background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Sempé L’ enfance de l’art - culture-match. Quand on lui demande s’il se souvient de son premier croquis pour Paris Match, il n’hésite pas : « 1956, c’était un tout petit bonhomme qui crie. “Haut les mains !”. Il n’était pas formidable, ce dessin… » Sempé est rarement content de lui. Près de cinquante albums, quasiment tous traduits dans le monde entier, et une modestie de débutant. « Je n’ai pas du tout, du tout l’impression d’avoir fait “une œuvre”, comme ils disent. Ce mot me gêne. . « Alors, Jean-Jacques, vous êtes avec moi ? Aujourd’hui, ce Jean-Jacques Rousseau maîtrise un peu mieux l’émotion : « Ce que je ­préfère observer ? Ses parents se déchiraient, sa mère lui envoyait des torgnoles et son beau-père rentrait ivre Car ce poète désarmé a voulu très jeune entrer dans ­l’armée, oui, « pour avoir le gîte et le couvert ». Sempé vit avec ses fantômes... et avec son portable, qui lui rappelle ses rendez-vous et ses commandes !

« Enfances », de Sempé (éd. Magazine Acteurs publics. Cette semaine : Quand est-ce qu’on mange ? Près de 18 000 espèces découvertes en 2011. Les acteurs à suivre en 2012. Trois minutes pour comprendre les primaires républicaines. Cinéma : Brigitte Bardot, le mythe continue. Une nouvelle biographie signée Marie-Dominique Lelièvre revisite le parcours de la légende. Quel bel animal! Ce n'est sûrement pas elle qui nous en voudra de la comparaison. Bardot, il fallait voir ce que c'était. La fille à la crinière de lionne qui dansait un mambo endiablé dans Et Dieu créa la femme: Vadim, pas toujours aussi inspiré, la transforma en sex-symbol.

Après, ça n'a plus arrêté. Cocteau, Moravia, Sagan, Nourissier et Bernard Frank ont écrit sur elle. B.B. fut cette tornade blonde, cette fille de la Muette qui a toujours dit ce qu'elle pensait. Sincère et désinvolte Elle fut une femme libre, avant que l'expression soit consacrée. Pour la convaincre de participer au Mépris, Godard marche sur les mains.

Giflée dans presque chaque film Sur l'écran, elle brille de l'éclat le plus vif. Il y a eu des périodes où elle s'est perdue de vue. Il s'agit d'une sorte de Tour de France à l'intérieur d'une âme, d'une icône, d'une personne. » Où est passé le Cannes des années Bardot?