background preloader

Cri !

Facebook Twitter

Travail des enfants et cacao : les deux font (encore) la paire. Pas sûr que les enfants aient tous apprécié le chocolat que nous avons joyeusement dévoré pendant les fêtes de fin d’année. En Afrique de l’Ouest surtout, cette douceur n’a en effet rien de plaisant : elle est avant tout synonyme de travail pour plusieurs millions d’entre eux... En 2001, l’industrie chocolatière avait pourtant signé le protocole Harkin-Engel, s’engageant à éliminer les pires formes de travail des enfants et le travail forcé. Dix ans plus tard, des études montrent que rien n’a changé. De l’esclavage moderne « Les familles qui achètent du chocolat, sous une forme ou une autre, doivent savoir qu’une grande partie de ces produits sont issus de ce qui peut être considéré, en substance, comme de l’esclavage d’enfants. » En septembre dernier, devant les caméras de CNN, le sénateur de l’Iowa Tom Harkin n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer l’échec du protocole qu’il a lui-même instigué, une décennie auparavant.

Des enfants maniant la machette. Aux Pays-Bas, le père Noël n’a pas d’elfes, il a des esclaves. En tant que nouvelle arrivante aux Pays-Bas, il y a beaucoup de choses que je ne fais pas bien. J’oublie d’apporter des présents dans les dîners, je remercie les gens trop chaleureusement, et je parle souvent trop personnellement avec des personnes que je viens à peine de rencontrer.

Mais aucune de mes bourdes n’a jamais provoqué de réaction plus embarrassée que lorsque j’ai évoqué mes préoccupations au sujet du père Noël. Une tradition bien ancrée Voici ce qui me perturbe: aux Pays-Bas, le père Noël, ou «Sinterklaas» comme les Néerlandais le nomment, n’a pas de rennes; il a un petit assistant nommé Zwarte Piet, littéralement Pierre le Noir, qui enchante les enfants avec ses biscuits pepernoten et son comportement excentrique tandis que sa ressemblance avec Sambo le Petit Noir épouvante les visiteurs étrangers. publicité Tenter d’expliquer à un Néerlandais pourquoi cette image vous perturbe ne provoquera que colère et frustration. Saint Nicolas et son petit noir venu des colonies. A la louche. Étrangement, cette année, la gueule de bois tombe un peu avant les fêtes. En ce moment, je fais comme tout le monde : je mange ma merde, a déclaré une amie qui s’exprime généralement avec bien plus de précautions langagières. Manger sa merde, en cette fin d’année, c’est rester dans un job pourri et fermer soigneusement sa gueule en espérant que la tempête passera au large.

C’est faire semblant de ne pas voir les coups de sabre répétés contre le Code du travail, les salaires qui font, au mieux, du surplace et la balkanisation totale du monde du travail, où chacun tente de sauver sa peau, quitte à marcher sur le voisin. On pourrait se dire qu’on est à 2 000 lieues de l’ambiance de franche fraternité qui avait éclos à l’ombre des piquets de grève de cet automne, mais en fait, on est en plein dedans, on paie cash la facture de la solidarité à deux balles.

Ces derniers jours, j’ai entendu les médias bruisser de murmures annonçant le début de la reprise. Powered by ScribeFire. 10 façons de critiquer l’adversaire. La campagne sera dégueulasse. Ou pas. Parler de Ségolène Royal. Et oui. J’ai du mal je le concède, à parler des primaires socialistes. Elles ne m’intéressent pas. Je voterai, évidemment.

Il est assez probable que le candidat socialiste sera mieux à même de vaincre Sarkozy. Mais ces primaires sont chiantes. Je voterai Ségolène Royal, en espérant qu’elle se rallie ensuite à Martine Aubry, si elle n’arrive pas au premier tour. D’ici octobre, j’ai encore le temps de changer d’avis. Pour mémoire, voici les 10 raisons que j’évoquais, en 2008, pour la soutenir avant le funeste Congrès de Reims. "1. Pas de pavés ? Pas de plage ! Intox2007. Hollande : 89% de Sarkozy un petit calcul s’impose , au sujet de la dette. D’après son projet de 2012 , le nain pestilentiel Sarkozy proposait de réduire la dette en faisant un total de 75 Milliards d’euros d’économies d’ici 2016 soit en 4 années pleines. et rajouter 40 Milliards d’impôts nouveaux pour arriver a l’équilibre budgétaire en 2016.

