background preloader

Ecoles supérieures d'art

Facebook Twitter

Salon des Formations Artistiques - Paris 2020 - Date non communiquée. ANdÉA / Association nationale des écoles supérieures d'art. ENSBA Paris. École nationale supérieure des Beaux-Arts. ENSAPC | Paris-Cergy Pontoise I École nationale supérieure d'Arts. ESAM / Caen Cherbourg / Ecole supérieure d'arts et médias I. TALM - Tours Angers Le Mans / Ecole supérieure des Beaux-Arts et de design I.

EBAX Bordeaux - École supérieure des Beaux-Arts. Beaux-Arts Nantes I Saint Nazaire. EMA Fructidor I Chalon sur Saône . Ecole | média | art | L’Ecole Média Art e|m|a|fructidor inaugure en octobre 2019 un programme de recherche tri-annuel intitulé « Mondes Visuels » et offre simultanément à plusieurs artistes la possibilité de s’engager dans un post-diplôme en art et médias sur cette thématique. Cet appel est ouvert à toutes les disciplines, artistiques ou non-artistiques, qui convoquent des pratiques audio-visuelles optiques (photographie, cinéma, vidéo) ou qui s’inscrivent dans le champ des nouveaux médias et du numérique.

Les candidat.e.s retenu.e.s prendront une part active à la conduite des activités du programme de recherche, sous la supervision du comité de pilotage, et réaliseront une oeuvre personnelle au cours de l’année, qui sera présentée en juin lors d’une exposition collective. Téléchargez l’appel à candidature.Download the Call for applications files. ISBA Besançon Franche Comté - Institut Supérieur des Beaux Arts. ESACM / Clermont Métropole - École Supérieure d'Art. ENSBA Bourges I Ecole nationale supérieure des beaux-arts. ENSBA Lyon I Ecole nationale supérieure des beaux-arts. ESAAA I Annecy I Ecole supérieure d'art. Villa-arson I Nice / Ecole nationale supérieure d'art. ESA - Aix-en-Provence I École supérieure d’Art.

MO.CO.ESBA Montpellier / Ecole supérieure des Beaux Arts. MO.CO. = Montpellier Contemporain : Ecole des Beaux-Arts + la Panacée + Hôtel des collections L’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier fait partie du Mo.Co. – Montpellier Contemporain, une structure multi-sites, dédiée à l’art contemporain, qui inclut également la Panacée et l’Hôtel des collections (Montcalm) d'une superficie de 3500 m2 près de la gare Saint Roch.Ouvert sur son territoire, populaire et résolument innovant, le Mo.Co. – Montpellier Contemporain, renforce l’attractivité culturelle naturelle de Montpellier, faisant de la cité méditerranéenne, une place forte de l’art contemporain et une destination culture par excellence.

Vanessa Bruno, styliste et chef d’entreprise en est la Présidente. Nicolas Bourriaud, critique d’art, co-fondateur du Palais de Tokyo et ancien Directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, en est le directeur.Le Centre d’art contemporain de Montpellier Méditerranée Métropole intègre plusieurs sites, et ce dès sa conception. -> www.moco.art La rue. ESBAN – Nîmes / École supérieure des beaux-arts. ISDAT Toulouse / Institut supérieur des Beaux Arts. EnsAD - Paris | École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

HEAR- Mulhouse Strasbourg / Haute école des arts du Rhin. ENSCI Les Ateliers de création industrielle / Paris. ESADHaR Le Havre Rouen I Ecole supérieure d'art et design. ESA Nord Pas de Calais Dunkerque Tourcoing / Ecole supérieure d'Art. ESAD - Valenciennes / École Supérieure d'Art et de Design. ESAAT / Roubaix. ESAD Reims I Ecole supérieure d'Art et de Design. ESADD - Dijon / Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital. ENSA Dijon | Ecole nationale supérieure d'Art et Design. ENSA - Nancy / Ecole nationale supérieure d'art et de design. ÉSAD Orléans / Ecole supérieure d'Art et de Design. EESAB | Brest-Lorient-Quimper-Rennes / École européenne supérieure d’art de Bretagne.

EBAX Bordeaux - École supérieure des Beaux-Arts et Design. ENSA Limoges - Ecole nationale supérieure d'art. ESAPB - École supérieure d’art Pays Basque. ESAD Saint Etienne / École Supérieure d'Art et Design. ESA / Grenoble •Valence / École Supérieure d'Art et Design. ESAAA I Annecy I Ecole supérieure d'art et design. ESAA / Avignon / Ecole Supérieure d'Art. ESADMM Marseille / École supérieure d'art & de design. ESADTPM / Toulon Provence Méditerranée / École Supérieure d'Art et Design - ESA / La Réunion. Campus Caraïbéen des Arts. Le Fresnoy - Tourcoing. Studio national des arts contemporains. Ouvert en octobre 1997, Le Fresnoy est un établissement de formation artistique audiovisuelle de haut niveau, cofinancé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France, avec la participation de la Ville de Tourcoing.

