background preloader

Sites collaboratifs

Facebook Twitter

L'économie collaborative : produire et consommer autrement. Publié le 2 décembre 2013 L’économie collaborative est un secteur encore récent, mais dont le décollage fulgurant et le clonage dans des champs variés de l’économie en font un modèle à fort potentiel. Il s’agit d’un nouveau modèle de production et de consommation où l’usage prédomine sur la propriété et qui prend tout son sens à l’heure du web social. Celle nouvelle économie s’appuie sur quatre piliers au cœur des enjeux de nos sociétés en recherche de modèle économique alternatif. L’économie collaborative est un secteur encore récent, mais dont le décollage fulgurant et le clonage dans des champs variés de l’économie en font un modèle à fort potentiel. Il s’agit d’un nouveau modèle de production et de consommation où l’usage prédomine sur la propriété et qui prend tout son sens à l’heure du web social.

Le pilier économique. L’économie collaborative est le nouveau cocktail qui a le vent en poupe. La production en pair à pair. La Ruche qui dit Oui ! Annuaire national des AMAP. Réseau Cocagne. iFixit: The free repair manual. La gratuité est-elle l’avenir de l’économie. La gratuité est l’avenir de l’économie clame Chris Anderson (blog) qui prépare dans cet article pour la revue Wired, dont il est rédacteur en chef, son prochain livre intitulé Free. Chris Anderson rappelle tout d’abord que la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, comme l’a exploré avec succès Gillette, en offrant ses rasoirs et en faisant payer ses lames.

Mais avec l’internet, une nouvelle gratuité s’est développée, fondée sur des coûts de reproduction nuls du fait de la numérisation, et sous la pléthore de l’offre qui tire encore plus les prix vers le zéro absolu. Un peu comme si Gillette devait maintenant offrir le rasoir et la lame et percevoir son argent sur autre chose. « Il n’y a jamais eu un marché plus concurrentiel que l’internet, et chaque jour le coût marginal de l’information devient plus proche de rien du tout », explique le brillant éditorialiste. La gratuité est inexorable 6 grands modes de financement de la gratuité L’immédiateté. Free energy generator - raw video footage - uncut version. ★ Mieux que gratuit : le business model réinventé.

Voici une traduction d'un texte pointé par Karl intitulé Better than free et écrit par Kevin Kelly. Je trouve la réflexion très intéressante et arrivant à point nommé dans ma réflexion sur le financement des applications web libres. Je vous laisse lire et on en parle ensuite. L'Internet est une machine à copier. À son niveau le plus bas, il copie chaque action, chaque caractère, chaque pensée que nous faisons lorsque nous surfons dessus. Lorsque vous envoyez un message d'un bout à l'autre de l'internet, les protocoles de communication exigent la copie complète du message en de nombreux points. Les entreprises dans les TIC font beaucoup d'argent en vendant des infrastructures facilitant cette copie incessante. Chaque bit de donnée jamais produit sur un ordinateur est copié quelque part. Notre réseau de communication numérique a été conçu de façon à ce que le flux de copies circule avec le moins de frictions possibles.

J'ai une réponse. Soit, qu'est-ce qui ne peut être copié ? Immédiateté. Le blog de la Consommation Collaborative. 100 sites pour consommer sans posséder.