au 17 /07/ 2022. Dans la lignée de réflexions allégoriques sur notre présent technologique, sur les transformations environnementales en cours et sur le brouillard des événements récents, Capitaine futur progresse dans les profondeurs de notre époque peuplée de machines.

Entr'espace ! Jusqu'au 17 /07/ 2022

Bienvenue dans l’Entr’espace ! À chaque époque sa manière de montrer, de se montrer et de disparaître. La nôtre, informatique, a ceci de particulier d’avoir, par la montée en puissance des ordinateurs, d’Internet, des smartphones et des réseaux sociaux, rendu possible la reproduction et la diffusion ininterrompues d’images en temps réel. Direction artistique : Jos AuzendeIllustration, réalisation et animation : ShoboshoboSon et musique : Sylvain Quément Nom courant : Capitaine futur Nom scientifique : super peregrinator - Internet explorer Traits caractéristiques : Entre imagination, science et vision poétique, Capitaine futur est un globe-trotter imaginaire dont les folles expéditions traversent les générations.

Au-delà du réel ? Exposition art numérique au "104". Jusqu'au 2 janvier 2022. Après avoir questionné une plausible autonomie des machines, les ressorts du hasard dans la création numérique et l’éventuel remplacement de l’humanité par des espèces technologiques, la Biennale Némo teste la capacité des arts et des technologies à révéler ce qui nous est invisible, qu’il s’agisse de phénomènes naturels, artistiques, politiques ou sociaux.

Au-delà du réel ? Exposition art numérique au "104". Jusqu'au 2 janvier 2022

Nombre d’artistes contemporains font œuvre de phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, nucléaires mais aussi sociétaux, économiques et sociologiques, pour la matérialisation de l’imperceptible et la production de nouvelles cartographies du « réel ». Se réinvente alors un art hybride qui tend l’oreille au bas bruit, aux signaux faibles et qui s’aventure en zones critiques. Au creux du monde réel jaillissent alors de nouvelles formes esthétiques et une autre perception du monde qui nous entoure. Que nous révèlent les sciences et les technologies quand elles s’augmentent des imaginaires artistiques ? Damien Hirst, Cerisiers en Fleurs. Jusqu'au 2 janvier 2022. Fondation Cartier. Ettore Sottsass - L'objet magique. Jusqu'au 3 janvier 21. Centre G. Pompidou. L’exposition débute avec les premières créations d’Ettore Sottsass, dans les années 1940, nourries par les avant-gardes artistiques et architecturales − cubisme, constructivisme, ou encore néo-plasticisme.

Ettore Sottsass - L'objet magique. Jusqu'au 3 janvier 21. Centre G. Pompidou

Il réalise alors des œuvres à appréhender comme des « constructions spatiales » (Maquette spatiale, 1947, coll. Dubuffet, Villeglé. Jusqu'au 7 janvier 2022. Fondation Dubuffet. Maro ʻura - Un trésor ploynésien. Jusqu'au 9 janvier 2022. Musée du quai Branly . Maro ʻura retrace l’histoire et l’importance culturelle de l’un des objets les plus prestigieux des grandes chefferies des îles de la Société: un fragment de ceinture de plumes récemment identifié au musée du quai Branly – Jacques Chirac et prochainement mis en dépôt au Musée de Tahiti et des Îles.

Maro ʻura - Un trésor ploynésien. Jusqu'au 9 janvier 2022. Musée du quai Branly .

Liées au culte du dieu ‘Oro, ces ceintures servaient d'objets de mémoire aux communautés. À chaque investiture, elles étaient rallongées d'une frange de plumes. Elles matérialisaient ainsi la généalogie des grandes chefferies et donnaient à voir leur prestige et leur ancienneté. Outre sa rareté, ce fragment de maro ‘ura – littéralement "ceinture rouge" – constitue un témoignage d'une importance historique sans équivalent. La présence de drap de laine rouge suggère qu'il pourrait s'agir de la ceinture dans laquelle avait été incorporé le fanion utilisé par le capitaine anglais Samuel Wallis pour prendre possession de l'île de Tahiti en 1767.

