background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Franceculture. Les chiffres donnent le vertige. Facebook revendiquait deux milliards d’utilisateurs actifs en juin dernier, sachant que la population mondiale est de 7,4 milliards d’êtres humains. En France, 25 millions de personnes se connecteraient chaque jour sur la plateforme et remontent leur fil d’actualité. Mais son image commence à pâtir de critiques et d'inquiétudes venant d'anciens hauts cadres du réseau social et même de Barack Obama ! Le côté obscur de Facebook Depuis plusieurs semaines, des voix s’élèvent, et pas n’importe lesquelles : d’anciens cadres de Facebook s’interrogent sur le côté néfaste du réseau social.

Je me sens extrêmement coupable. Quelques minutes plus tard, devant la même assemblée, l’ancien vice-président a tout de même nuancé ses propos en indiquant que Facebook faisait "majoritairement du bien dans le monde". Jusqu'à présent silencieux face aux critiques, Facebook a cette fois pris la peine de répondre à son ancien cadre via un communiqué : Agir sur le marché ? Écouter. Aux Etats-Unis, les ados se passionnent pour une application anonyme et bienveillante. TBH, contrairement aux précédentes applications anonymes, ne permet pas de rédiger de messages, mais seulement de répondre à des questions qui se veulent « positives ». Après Secret, Yik Yak et Sarahah, une nouvelle application anonyme triomphe chez les adolescents américains depuis quelques semaines. En général, l’arrivée de ce type de plateforme, sur laquelle on commente ses camarades de classe en tout anonymat, finit par générer insultes, campagnes de harcèlement et condamnation du corps enseignant.

Et pourtant il se pourrait que cette nouvelle venue change la donne. TBH – acronyme de To Be Honest (« pour être honnête ») – se veut une application positive, faite pour gonfler l’ego de ses utilisateurs. « Nous avons créé TBH parce que nous pensons que nous devrions nous sentir mieux en utilisant les réseaux sociaux – et non pas plus mal », peut-on lire sur le site de l’application. « Qui a le plus de chances de devenir président ? » La plus téléchargée de l’App Store. Après le tout info, le tout vidéo ? Periscope change-t-il notre rapport à l'image ? Quand la peur s'invite sur les réseaux sociaux. Danah Boyd est une chercheuse cool : elle est non seulement très populaire en ligne (63 000 abonnés sur Twitter) mais également l'une des rares à étudier depuis leurs débuts et à comprendre de l'intérieur les réseaux sociaux, par sa passion de l'Internet et par ses recherches sur les jeunes internautes américains. Dans une tribune récente sur The Guardian, elle s'est interrogée sur la peur et le gigantesque pouvoir de dispersion qu'ont les réseaux sociaux sur la propagation de cette émotion.

Voici des extraits traduits de son article, reproduits avec son autorisation : [...] "J'aimerais poser une question avec laquelle je me bats ces dernières années : quel rôle jouent les médias sociaux dans la création ou la diffusion de la peur sociétale ? Cette question prend racine dans trois présupposés de base : 1 Nous vivons dans une culture de la peur. 2. The attention economy (l'économie de l'attention) procure un terrain fertile à la culture de la peur. 3. La peur et l'attention. [Vos réactions] Réseaux sociaux : pourquoi font-ils si peur ?

Le rendez-vous interactif des auditeurs de RFI. Tous les jours, à 08h10 TU, Juan Gomez ouvre l'antenne aux auditeurs qui réagissent à l'actualité internationale, africaine et française. L'émission est à la fois un lieu de décryptage de l'information grâce aux questions à la rédaction, mais aussi un lieu de débat où s'échangent idées et réflexions en provenance des cinq continents. Régulièrement, l'émission va à la rencontre des auditeurs et organise des débats en public sur des sujets d'actualité du pays visité.

Le vendredi, ce sont les auditeurs qui choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer. L’occasion d’aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux. Avec la collaboration de : Jessica Taieb et Eleonora Farade. Pour participer à l'émission, contactez-nous : - Par téléphone : de France : 09 693 693 70 de l'étranger : 00 33 9 693 693 70 - Par e-mail : nous écrire. Rendre tangible le rôle des réseaux sociaux par la méthode des pelotes de laine- Économie Gestion en Lycées Professionnels. Tissons des liens Atelier de découverte du rôle des liens et des interactions dans les réseaux sociaux Tissons des liens Atelier de découverte du rôle des liens et des interactions dans les réseaux sociaux Dans les formations que nous animons dans notre Université pour les enseignants, nous proposons à un atelier découverte des réseaux sociaux utilisant la métaphore du lien via une pelote de laine.

