background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Après le tout info, le tout vidéo ? Periscope change-t-il notre rapport à l'image ? Quand la peur s'invite sur les réseaux sociaux. Danah Boyd est une chercheuse cool : elle est non seulement très populaire en ligne (63 000 abonnés sur Twitter) mais également l'une des rares à étudier depuis leurs débuts et à comprendre de l'intérieur les réseaux sociaux, par sa passion de l'Internet et par ses recherches sur les jeunes internautes américains.

Quand la peur s'invite sur les réseaux sociaux

Dans une tribune récente sur The Guardian, elle s'est interrogée sur la peur et le gigantesque pouvoir de dispersion qu'ont les réseaux sociaux sur la propagation de cette émotion. Voici des extraits traduits de son article, reproduits avec son autorisation : [...] "J'aimerais poser une question avec laquelle je me bats ces dernières années : quel rôle jouent les médias sociaux dans la création ou la diffusion de la peur sociétale ? Cette question prend racine dans trois présupposés de base : 1 Nous vivons dans une culture de la peur. 2. [Vos réactions] Réseaux sociaux : pourquoi font-ils si peur ? Le rendez-vous interactif des auditeurs de RFI.

[Vos réactions] Réseaux sociaux : pourquoi font-ils si peur ?

Tous les jours, à 08h10 TU, Juan Gomez ouvre l'antenne aux auditeurs qui réagissent à l'actualité internationale, africaine et française. L'émission est à la fois un lieu de décryptage de l'information grâce aux questions à la rédaction, mais aussi un lieu de débat où s'échangent idées et réflexions en provenance des cinq continents. Régulièrement, l'émission va à la rencontre des auditeurs et organise des débats en public sur des sujets d'actualité du pays visité. Le vendredi, ce sont les auditeurs qui choisissent les sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer. L’occasion d’aborder des thèmes qui ne font pas toujours la Une des médias français et internationaux. Avec la collaboration de : Jessica Taieb et Eleonora Farade. Définir et analyser les réseaux sociaux. Quelles contraintes les réseaux font-ils peser sur les individus ?

Définir et analyser les réseaux sociaux

Si la structure d’un réseau tend à favoriser tel ou tel comportement, c’est sans déterminisme puisque celle-ci est également le fruit des interactions entre les individus qui la composent. Une analyse structurale a ainsi pu montrer les différences de générations entre des jeunes qui ont un usage des réseaux plutôt tournés vers l’extérieur, et des plus anciens, recentrés sur les réseaux de proximité, familiaux et géographiques.

Un réseau social est un ensemble de relations entre un ensemble d’acteurs. Cet ensemble peut être organisé (une entreprise, par exemple) ou non (comme un réseau d’amis) et ces relations peuvent être de nature fort diverse (pouvoir, échanges de cadeaux, conseil, etc.), spécialisées ou non, symétriques ou non (Lemieux, 1999). Les acteurs sont le plus souvent des individus, mais il peut aussi s’agir de ménages, d’associations, etc. La contrainte dont il est question est seulement formelle. Rendre tangible le rôle des réseaux sociaux par la méthode des pelotes de laine- Économie Gestion en Lycées Professionnels.

Facebook, Twitter, Instagram : fictions de soi. Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet. Il y a quelques jours, j'ai assisté à une conférence absolument géniale.

Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet

Elle s’intitulait « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux », et était donnée par Dominique Cardon, éminent sociologue français. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette conférence : non seulement elle a fait écho à mes études en socio, mais elle a surtout alimenté mes réflexions en matière de design de soi, me donnant de nouvelles pistes à explorer et pas mal de références solides à potasser. Je pense qu'elle peut vous intéresser également, car elle offre des explications rationnelles aux usages et aux phénomènes qu'on observe et que l'on vit au quotidien sur le web.

Ainsi, ce qui suit est la retranscription de cette conférence. Critiqué après l’élection américaine, Facebook cherche un responsable médias. Alors que le réseau social a été accusé, après l’élection présidentielle américaine, d’avoir laissé proliférer de fausses informations sur sa plate-forme, Facebook cherche à embaucher un responsable de l’information et des liens avec les médias. « Vingt ans d’expérience dans l’information ».