Je pose : 75 / 4 = 18,75 Milliards par an. François Hollande propose de réaliser 50 milliards d’économies en 3 années pleines. Je pose : 50 / 3 = 16,67 Milliards par an Calculons le ratio Hollande/Sarkozy, soit 16,67/18,75, ça donne 0,89 donc 89% Au secours: On se croirait en septembre 2007. Posted by Rva in Hollandie L’ami Sarkofrance est devenu blogueur d’opposition. (more…) l’odieux rapport sur la santé Un odieux rapport sur la santé circule et fait du bruit. (more…) Lamy du petit déjeuner. Pascal Lamy (encarté PS) est l’ancien directeur général de l’organisation mondiale du commerce. (more…) RTT : la semaine de 4 jours (more…) (more…) (more…) (more…) (more…) Vivement 2012.com. Ce qui change au 1er Janvier 2012, mais pénalise toujours les mêmes... Pour résumer la tendances des changements qui interviennent en ce début d'année, nous sommes confrontés à une vague de hausses qui se généralisent, gaz, mutuelle, tarifs en tout genre, avec des avantages à la baisse.

L'année 2012, commence de manière résolument austère. Sur le plan salarial, de l'imposition, des taxes, les mesures ressemblent à une suite de bricolages fiscaux, de réajustements trop timides pour être qualifiés de courageux. Les aides sociales sont si peu revalorisées, que ne rien faire aurait été la même chose. -Un nouveau barème d'imposition voit le jour, seule la dernière tranche est majorée de 1%. Une nouvelle contribution "exceptionnelle" de 3%, est créée pour un revenu fiscal dépassant les 500 000€. Les modifications concernant les prestations familiales et vieillesse n'interviennent qu'en Avril. Sur le plan de la santé, les changements sont importants, la tendance est à la baisse des prestations, et à la hausse des cotisations.

Le jour où je fus d'accord avec Natacha Polony. Jusqu'à l'émission de Laurent Ruquier, je ne connaissais pas grand chose de Natacha Polony mis à part des articles dans Marianne que je ne lisais pas ou très peu parce qu'à l'époque : Je vivais en Angleterre... donc je me gavais de culture anglophone : de Marian Keyes à Francis Bacon, de Trisha Goodard à en passant par les peintures de Turner, les merveilleuses cartes et papier-cadeau de chez Clinton's, les de Lush, les fish & chips, TOUT Jane Austen, mes premiers sushi chez Yo ! Sushi, l'humour de Graham Norton ou Stephen Fry, Harry Potter encore et encore, les Bacardi Breezers (surtout ceux à l'ananas, à la pastèque et au pamplemousse), respirer Londres ( et tousser ), les take-away du vendredi soir avec Joolz ma coloc' (Fried Rice Noodles Singapore Style ♥ ou les Crispy Pancake Duck ♥) Je galérais entre l'Amant anglais et Victor Newman tout en gérant le harcèlement d'un élève du lycée où j'étais assistante qui mettait des mots flippants sur mon pare-brise genre Et bien non.

Toujours Incroyablement Gênant de voir les nouvelles idées de Luc. 5 fruits et légumes contre la télé qui tue : que fait l’Etat ? Il n’avait donc pas tort le candidat primaire Montebourg quand il déclarait à Libération la semaine dernière : « Les cahiers des charges de TF1 seront durcis au niveau culturel, en termes de pluralisme, la télé-réalité sera interdite… » Interdire la télé-réalité ! La formule a été souvent reçue comme une outrance. Pourtant vendredi, Le Monde n’a pas hésité à titrer en une que la télé tue. Elle tue par l’exercice physique auquel elle se substitue, elle tue par la violence qu’elle peut contribuer à banaliser, elle tue parce qu’on s’engraisse en la regardant.