L’objectif est de sensibiliser les enseignants à l’intérêt que peuvent avoir ces outils pour communiquer, motiver, faire collaborer les étudiants et de leur montrer quelles sont les interactions que l’ont peut avoir et que l’on peut générer avec les réseaux sociaux au sens large . Nous sommes partis du constat qu’il n’est pas toujours simple de comprendre comment fonctionnent ces outils. Nous utilisons la méthode de la pelote de laine qui permet de tisser physiquement un réseau parmi les gens présents à cette formation. Mise en oeuvre : D’un point de vue pratique c’est assez rapide à faire.

Facebook, Twitter, Instagram : fictions de soi. Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet. Il y a quelques jours, j'ai assisté à une conférence absolument géniale. Elle s’intitulait « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux », et était donnée par Dominique Cardon, éminent sociologue français. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette conférence : non seulement elle a fait écho à mes études en socio, mais elle a surtout alimenté mes réflexions en matière de design de soi, me donnant de nouvelles pistes à explorer et pas mal de références solides à potasser.

Je pense qu'elle peut vous intéresser également, car elle offre des explications rationnelles aux usages et aux phénomènes qu'on observe et que l'on vit au quotidien sur le web. Ainsi, ce qui suit est la retranscription de cette conférence. Edit du 17 mars 2016 : l'enregistrement audio est en ligne ! De la photo Myspace au selfie Lorsque les réseaux sociaux ont fait leur apparition, il y a eu comme un vent de panique causé par la masse d’informations personnelles qui déferlaient d’un coup sur Internet. Se montrer Kenavo ! Critiqué après l’élection américaine, Facebook cherche un responsable médias. Alors que le réseau social a été accusé, après l’élection présidentielle américaine, d’avoir laissé proliférer de fausses informations sur sa plate-forme, Facebook cherche à embaucher un responsable de l’information et des liens avec les médias. « Vingt ans d’expérience dans l’information ».

C’est le profil que recherche actuellement Facebook, dans une annonce publiée sur son site en début de semaine, pour son futur « directeur des partenariats avec les médias ». Un mois après l’élection présidentielle américaine, qui lui a valu un flot de critiques l’accusant d’avoir laissé proliférer de fausses informations sur son réseau social, cette annonce n’est pas passée inaperçue. Facebook dispose déjà d’un « responsable des partenariats avec les médias », Andy Mitchell, qui avait auparavant travaillé une quinzaine d’années pour CNN et le site The Daily Beast, côté marketing. . « Un dialogue transparent » Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale. Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ».

Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Sous couvert de promouvoir l’échange et de favoriser la discussion, ceux-ci nous enfermeraient en réalité dans une chambre d’écho, nouvelle caverne de Platon qui ne ferait que nous renvoyer indéfiniment notre reflet.

Magie de la bulle de filtre, concept à succès inventé en 2011 par l’activiste Eli Pariser, sur la base de l’intuition apparemment logique que les algorithmes qui pilotent les moteurs de recherche ou la présentation des contenus sur les médias sociaux orientent leur réponse en fonction des préférences de l’usager. Traduisons: il n’y a pas de bulle. Libé n'est pas “Gilets jaunes” 5 janvier 2019. Bursting the Facebook bubble: we asked voters on the left and right to swap feeds | US news. The 2016 election took place under the spectre of a bubble.

Not the subprime mortgage lending bubble that shaped the 2008 election, but the “filter bubble”. Tens of millions of American voters gets their news on Facebook, where highly personalized news feeds dish up a steady stream of content that reinforces users’ pre-existing beliefs. Facebook users are increasingly sheltered from opposing viewpoints – and reliable news sources – and the viciously polarized state of our national politics appears to be one of the results. Criticism of the filter bubble, which gained steam after the UK’s surprising Brexit vote, has reached a new level of urgency in the wake of Donald Trump’s upset victory, despite Mark Zuckerberg’s denial it had any influence. To test the effects of political polarization on Facebook we asked ten US voters – five conservative and five liberal – to agree to take a scroll on the other side during the final month of the campaign. Inside the bubble ‘They hate me’ Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016.

Decrypte-facebook. L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous. Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom. Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique Sommaire du magazine Groom spécial Réseaux sociaux. Infographie : de la bonne utilisation des hashtags. Tout le monde connaît les hashtags : on les trouve partout, sur les réseaux sociaux bien entendu, mais aussi à la télévision et même sur des documents imprimés. Mais comment s’en servir au mieux ? Un peu d’Histoire L’infographie ci-dessous a l’avantage de faire un peu d’Histoire pour montrer comment un symbole, le # (un croisillon), allait voir son existence bouleverser, en l’espace de quelques jours de 2007 lorsque, d’une part, Chris Messina allait proposer d’utiliser ce symbole pour suivre des conversations sur Twitter et que, d’autre part, Stowe Boyd allait nommer ce symbole suivi d’une suite de caractère un hashtag.

