background preloader

Svt

Facebook Twitter

L’agriculture en France aujourd’hui. Dans toutes les cultures de la planète, I‘agriculture est associée à la symbolique de la vie.

L’agriculture en France aujourd’hui

Elle en est devenue le fondement essentiel, toujours associée à la fertilité. Il s’agit de nourrir les hommes. L’agriculture est l’activité humaine qui au fil des âges a permis aux hommes d’atteindre cet objectif : produire les fruits de la terre nécessaires à la vie. Elle concerne les relations des hommes à la terre selon les climats et les régions du monde. Elle développe les relations des hommes entre eux. Dans la tradition biblique, la terre est aussi mémoire d’une source commune de la terre et de l’homme. Mutations économiques, sociales, environnementales ; mutations qui résultent des technologies modernes dont l’agriculture peut bénéficier ou risque de souffrir. Le Conseil Pontifical Justice et Paix met en lumière ces divers enjeux dans le Compendium de la doctrine sociale : n°299. Eau et usage de l'eau en france métropolitaine. Dissertation sur Eau et usages de l'eau en France métropolitaine.

Cycle de l'eau. Cycle de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycle de l'eau

Le cycle naturel de l’eau. La science qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie. Elle peut se décomposer en hydrogéologie, hydrologie de surface, hydraulique urbaine, etc. Les différents réservoirs[modifier | modifier le code] L'eau salée liquide des océans : le réservoir le plus important ;l'eau douce liquide : cours d'eau, lacs, étangs d'eau douce, marais ;Les glaciers : le flux peut être stocké pour un temps sous forme de neige ou de glace.

Les flux entre réservoirs[modifier | modifier le code] L'évaporation[modifier | modifier le code] Les enveloppes terrestres contiennent de l’eau, en quantités variables : beaucoup au sein de l’hydrosphère, moins dans la lithosphère et en très faible quantité dans l’atmosphère. L’eau de l’hydrosphère, chauffée par le rayonnement solaire, s’évapore.

Les évapotranspirations[modifier | modifier le code] Les précipitations[modifier | modifier le code] Les nuages sont formés de minuscules gouttes d’eau. Formation d’un sol. BDS Secondaire > Sol - pédologie Publié le dimanche 18 juillet 2010 par Alain Gallien Dernière mise à jour le dimanche 18 juillet 2010 Vu 7351 fois Format GIF - 918 X 547 pixels - 71.9 ko L'image ci dessus est réduite : afficher en taille réelle D'autres schémas du même auteur Alain Gallien : Professeur de SVT retraité- postes occupés : surveillant dans 4 établissements, assistant à l’université de Tlemcen et à l’ENS de Fès, prof dans 2 lycées marocains (Sidi Slimane et Meknès), TZR académie de Dijon (Autun, Chalon, Semur, Bligny, Nolay)et enfin prof au Clos Maire de Beaune Commenter ce schéma.

formation d’un sol

Formation d’un sol. La dégradation des sols dans le monde. Nous pouvons identifier cinq facteurs qui contribuent à déterminer les caractéristiques d'un sol : I.1 Le matériau d’origine Un sol se forme par la fragmentation physique et l'altération chimique d'un matériau in-situ.

La dégradation des sols dans le monde

La météorisation physique fragmente le matériau sans altérer sa nature et les roches sont progressivement réduites en morceaux de plus en plus fins. En même temps, l'eau et l'énergie qui sont présentes dans le sol provoquent des réactions chimiques qui altèrent les minéraux initiaux (primaires) et produisent de nouveaux minéraux (secondaires). Ainsi, le matériau d'origine est progressivement fragmenté et altéré pour aboutir à un matériau qui est un mélange des constituants initiaux et de nouveaux minéraux, notamment des argiles, qui vont jouer un rôle très important dans la fertilité du sol. Sur le court terme, les propriétés physiques et chimiques du sol sont héritées du matériau d’origine. I.2 Le climat I.2.1) L’énergie : I.2.2) L'eau : I.3 La Végétation I.4 La Topographie.