Elle tue l’esprit quand elle ne nous demande pas un effort en proposant des programmes ambitieux. La télé s’occupait de notre temps de cerveau disponible, si on en croit Le Monde, elle réduirait l’espérance de vie disponible aussi. Nous trouvons ça naturel, souvent nécessaire. Bizarrement, il n’y a aucune campagne pour nous prescrire d’être moins cons. Quel serait le message le plus intrusif, finalement ? Les pires profs que j'ai subis... Faut pas se leurrer. S'il y a de grosse balletringues ignares parmi les élèves qui donnent des envies d'eugénisme misanthropique, il y aussi du choupi de compétition qui donne des envies d'humanisme optimiste... S'il y a des profs qui déchirent grave leur mère (je pense à mon Poppy, mon Girafon, mon Seigneur et Maître, Ma Chouchou, Jel, Tata Nénène et plein d'enseignants fun, efficaces et utiles qui tentent de faire des gamins autre chose que de la charpie lobotomisée par Endemol et du gibier rêvé pour Confessions Intimes), il y aussi de vrais connards incompétents, des sadiques frustrés, des feignasses qui corrigent une petite éval sur 10 en trois semaines, des faiblards fermant les yeux sur les conneries des élèves histoire d'avoir la paix, des démagos qui échangent des récoltes Farmville sur Facebook avec leurs élèves à coup de PTDR et autres Kikoolol.

J'appelle Madame BILLOT (un nom pareil, ça ne s'invente pas...) J'appelle Monsieur Chauducat (surnommé à juste titre Chauduku) Et VOUS ? Quand Sarkozy raconte des bobards aux jeunes. Ce mardi 18 octobre, Nicolas Sarkozy file en province, comme chaque mardi. Le thème du jour est « la formation et l'insertion professionnelle des jeunes ».

Il y a beaucoup à dire sur le bilan de Nicolas Sarkozy sur le sujet. A Nice, Sarkozy n'évoquera pas la campagne électorale qui démarre, la désignation de François Hollande, les enquêtes qualitatives de son cabinet noir pour abattre l'adversaire, les manoeuvres de la cellule Riposte dirigée par Hortefeux. Il ne parlera pas davantage du fiasco du RSA jeunes ni de la précarisation de la jeunesse. Sarkozy n'évoquera pas son bilan. Pour 2012, il veut tuer son compétiteur. Saloperies de campagne Lundi soir, le Monarque a reçu Brice Hortefeux à l'Elysée. Comme chaque mardi, il partira après son petit-déjeuner politique avec les principaux dirigeants de son clan. . « Toute la campagne va consister à débusquer François Hollande » a confirmé un conseiller élyséen.

Ces études ont été payées sur les fonds publics de la Présidence de la république. Licenciements boursiers : éclairons le débat. Nous avons assisté lors du deuxième débat entre les candidats aux primaires citoyennes à une discussion sur les licenciements boursiers. C’est Ségolène Royal qui a affirmé qu’elle présidente, elle inscrira dans la loi : l’interdiction des licenciements boursiers. Là, on a vu de profondes divergences entre les candidats, particulièrement entre Royal, Martine Aubry et François Hollande. D’abord, je regrette que les candidats sur le plateau y voient quelque chose de « très archaïque », au contraire, c’est très innovant et très juste comme idée. Malheureusement, dans le feu des échanges du débat, Ségolène Royal n’a pas très bien expliqué comment elle conçoit le dispositif qu’elle compte mettre en place, et cela a été un manquement de sa part.

Pire, avec les commentaires post-débats vus sur I-télé, les commentateurs journalistes Jean-Marc Sylvestre et C. Barbier en ont fait une caricature. En ressortant leurs vieux schémas de pensées dans un réflexe pavlovien, ils ont hurlé : Archaïsme ! « Les riches savent que la situation sociale est explosive » Crédit photo : Teddy Mazina Pourquoi un second épisode du Président des riches [1] ? Monique Pinçon-Charlot : Notre première version du Président des riches s’est terminée le 30 juin 2010. Depuis, il y a eu l’affaire Bettencourt, l’affaire Servier avec le Mediator, l’affaire Wildenstein [2], qui ne demande qu’à s’enflammer, et l’affaire Tapie, qui s’est transformée en affaire Lagarde.

Nous avons également assisté à la quasi-suppression de l’impôt sur la fortune (ISF). Nicolas Sarkozy est un peu fondé de pouvoir de tous ceux qui participent à la concentration des richesses dans la France d’aujourd’hui. Souvenez-vous : pour fêter sa victoire électorale le 7 mai 2007, il invite une grande partie des patrons du CAC 40 au Fouquet’s. C’était le signe que le monde politique allait être aux ordres de la finance. Ce qui s’est confirmé... Le magazine Challenges de juillet 2011 constate qu’en un an le palmarès des 500 plus grandes fortunes françaises accueille 11 milliardaires en euros de plus.