background preloader

Svt

Facebook Twitter

Les vents et la répartition des éoliennes en Europe. - TPE EOLIENNES. 1)Emplacements des éoliennes en Europe: a.)

Les vents et la répartition des éoliennes en Europe. - TPE EOLIENNES

Introduction Pour obtenir un meilleur rendement de production d'électricité éolien en Europe, il faut utiliser du mieux possible les vents, éviter au maximum les endroits ou le vent est trop faible. Nous allons vérifier les endroits favorables pour l'emplacement des éoliennes grâce au vent et les endroits inexploitables pour l'implantation des éoliennes. b.) Cette carte nous montre la répartition des vents en Europe. C.)

Repartition des vents dans le monde. Svt.site2.ac-strasbourg. Ressources énergétiques rapidement renouvelables. Ressource renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressource renouvelable

Une ressource renouvelable s'oppose à une ressource non renouvelable. Lorsque l'on parle de ressource renouvelable, on pense souvent d'abord aux énergies renouvelables, mais c'est une dimension prise en compte dans les études d'impacts, les éco-bilans (analyse du cycle de vie), le bilan-carbone, la notion d'empreinte écologique, ou parfois dans l'affichage environnemental. Vision économique[modifier | modifier le code] Les ressources renouvelables utilisées dans un processus de production, comme les autres ressources naturelles, sont considérées comme des consommations intermédiaires. Ainsi leur valeur ne prend en compte que le travail et le capital qui sont investis dans leur exploitation et pas la diminution du capital naturel associé. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Circulation Atmosphérique. Circulation atmosphérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Circulation atmosphérique

Vue idéalisée des trois cellules ou zones de circulation atmosphérique La circulation atmosphérique est le mouvement à l'échelle planétaire de la couche d'air entourant la Terre qui redistribue la chaleur provenant du Soleil en conjonction avec la circulation océanique. En effet, comme la Terre est un sphéroïde, la radiation solaire incidente au sol varie entre un maximum aux régions faisant face directement au Soleil, situé selon les saisons plus ou moins loin de l'équateur, et un minimum à celles très inclinés par rapport à ce dernier proches des Pôles.

La radiation réémise par le sol est liée à la quantité d'énergie reçue. Il s'ensuit un réchauffement différentiel entre les deux régions. Caractéristiques de la circulation selon la latitude[modifier | modifier le code] On distingue trois zones de circulation des vents entre l'équateur et les pôles : Circulation Hydrosphérique.

Mouvements atmosph riques et hydrosph riques. L'activité nécessite 1 heure 30. 1.

Mouvements atmosph riques et hydrosph riques

Les cellules de convection et les moteurs des mouvements atmosphériques 1.1 Les mouvements verticaux Placer un sachet de thé vidé de son contenu, verticalement dans une coupelle. Mettre le feu au sachet, par le haut. Quel constat peut-on faire ? Que fait donc l'air chaud ? Rappeler où l'énergie reçue par unité de surface est la plus importante, la plus faible ? Cycle de l'eau. Cycle de l'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cycle de l'eau

Le cycle naturel de l’eau. La science qui étudie le cycle de l’eau est l’hydrologie. Elle peut se décomposer en hydrogéologie, hydrologie de surface, hydraulique urbaine, etc. Les différents réservoirs[modifier | modifier le code] L'eau salée liquide des océans : le réservoir le plus important ;l'eau douce liquide : cours d'eau, lacs, étangs d'eau douce, marais ;Les glaciers : le flux peut être stocké pour un temps sous forme de neige ou de glace.

Les flux entre réservoirs[modifier | modifier le code] L'évaporation[modifier | modifier le code] Les enveloppes terrestres contiennent de l’eau, en quantités variables : beaucoup au sein de l’hydrosphère, moins dans la lithosphère et en très faible quantité dans l’atmosphère. L’eau de l’hydrosphère, chauffée par le rayonnement solaire, s’évapore. Repartition de l'energie solaire à la surface de la terre. Une inégale répartition de l'énergie solaire - SVT Blaye. 5.1 / Une inégale répartition de l’énergie solaire A.

Une inégale répartition de l'énergie solaire - SVT Blaye

Répartition de l’énergie solaire reçue par la Terre et conséquences de cette répartition Problématique : On cherche à savoir comment l’énergie solaire est répartie à la surface de la Terre et quelles sont les conséquences de cette répartition.