Sa conception et sa direction artistique et pédagogique ont été confiées à Alain Fleischer. Le mot studio indique un lieu d'études mais aussi un lieu de production : l'objectif du Studio national est de permettre à de jeunes créateurs de réaliser des œuvres avec des moyens techniques professionnels, sous la direction d'artistes reconnus, et dans un large décloisonnement des différents moyens d'expression. «production d'œuvres de niveau professionnel» La production d'œuvres de niveau professionnel est prolongée par une politique de diffusion ambitieuse : expositions et événements variés se succèdent et explorent les enjeux de la création contemporaine, en particulier Panorama, qui présente en septembre de chaque année, l'ensemble des oeuvres produites au Fresnoy.

La Fémis I Paris. Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Ecole nationale superieure Louis-Lumiere | Saint Denis / Cinéma Photographie. INA / Formations professionnelles & diplômes audiovisuel & médias numériques. ESAL Epinal / Ecole supérieure d'Art de Lorraine. ÉESI // Angoulême & Poitiers. École européenne supérieure de l'image. Fanzine/Webzine mensuel des étudiants du DNSEP4 Lundi 2 décembre -18h30 Salle du Théâtre auditorium de Poitiers Sélectionné dans plusieurs festivals Sélection du film au Poitiers Film Festival et pour le Best of Écoles de la Fête de l’anim Un dossier sur le site du9 Le Jaune, de Benoît Preteseille, Ed.Hécatombe Une année sans Cthulhu, de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse, Ed.

Exposition d’Emmanuel Van der Meulen du 31 octobre au 30 novembre 2019 Galerie Allen, Paris avec la participation de Louise Aleksiejew du 20 septembre au 15 décembre 2019 CAC Brétigny Agendas des cours Février5-6 Séminaire de retour de mobilité Angoulême En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptésOK. ESA Amiens / école supérieure d’art et de design graphique. ESAC Cambrai / École Supérieure d’art & de communication.

Ecole de l'image GOBELINS : cinéma d'animation, photographie, design interactif et graphique, communication plurimédia. ENSP – Arles / École nationale supérieure de la photographie. École Duperré / Paris. École Estienne / Paris. Le DN MADE est un nouveau diplôme qui confère à son détenteur un grade licence. Il est délivré par le Recteur de l’Académie. Le Diplôme national des métiers d’Art & du Design vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design. Il offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel.

Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d’acquisition. L’identité et la flexibilité des parcours se définissent par la maîtrise conjointe de processus de conceptualisation dans les grands champs de la création ainsi que de processus de production/fabrication spécifiques. Ecole Olivier de Serres / Paris. Le DNMADE est un diplôme natio­nal de l’enseignement supé­rieur confé­rant à son titu­laire le grade de Licence.

Les bache­liers peuvent pos­tu­ler pour ce nou­veau cursus en 3 ans. Au cours des 3 années de for­ma­tion les étu­diants se spé­cia­lisent pro­gres­si­ve­ment et gagnent en auto­no­mie et en pro­fes­sion­na­lisme. La recon­nais­sance du niveau Licence faci­lite gran­de­ment la pour­suite des études à l’étranger et la recon­nais­sance de la valeur du diplôme à l’international ou dans le cadre de pour­suite d’études uni­ver­si­taires. L’Ensaama pro­pose 17 par­cours au tra­vers de 9 men­tions qui per­mettent une large ouver­ture sur l’ensemble des métiers d’art et du design. Le contenu de ces for­ma­tions témoigne d’une réelle volonté de former des spé­cia­listes d’un domaine, mais aussi de futurs pro­fes­sion­nels sen­si­bi­li­sés à tous les champs des arts appli­qués.

Télé­char­ger la bro­chure DNMADE. École Boulle |Paris. ESAAT / Roubaix. ESAAB / Nevers. Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design. Il offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. Reposant sur un socle commun d’enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s’articule autour de la dynamique de projet dont les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et des compétences en cours d’acquisition.

L’identité et la flexibilité des parcours se définissent par la maîtrise conjointe de processus de conceptualisation dans les grands champs de la création ainsi que de processus de production/fabrication spécifiques. Le titulaire du DN MADe exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien. La Martinière Diderot / Lyon. ENSA|Paris Malaquais. Ecole Nationale Supérieure d'Architecture. ENSA I Paris-belleville. Ecole Nationale Supérieure d'Architecture. ENSA I Paris La Villette - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture. ENSAPVS I Ecole Nationale d’Architecture Paris Val de Seine | Université Paris I - Panthéon-Sorbonne : Arts plastiques, Design, Cinéma. L'Ecole des Arts de la Sorbonne, Unité de Formations et de Recherche des Arts Plastiques et Sciences de l'Art (UFR04), se pense autour de la question de l'art dans ses enjeux les plus contemporains, de ses pratiques, de son analyse et de sa médiation.