Critiqué après l’élection américaine, Facebook cherche un responsable médias

C’est le profil que recherche actuellement Facebook, dans une annonce publiée sur son site en début de semaine, pour son futur « directeur des partenariats avec les médias ». Un mois après l’élection présidentielle américaine, qui lui a valu un flot de critiques l’accusant d’avoir laissé proliférer de fausses informations sur son réseau social, cette annonce n’est pas passée inaperçue. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale. Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ».

Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? – L'image sociale

Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Sous couvert de promouvoir l’échange et de favoriser la discussion, ceux-ci nous enfermeraient en réalité dans une chambre d’écho, nouvelle caverne de Platon qui ne ferait que nous renvoyer indéfiniment notre reflet. Magie de la bulle de filtre, concept à succès inventé en 2011 par l’activiste Eli Pariser, sur la base de l’intuition apparemment logique que les algorithmes qui pilotent les moteurs de recherche ou la présentation des contenus sur les médias sociaux orientent leur réponse en fonction des préférences de l’usager.

Traduisons: il n’y a pas de bulle. Bursting the Facebook bubble: we asked voters on the left and right to swap feeds. The 2016 election took place under the spectre of a bubble.

Bursting the Facebook bubble: we asked voters on the left and right to swap feeds

Not the subprime mortgage lending bubble that shaped the 2008 election, but the “filter bubble”. Tens of millions of American voters gets their news on Facebook, where highly personalized news feeds dish up a steady stream of content that reinforces users’ pre-existing beliefs. Facebook users are increasingly sheltered from opposing viewpoints – and reliable news sources – and the viciously polarized state of our national politics appears to be one of the results.

Criticism of the filter bubble, which gained steam after the UK’s surprising Brexit vote, has reached a new level of urgency in the wake of Donald Trump’s upset victory, despite Mark Zuckerberg’s denial it had any influence. To test the effects of political polarization on Facebook we asked ten US voters – five conservative and five liberal – to agree to take a scroll on the other side during the final month of the campaign. Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016. Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ?

Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016

Quel est, actuellement, le profil-type de l’utilisateur des 5 principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et LinkedIn) en France ? Des questions qui me sont régulièrement posées en formation, auxquelles j’ai tenté de répondre avec l’infographie ci-dessous, construite sur la base des informations dont je disposais (source citées en fin d’infographie). Bonne consultation ! (cliquez sur l’infographie pour l’agrandir) Decrypte-facebook. L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous. Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD.

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous

Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom. Education au numérique : Test et dossiers d’accompagnement pédagogique. Infographie : de la bonne utilisation des hashtags. Tout le monde connaît les hashtags : on les trouve partout, sur les réseaux sociaux bien entendu, mais aussi à la télévision et même sur des documents imprimés.

Infographie : de la bonne utilisation des hashtags

Mais comment s’en servir au mieux ? Un peu d’Histoire L’infographie ci-dessous a l’avantage de faire un peu d’Histoire pour montrer comment un symbole, le # (un croisillon), allait voir son existence bouleverser, en l’espace de quelques jours de 2007 lorsque, d’une part, Chris Messina allait proposer d’utiliser ce symbole pour suivre des conversations sur Twitter et que, d’autre part, Stowe Boyd allait nommer ce symbole suivi d’une suite de caractère un hashtag. Depuis, c’est l’emballement : les autres médias sociaux sont contaminés (Instagram, Pinterest…). Découvrez sur Giphy les gifs historiques créés par les Archives nationales américaines. 11 astuces pour que la Force de Twitter soit avec vous !

Utiliser Twitter ne doit pas être, à mon humble avis, négligé. Ce n’est pas parce que Facebook est depuis longtemps un leader en matière de communication (a)sociale que l’on doit oublier un de ses principaux concurrents. Oui, mes chers padawans, diversifiez votre source de trafic vous devrez. Les plus efficaces des tweets, créer, vous devez. Astuce n°1 : prendre modèle sur votre maître Jedi, vous devriez Avant de balancer des tweets à tout va. Vous pouvez ainsi savoir comment les marques retiennent l’attention. Astuce n° 2 : montrer l’étendue de la galaxie en photos ou en vidéo, vous devrez Vous remarquerez que la plupart du temps, les tweets avec images incorporées retiennent plus facilement l’attention. Astuce n° 3 : soigner ton tweet aussi que le titre d’un article, vous devrez Sans être tout le temps #putaclic, un titre accrocheur est nécessaire.

