background preloader

Forage horizontal - Débat gaz de schiste

Facebook Twitter

Gaz de schiste : les vrais enjeux. Évaluation des retombées économiques du gaz de schiste. Le débat sur le gaz de schiste. Le sous-sol de plusieurs régions du Québec recèle du gaz de schiste argileux, une forme de gaz naturel qu'on commence à peine à savoir exploiter. Plusieurs entreprises ont obtenu des permis d'exploration tout le long de la vallée du Saint-Laurent, un territoire où se trouve, entre autres, la majorité des exploitations agricoles du Québec. L'industrie parle de milliers d'emplois potentiels, le gouvernement parle d'autosuffisance en gaz naturel pour le Québec, mais des citoyens, dont plusieurs regroupés au sein de groupes de pression, s'inquiètent des conséquences environnementales de cette exploitation.

Dans son rapport de février 2011, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) recommandait notamment un encadrement plus strict de l'industrie du gaz de schiste. Québec a décidé de suspendre tout projet de fracturation hydraulique, la technique d’extraction du gaz de schiste, sauf à des fins scientifiques, et ce, en attendant le rapport d’un comité d’experts. La malédiction du gaz de schiste : le débat. Emilie Aubry interroge ses invités sur le sujet controversé du gaz de schiste.

Les invités : José Bové Député européen, vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen. José Bové s'est personnellement engagé dans le combat contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste lorsqu'un permis d'exploration a été délivré sur le plateau du Larzac, où il s'est installé dans les années 70 comme éleveur de brebis. Hervé Kempf Journaliste spécialisé sur l'environnement et auteur. En 2012, il a reçu le prix Reporters d'espoir, catégorie Environnement, pour une enquête sur les économies d'énergie.

Michael Paul Député CDU au Bundestag, il est un défenseur de l'exploitation des gaz des schiste en Allemagne. Son site web : >> Notre dossier : la malédiction du gaz de schiste. Gaz de schiste et gaz naturel, futur désastre écologique. Postée le 03/03/2011 à 17h08 Dans un dossier très documenté, le New York Times révèle les dangers sanitaires que fait peser sur la population américaine l’extraction des gaz non conventionnels. Pour le secteur gazier, c’est une affaire digne de Wikileaks qui commence. Dans son édition du 26 février, The New York Times publie un très sévère réquisitoire contre l’exploitation des gaz non conventionnels (GNC) aux Etats-Unis.

Le sujet n’est pas nouveau. Mais, cette fois, la charge est des plus sérieuses. Qu’apprend-on en épluchant cette documentation fraichement exhumée? Ensuite, les ravages de cette industrie. Car, c’est tout le problème de ces GNC. Pour arriver à leurs fins, les foreurs utilisent de très grandes quantités d’eau (jusqu’à 15 millions de litres pour un seul puits). A force de creuser, les foreurs traversent parfois des terrains comprenant des minerais radioactifs (uranium, radium). Problème: l’activité de l’eau remontée de bon nombre de puits est particulièrement élevée.