Fondée, en 1970, sur le projet d'un enseignement centré sur la création et la réflexion en Arts plastiques, cette UFR propose aujourd'hui un ensemble de formations (Arts plastiques - Cinéma & Audiovisuel - Esthétique - Design - Direction de projets ou établissements culturels) qui, de la licence au doctorat en passant par les masters (orientés recherche ou professionnel) et la préparation aux concours d'enseignements (Capes - Agrégation d'arts plastiques - Agrégation d'arts appliqués), ont en commun d'être liées au domaine artistique et d'allier pour la plupart création personnelle et réflexion théorique. L'offre de formation de l'Ecole des Arts de la Sorbonne, se répartit de la licence au Doctorat, en mentions et parcours.

Université Paris 8 : Arts plastiques, Photographie, Arts et technologie de l'image. Domaine : ArtsMention : Arts plastiquesParcours :Arts plastiquesPhotographie (L3)Arts et technologies de l’image (L3) Responsables de la mention : Marie PRESTON, Nathalie DESMET, Anna SEIDERERUFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)Secrétariat : Bât. A, salle 120 - Tél : 01 49 40 66 00Courrier électronique : licence.arts@univ-paris8.frSites Internet : www-artweb.univ-paris8.fr et www.arpla.univ-paris8.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEESDans le cadre de la Licence Arts Plastiques, par la recherche, l’enseignement ainsi que la création et l’expérimentation artistique, les étudiants sont amenés à en maîtriser progressivement les caractéristiques essentielles, pratiques et théoriques.Les compétences visées recouvrent le champ général des arts visuels.

Académie royale des Beaux-Arts I Bruxelles. Design textile / Titulaire du cursusTextile Design Studio / Head of Department Laetitia Sedziejewski Design urbain / Titulaire du cursusUrban Design Studio / Head of DepartmentAlice Finichiu Dessin / Titulaire du cursus Drawing / Head of Department Amélie de Beauffort Photographie / Titulaire du cursus Photography / Head of DepartmentPierre-Yves Brest Sculpture / Titulaire du cursus Sculpture / Head of Department Alexis Remacle Tapisserie - arts textiles / Titulaire du cursus Textile Art / Head of Department Yole Devaux Gravure / Titulaire du cursus Engraving / Head of Department Thomas Amerlynck Lithographie / Titulaire du cursus Lithography / Head of Department Cyril Bihain Peinture / Titulaire du cursus Painting / Head of Department Gauthier Hubert Stephan Balleux Sérigraphie / Titulaire du cursus Screen Printing / Head of Department Delphine Deguislage Espace urbain-ISAC / Titulaire du cursus Urban Spaces-ISAC / Head of Department Daniel Blanga Gubbay.

La-Cambre. Académie royale des Beaux Arts / Anvers. Bachelor and Master of Visual Arts – Fine Arts Printmaking Practicing printmaking as a high-level set of skills, students are stimulated to apply it as a contemporary visual language expressing their personal artistic research. Students will acquire all the printmaking techniques needed to build a strong technical background enabling them to ‘think through print’. Topics such as intaglio, block printing, lithography and silkscreen are some of those included. Bachelor and Master of Visual Arts – Fine Arts Sculpture To develop a thorough coordination of hand, eye and body actions is crucial to discover the true creative potential of sculpture.

Bachelor and Master of Visual Arts – Graphic Design The Graphic Design department emphasises the interaction and relationship between different artistic disciplines including layout, illustration, multimedia, typography, photography and drawing. Bachelor and Master of Visual Arts – Jewellery Design and Gold and Silversmithing. Design Academy Eindhoven. Universität der Künste I Berlin. Pavillon Bosio - Monaco / Art & Scénographie - École supérieure d’Arts plastiques. Royal College of Art | Londres. Ateliers beaux-arts - Ville de Paris. Les ateliers beaux-arts de la Ville de Paris sont répartis sur 14 sites dans Paris. Les 85 ateliers proposent aux adultes amateurs de tous niveaux trois types d'enseignement dans le domaine des arts plastiques.

Les inscriptions aux Ateliers Beaux-Arts pour la saison 2019/2020 sont closes depuis le 13 septembre 16h. Les ateliers Répartis sur 14 sites dans Paris, 85 ateliers proposent aux adultes amateurs de tous niveaux trois types d'enseignement dans le domaine des arts plastiques : des cours en après-midi et en soirée (3h), un cycle intensif (site Glacière), des classes préparatoires : arts plastiques, architecture (site Glacière) ou image (site Montparnasse). Les enseignements Dessin, peinture, gravure, lithographie, sculpture, modelage, taille directe, moulage, morphologie, photographie, atelier 3D, cinéma d'animation et bande dessinée, bases d’architecture, perspective, collage, scénographie, histoire de l’art et chant choral Pour trouver un atelier, cliquer sur un arrondissement.

Le 100ecs I Paris 12e I. École des Beaux-arts I Ville de Versailles. Les Arcades, l'école d'art d'Issy.

ORIENTATION: métiers d'art et d'artisanat

START | Le salon des formations artistiques. Du 30 novembre au 1er décembre.