Retenez ceci : un tweet doit être clair, concis et doit interpeller. Si vous débutez sur Twitter, n’oubliez pas certains points cruciaux. États-Unis. Hillary Clinton à Orlando ou le paroxysme du selfie. Une photo prise par la photographe de campagne de la candidate démocrate et postée sur Twitter résume bien comment le selfie a transformé notre rapport au monde. Sur la droite de la photo, Hillary Clinton est debout sur une estrade, contre un mur. Devant elle, une foule de jeunes supporters lui tourne le dos. Pourquoi ? Curiousritualsbook. 6 Powerful Videos For Talking About Cyberbullying With Kids. Talking about cyberbullying with kids is something parents and teachers will all do at some point.

It’s a sad fact of digital life. This is true if your own kids or students are experiencing it or not. The fact is it’s happening, and something must be done. It’s easy to say when the terror and degradation isn’t real for us personally. Just know it’s a hard thing for anyone to talk about. Someone is needlessly hurting or threatening someone else. Breaching the subject of cyberbullying doesn’t have to be hard. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.

Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France.

Emojis, smileys, kaomojis japonais : petit répertoire de la cyber-linguistique - Pop culture. Parce que nous ne pouvons décemment les reproduire avec nos claviers et parce qu'ils sont tout autant inventifs que fascinants et absurdes, nous vous avons concocté un petit guide pour débuter en emojis complexes.

S’il fallait illustrer une différence fondamentale entre l’art nippon et les standards occidentaux, on se concentrerait certainement sur la représentation des yeux. D’Hokusai au manga, la culture japonaise représente l’œil comme un miroir de l’émotion subtil et aux nombreuses ramifications. Les réseaux sociaux, révolution ou évolution ? 21 octobre, 2016 0 commentaire La puissance et la croissance du social media, en matière de search et de data, constitue une source exponentielle d’insights conso.

TNS Sofres a publié une infographie intitulée “la puissance des réseaux sociaux“. L’occasion d’aborder de manière synthétique ce qu’apportent les outils social média à la visibilité d’une marque ou à sa communication. Lorsque les réseaux sociaux sont apparus il y a plus de dix ans, ils se sont imposés très vite à tous les étages d’une société désormais mondialisée, comme relais d’influence d’expertises reconnues, tout comme une image personnelle d’un espace ambigu entre pro et perso au service des narcissismes individuels.

États-Unis. Réseaux sociaux, la nouvelle guerre de cent ans. 25parents. Utiliser Snapchat pour un projet de communication avec des jeunes : Guide pratique. En janvier 2016, le CRIJ Rhône-Alpes a publié sur Slideshare un tutoriel intitulé Utiliser Snapchat au sein de son BIJ/PIJ (voir le guide tutoriel à la fin de cet article). But de ce guide (en PDF, 15 pages) : montrer pourquoi et comment investir le réseau Snapchat comme structure qui accompagne des jeunes. Mais bien plus que cela, ce tutoriel vise à montrer que Snapchat n’est pas réservé qu’aux jeunes et peut constituer pour les associations, les EPN, les institutions et les entreprises, un vecteur de communication et aussi de participation-collaboration avec les jeunes.

Que contient ce guide Snapchat ? Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préférés? Quand Google et les géants du Net draguent le sup. Un « Livre blanc » mesure la puissance des réseaux sociaux professionnels. Twitter et LinkedIn confirment leurs leaderships. Comment Facebook filtre notre connaissance du monde? L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous. Enfants sur les réseaux sociaux : faut-il interdire ou accompagner ? Les réseaux sociaux les plus consultés en France, sur mobile, en 2016. «  Facebook est devenu le kiosque mondial de l’information » Tous les réseaux sociaux sur une carte interactive.

L’agence Overdrive actualise régulièrement ses cartes interactives. Apparition des principaux réseaux sociaux. Pour Facebook, les noms des Amérindiens ne respectent pas ses règles. Facebook nous isole de plus en plus des opinions différentes des nôtres.