background preloader

French socialists

Facebook Twitter

Jean-Paul Fitoussi : "l'avènement d'un nouveau capitalisme ne peut être que d'ordre doctrinal" Les gouvernements ont-ils bien géré la crise financière et économique consécutive à la faillite de la banque américaine Lehman Brothers ? On a évité le pire. En ce sens, le résultat des actions menées est satisfaisant. N? Oublions pas, l? Quelles ont été les principales erreurs ? La première, c? Est-ce qu? Le passage du G8 au G20 est un progrès, mais ce n?

La crise va-t-elle, comme on l? On est entré dans un nouveau monde, cela ne fait pas de doute. Comment définir ce nouveau capitalisme ? Nous avons tous les ingrédients pour rebondir vers un modèle dont le visage serait plus avenant : une croissance plus soutenable, où les rentes de situation sont moins importantes, où les inégalités sont plus tolérables ; une croissance plus durable fondée sur des technologies propres de l?

N? Le président de la république a su faire preuve de vision et de pragmatisme, notamment au cours de la présidence française de l? L’OPA Merkel-Sarkozy. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Le sauvetage de l’euro a un prix, la convergence imposée des politiques économiques des Etats Le président du groupe des députés socialistes à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault, est allé le dire à Berlin.

Les nouvelles règles d’un pacte de compétitivité L’opération sauvetage de l’euro a commencé à Deauville, le 18 octobre dernier. Quelles sont les contreparties demandées ? A-t-on vraiment le choix ? Quelles sont les autres stratégies possibles ? “La zone euro comme union inflationniste ou de transferts financiers serait une bombe sociale à retardement pour l’Europe. Le non du PS à un pacte d’austérité Voilà les données du grand marchandage. Le PS a vu tout de suite le piège. Par Jean-Michel Lamy. Jean-Paul Fitoussi – « La coordination des politiques nationales devient impérative » XEnvoyer cet article par e-mail Jean-Paul Fitoussi – « La coordination des politiques nationales devient impérative » Nouveau !

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Une voix forte à contre-courant de la pensée académique moutonnière On ne se rend pas à l’OFCE pour rencontrer Jean-Paul Fitoussi sans l’idée d’aller recueillir un décryptage néo-keynésien complet de la crise, de ses conséquences et des moyens d’en sortir. La crise a de multiples dimensions. Surpuissance de la finance Dans le domaine financier, la surpuissance de certains acteurs privés a atteint une sorte de paroxysme. De la possibilité de la défaillance des marchés La légitimité de l’intervention publique tient fondamentalement à la possibilité de la défaillance des marchés. L’essence du keynésianisme L’appellation keynésianisme ne veut rien dire. Par Philippe Plassart.

« Droit d’inventaires », François Hollande, par Serge Halimi. Terra Nova, la « boîte à idées » qui se prend pour un think tank, par Alexander Zevin. Variations « de gauche » sur le libéralisme, par Blaise Magnin. Le congrès de Reims, à l’issue duquel sera désigné le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste (PS), approchant, nul ne fut surpris quand parurent successivement quatre livres signés par Mmes Martine Aubry et Ségolène Royal, MM. Bertrand Delanoë et Manuel Valls. S’agissant de la forme, la proximité des dispositifs choisis par chacun des auteurs — des entretiens avec des journalistes et des intellectuels qui font figure de compagnons de route du PS — n’est pas anecdotique. Elle démontre le rôle d’interprètes autorisés que les journalistes ont conquis, ainsi que l’étroitesse des cercles dans lesquels se discutent les positions des dirigeants du premier parti de gauche.

Sur le fond, l’analyse du monde social que livrent les trois candidats au poste de premier secrétaire (M. Taille de l’article complet : 1 123 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement. Les socialistes ont-ils bonne mémoire ?, par Serge Halimi. Résultats de recherche - Cairn.info. DSK est-il de droite? Des notes, Michel Pébereau, haut fonctionnaire au Trésor au début des années 1980, en a reçu des fournées. Trente ans plus tard, le président de BNP Paribas n'a pas oublié celle-ci, datée de fin 1981. Son contenu - les menaces que la démographie fait peser sur les régimes de retraite - témoigne d'une insolite lucidité, mais ce sont ses auteurs qui ont marqué le banquier: Denis Kessler et Dominique Strauss-Kahn.

L'un fut son stagiaire au Trésor, l'autre, son élève à Sciences po. S'il était resté ce qu'il devenait alors, Strauss-Kahn serait aujourd'hui un spécialiste mondial de l'épargne et du patrimoine, consacré, peut-être, par un prix Nobel - le rêve perlé de sa vie - comme le fut ce Franco Modigliani, dont il a longuement étudié les travaux. Mais qui connaît M. Modigliani, l'économiste, pas le peintre?

D'autres sirènes ont attiré l'universitaire, qui en font désormais un candidat possible à l'élection présidentielle, un sigle - DSK - et une cible. Strauss-Kahn entre au PS en 1975. WP2010-07.pdf (application/pdf Object) Presse  Jean-Paul Fitoussi. Jean Pisani-Ferry - Reuniting Europe. Dsk matthieu pigasse - Recherche Le Point.fr. Grandeurs et misères du Parti Socialiste en milieu européen - Les Européens du Grand Lille Par Euros du Village. La crise puise-t-elle sa racine dans les inégalités ? Hier, au campus Jourdan de l’école d’économie de Paris, les économistes Thomas Piketty et Anthony Atkinson ont présenté leur ouvrage Top incomes global perspective.

Une occasion d’aborder les liens entre les inégalités et les crises financières. « Je reviens de 5 mois passés aux Etats-Unis. Au tout début de voyage, presque à la sortie de l’aéroport, je me suis rendu dans une librairie et j’ai joué à un petit jeu : compter les ouvrages faisant le récit de la crise. Il y en avait 70. A croire que tout le monde écrit son livre sur le sujet. Mais pas un n’ouvre le débat sur les inégalités. Aucun ne fait le lien entre la crise financière et les inégalités, ni l’ouvrage de référence de Kindleberger, ni celui de Reinhart et Rogoff. 25 % du revenu national happé par le pourcentage des plus riches Le cas américain a, en effet, de quoi choquer.

Endettement des pauvres et un système qui vacille La montée des inégalités a-t-elle conduit à la crise financière de 2008 ? Lucile Chevalier.