Depuis, c’est l’emballement : les autres médias sociaux sont contaminés (Instagram, Pinterest…). Le hashtag : un outil efficace… Une précédente infographie relayée sur ce blog donnait plusieurs chiffres sur l’efficacité des hashtags sur Twitter, Instagram et Facebook. . … s’il est correctement utilisé Et, enfin, voici l’infographie : Découvrez sur Giphy les gifs historiques créés par les Archives nationales américaines. 11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous ! Utiliser Twitter ne doit pas être, à mon humble avis, négligé. Ce n’est pas parce que Facebook est depuis longtemps un leader en matière de communication (a)sociale que l’on doit oublier un de ses principaux concurrents.

Oui, mes chers padawans, diversifiez votre source de trafic vous devrez. Les plus efficaces des tweets, créer, vous devez. Astuce n°1 : prendre modèle sur votre maître Jedi, vous devriez Avant de balancer des tweets à tout va. Inspirez-vous des comptes qui en sont bien fournis. Regardez ce qui semble le plus fonctionner, le nombre de J’aime (oui, le fameux ex- #FAV) ou le nombre de #RT (retweet). Vous pouvez ainsi savoir comment les marques retiennent l’attention. Astuce n° 2 : montrer l’étendue de la galaxie en photos ou en vidéo, vous devrez Vous remarquerez que la plupart du temps, les tweets avec images incorporées retiennent plus facilement l’attention. Astuce n° 3 : soigner ton tweet aussi que le titre d’un article, vous devrez N’oubliez pas de remplir votre bio.

États-Unis. Hillary Clinton à Orlando ou le paroxysme du selfie. Une photo prise par la photographe de campagne de la candidate démocrate et postée sur Twitter résume bien comment le selfie a transformé notre rapport au monde. Sur la droite de la photo, Hillary Clinton est debout sur une estrade, contre un mur. Devant elle, une foule de jeunes supporters lui tourne le dos. Pourquoi ? Pour mieux prendre un selfie avec la candidate démocrate. La photo a été postée sur Twitter par Victor Ng, alias @victomato, membre de l’équipe de campagne de Hillary Clinton. Avoir une photo de la candidate ne suffit plus “Avons-nous atteint le paroxysme du selfie ?” S’il y a bien une image qui résume l’obsession de la génération actuelle pour les selfies, c’est celle-ci. […] Avoir une photo de la candidate démocrate seule ne suffit plus.

Le site américain Cnet estime pour sa part que cette photo “montre ce que nous sommes devenus”. “Chères personnes célèbres,Si nous voulons être vus à vos côtés, nous vous tournerons le dos. Curiousritualsbook. 6 Powerful Videos For Talking About Cyberbullying With Kids. Talking about cyberbullying with kids is something parents and teachers will all do at some point. It’s a sad fact of digital life. This is true if your own kids or students are experiencing it or not. The fact is it’s happening, and something must be done. It’s easy to say when the terror and degradation isn’t real for us personally. Just know it’s a hard thing for anyone to talk about. If you’re a kid, you run the risk of being ignored. If you’re an adult, people might think you’re either weak or overreacting. Someone is needlessly hurting or threatening someone else. Breaching the subject of cyberbullying doesn’t have to be hard. No matter what, it’s important that students learn they have a choice. Download the FREE digital citizenship agreements for your classroom Discussing cyberbullying is a real critical thinking opportunity.

What do you know about cyberbullying that you didn’t before? Teens React to Bullying (Amanda Todd) The story of Amanda Todd is infamous and beyond tragic. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: infrastructure, mobilité, object connecte, pédagogie, reseau social, technologie, video.

Emojis, smileys, kaomojis japonais : petit répertoire de la cyber-linguistique - Pop culture. Les réseaux sociaux, révolution ou évolution ? États-Unis. Réseaux sociaux, la nouvelle guerre de cent ans. 25parents. Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique. Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Quand Google et les géants du Net draguent le sup. Un « Livre blanc » mesure la puissance des réseaux sociaux professionnels. Comment Facebook filtre notre connaissance du monde? L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous. Enfants sur les réseaux sociaux : faut-il interdire ou accompagner ? Les réseaux sociaux les plus consultés en France, sur mobile, en 2016. «  Facebook est devenu le kiosque mondial de l’information » Tous les réseaux sociaux sur une carte interactive | version 2016. Apparition des principaux réseaux sociaux.

Pour Facebook, les noms des Amérindiens ne respectent pas ses règles. Facebook nous isole de plus en plus des opinions différentes des nôtres.