Tadjikistan. Au pays des fleuves d’or. Jusqu'au 10/01/22. Musée Guimet. Le Musée national des arts asiatiques – Guimet propose la plus grande exposition jamais consacrée en occident au Tadjikistan. Elle révèle la richesse culturelle de ce pays méconnu, resté dans l’ombre de ses voisins davantage médiatisés que sont l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, avec des pièces exceptionnelles et rares.

Guillaume Marmin -Place Agam, Parvis de La Défense. Jusqu' au 10 janvier 2022. La Biennale Némo s’organise désormais en trois séquences (arts visuels, arts et sciences, arts vivants). Et trois mouvements, ceux de l’œuvre nomade, Passengers de Guillaume Marmin, appelée à circuler sur trois territoires d’Île-de-France, au CENTQUATRE-PARIS, en Essonne (à l’ENS Paris-Saclay) et dans les Hauts-de-Seine (sur l’esplanade de la Défense).

Le 25 novembre sera la troisième et dernière étape de Passengers dans le cadre de la séquence Arts Vivants. En modifiant notre manière de penser, de travailler ou de voyager, les nouvelles technologies nous transforment psychologiquement et physiquement. Elles remodèlent nos corps intimes et sociaux, nous projettent vers l’inconnu. De tout temps, les sociétés ont instauré des rites de passage pour représenter le franchissement d’un seuil, symbolique ou social. Son espace intérieur démultiplie l’environnement extérieur en fonction du point de vue du spectateur. Musée de l'Orangerie: Soutine / De Kooning : jusqu'au 10 janvier 2022. Exposition du 7 octobre 2020 au 25 janvier 2021 "J'AI TOUJOURS ÉTÉ FOU DE SOUTINE - DE TOUTES SES PEINTURES" W. de Kooning Le musée de l’Orangerie présente une exposition faisant dialoguer les oeuvres de Chaïm Soutine (1893–1943), peintre de l’École de Paris d’origine russe (actuelle Biélorussie) et de Willem de Kooning (1904-1997), expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise.

Cette exposition s’attachera plus spécifiquement à explorer l’impact de la peinture de Soutine sur la vision picturale du grand peintre américain. Soutine a en effet marqué la génération des peintres d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d’"artiste maudit", aux prises avec les vicissitudes et les excès de la bohême parisienne. Son oeuvre a été particulièrement visible aux États-Unis entre les années 1930 et 1950, moment où l’artiste figuratif de tradition européenne est relu à l’aune des théories artistiques nouvelles.

Exposition Dufy au musée de Montmartre - Jusqu'au 22 janvier 2022. Six Continents, ou plus. Du 26/11 au 20/03/2022. Palais de Tockyo. En écho aux appels d’Ubuntu, un rêve lucide, l’exposition de la commissaire invitée Marie-Ann Yemsi - appels à la révolte, mais aussi à la sagesse et à la réparation, cinq expositions au Palais de Tokyo mettent en valeur des artistes qui font passer des frontières et redonnent leur puissance d’agir à des idées, des formes, des cultures plus itinérantes qu’enracinées. Au sein d’espaces de conflits, passés et présents, ils et elles réclament l’égalité et l’échange comme principes vitaux. Ces imaginaires artistiques sont ancrés dans un monde qui n’a définitivement plus de centre et multiplient les pôles magnétiques. La collection Morozov. JUsqu'au 22 janvier 2022. Fondation Louis Vuitton. Petit Palais. Jusqu'au 23 janvier 2022. Du 5 octobre 2021 au 23 janvier 2022, le Petit Palais présente la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, l’une des plus grandes gloires de l’art russe.

Peu connu en France, son œuvre est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki, dont certains très grands formats, permettront de retracer son parcours à travers ses chefs-d’œuvre. Figure incontournable du monde de l’art de l’époque, Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle : littérature, musique, sciences… Il est très proche de nombreuses personnalités russes comme l’écrivain Tolstoï, le compositeur Moussorgski, ou encore le collectionneur Trétiakov.

