background preloader

4 Pratqiues informationnelles juveniles

Facebook Twitter

115 janvier 2017.

Exemples

S’informer, un défi pour la jeunesse - Collège des Bernardins. NB RencontresSavoirsCDI oct2011. Les collégiens et la recherche d'information sur Internet : entre imaginaires, pratiques et prescriptions. Un espace de prescriptions Lorsque nous avons envisagé la recherche sur Internet avec les enseignants documentalistes comme avec les élèves interrogés, c’est la définition de prescriptions traversant les pratiques situées au CDI qui a été le premier élément mis en avant.

Les collégiens et la recherche d'information sur Internet : entre imaginaires, pratiques et prescriptions

Non seulement l’accès à l’utilisation d’Internet est réglementé, mais la démarche de recherche elle-même fait l’objet d’une modélisation par l’enseignant documentaliste. Ces éléments donnent un éclairage à la fois sur la conception personnelle d’Internet qu’a le professionnel au sein du régime informationnel et sur sa représentation des pratiques non formelles des élèves. Si l’utilisation des documents sur support papier ne fait pas l’objet d’un règlement particulier (si ce n’est le plus souvent l’absence de prêt des livres documentaires), celle d’Internet au CDI est soumise à des prescriptions strictement établies, et respectées par les élèves.

Une activité de recherche très encadrée.

Adulte

Sciences de l'educ. Theorie des usages. Sociologie. Travaux empiriques. Enquete. Evaluation des infos. Le cahier et l'écran: Culture informationnelle et premiers apprentissages ... - Annette Béguin-Verbrugge, Susan Kovacs. Teaching in the New (Abundant) Economy of Information. « Sur Twitter, les plus actifs sont les plus réactionnaires » Présentez-nous votre travail de recherche.

« Sur Twitter, les plus actifs sont les plus réactionnaires »

Nicolas Vanderbiest : Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse aux crises des entreprises et des organisations sur les médias sociaux. J’avais une obsession après mon mémoire de recherche, c’était d’aller au-delà du bruit. Il y a des gens, des organisations qui prennent à parti des marques : qui sont-ils, à quel mouvement appartiennent-ils ? Comment agit la publicité : théories, recherche et implications créatives. Tion affective globale, une prédisposition plus ou moins favorable), une intention d'achat et enfin -si les conditions le permettent- un achat effectif.

Comment agit la publicité : théories, recherche et implications créatives

Ce modèle est cognitif : il présente la tâchede sélectioncomme résultant d'une évaluation des marques (ou candidats à l'élection etc..) sur un certain nombre d'attributs. Ces attributs sont variables en nombre, selon les marchés. Pour choisir une maison individuelle on examine plus de 15 attributs, pour choisir une moutarde trois ou quatre attributs. Chaque acheteur a ses propres attentes, sa propre hiérarchie de critères, ses propres valeurs. Certains mettent en tête le prix, d'autres la durabilité, d'autres le qu'en dira-t-on.