L'Évolution en voie d’illumination au Jardin des Plantes. Jusqu'au 30 janvier 2022. Les origines de la vie (de -3 700 à -490 millions d'années) David Hockney. A Year in Normandie - Jusqu'au 14/02/22. Aerodream. Architecture, design et structures gonflables. Jusqu'au 14 février 22. Cité de l'architecture et du patrimoine. Jusqu'au 16 /02/ 2022 - Musée du Luxembourg. Sculpture audiovisuelle immersive. Jusqu'au 6 mars 2022. La Gaîté Lyrique inaugure un espace entièrement reconfiguré : la zone d’exposition du premier étage se transforme en une étonnante forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique. Signac collectionneur -JUsqu'au 13 février 2022. Au musée d'Orsay. Autodidacte, Signac apprend son métier en regardant les œuvres des impressionnistes, en particulier celles de Claude Monet, d'Edgar Degas, de Gustave Caillebotte ou d'Armand Guillaumin qui pour la plupart figurent dans sa collection.

Maison européenne de la photographie: Samuel Fosso . Jusqu'au 13.03.2022. La MEP présente la première grande rétrospective consacrée au photographe franco-camerounais Samuel Fosso. Cette exposition majeure qui couvre 50 ans de carrière, revient sur une œuvre qui occupe aujourd’hui une place centrale sur la scène artistique internationale. Chefs d'oeuvres photographiques du MOMA. Jusqu'au 13 février 2022. Jeu de Paume. Cartier et les arts de l’Islam - Jusqu'au 20 février 2022. Musée des Arts Décoratifs. Créée en 1847 par Louis-François Cartier, la Maison est initialement spécialisée en vente de bijoux et d’objets d’art. Son fils Alfred reprend la direction de l’activité en 1874 et y associe son fils aîné Louis en 1898.

Cartier conçoit alors ses propres bijoux tout en poursuivant une activité de revente de pièces anciennes. Gustave Moreau, les fables de La Fontaine. Jusqu'au 28 /02.2022. Peindre hors du monde, Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing. Baselitz -Du 20 octobre 21 au 7 mars 22. Centre G.Pompidou. Julie Manet. Jusqu'au 20/03/2022. Musée Marmottan Monet.

Cité internationale des arts -Fresque – Firi anoihi (Le lien par l'art) – A partir du 10 septembre. Cité de l'architecture . Visite de la grotte de Lascaux en réalité virtuelle. Dassault Systèmes, la Cité de l'architecture & du patrimoine et la Direction régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine s'associent pour proposer une nouvelle expérimentation de réalité virtuelle à l'échelle 1/1. Le jumeau virtuel de la grotte de Lascaux reproduit avec un réalisme inédit les conditions d'immersion dans les galeries de la grotte originelle telles que les vivent les conservateurs du patrimoine et les scientifiques habilités à y pénétrer. Atelier des lumières: Dali l'énigme sans fin / Gaudi architecte de l'imaginaire. Jusqu'au 2 janvier 2022. Musée des Arts Décoratifs - Histoires de photographies. Jusqu'au 12 décembre 2021.

Grand Palais: Napoléon. Jusqu'au 19 décembre 2021. IMA: Lumières du Liban, art moderne et contemporain Jusqu'au 2 janvier 2022. Anni et Josef Albers. Jusqu'au 09 janvier 2022. Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Paris - Athènes, naissance de la Grèce Moderne. Jusqu'au 7 février 22. Exposition et rétrospective CinéMode par Jean Paul Gaultier. Jusqu'au 16 janvier 2022. Petite galerie du Louvre: Venus d'ailleurs, Matériaux et objets voyageurs. Du 22 septembre 2021 –au 4 juillet 2022. Musée d'Art Moderne de la ville de Paris/ Expositions en cours. Musée Picasso et musée Rodin : Picasso - Rodin. jusqu'au 2 janvier 2022. Cité de l'architecture : Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn. Si Lewen. Jusqu'au 6 mai 2022. Au mahJ.

Thierry Mugler, Couturissime. Jusqu'au 24 avril 2022. Musée des arts décoratifs. Du 9 décembre au 22 mai 2022. Musée Maillol. Chefs-d’œuvre de la Frick Collection : portraits et paysages de Whistler - Du 08/02/20022 au 8/05/22. Hommage à Notre-Dame de Paris. CIté de l'architecture et du patrimoine.

Musées et fondations à Paris

Ateliers jeune public dans les musées. Petit guide des galeries d'art par quartier à Paris. Parcs et jardins à Paris. L'art contemporain en région parisienne. Expos terminées. Christo and Jeanne-Claude. Christo and Jeanne-Claude.