background preloader

Photo de presse

Facebook Twitter

" De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2. Réflexions autour des thèmes proposés lors de la Session 1: I- Controverses II- Quelques pistes pour l’analyse des images III- Représenter la guerre IV- Photographie et BD Controverses Le pouvoir de l’image à travers sa contestation La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné.

" De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2

Controverses : Une histoire juridique et éthique de la photographie. ED. Actes Sud / Musée de l’Elysée Quatre notions conflictuelles: •le vrai, compte tenu du pouvoir de l’image comme preuve , la réalité objective sera parfois mise en scène ou travaillée pour servir le message de l’image, il s’ensuit une crainte tenace de désinformation et de manipulation, accompagnée d’un doute croissant quant à la véracité des contenus photographiques •la preuve, la photographie comme pièce à conviction ou témoignage conduit inévitablement au risque de son mésusage, avec la désinformation, la manipulation, la propagande.

Décrypter la photographie : Grille d’analyse des images. « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle.

Grille d’analyse des images

Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. The Ghosts of World War II. Taking old World War II photos, Russian photographer Sergey Larenkov carefully photoshops them over more recent shots to make the past come alive.

The Ghosts of World War II

Not only do we get to experience places like Berlin, Prague, and Vienna in ways we could have never imagined, more importantly, we are able to appreciate our shared history in a whole new and unbelievably meaningful way. Update: Months after this post went viral, we were able to get in touch with Larenkov to ask him more about this series. Read that exclusive interview here. Sergey Larenkov’s website. AFP.com. Jean-Philippe Ksiazek 2ème place de la catégorie « Spot News » pour une image d’un manifestant, un bouquet de fleurs dans une main et une torche de détresse dans l’autre, faisant face aux forces de l’ordre lors d’une manifestation, à Lyon, contre la loi travail.

AFP.com

Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant. Manipuler des images, plus facile que jamais!

Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant

Bientôt, ce sera vraisemblablement tout à fait banal. Ceci pose d’ailleurs un important défi pour l’éducation… Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains. [Radio] Obama: “Devant chaque grand homme, il y a un grand photographe” – Polka Magazine. Se former à la composition et au cadrage d'une image.

Manipulation des images

Cameron et la petite fille. La journaliste du Monde Marion van Renterghem a publié aujourd'hui un tweet intitulé De l'usage politique des photos : à gauche, Cameron fait mourir d'ennui la petite fille.

Cameron et la petite fille

À droite, elle est illuminée. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Son commentaire donne à penser que le Guardian, journal de gauche, a publié une photo ridiculisant Cameron alors que le Telegraph, de droite, en a publié une plus favorable, les deux journaux faisant ainsi paraître en même temps deux images contradictoires du même événement en fonction de leurs préférences politiques. Ce n'est pas tout à fait exact et pour s'en rendre compte, il est nécessaire d'examiner les deux unes dans leur intégralité. Le moment le plus gênant de la visite d’Obama. Raúl Castro a voulu lever le bras de Barack Obama devant les photographes, en signe de victoire.

Le moment le plus gênant de la visite d’Obama

Le président américain en a décidé autrement. Cela faisait quatre-vingt-huit ans qu’un président américain n’avait pas mis les pieds sur le sol cubain. Faut-il montrer les images de violence. Les images de Darius, jeune Rom lynché en 2014 en Seine-Saint-Denis, et laissé pour mort dans un chariot de supermarché, n’ont pas été diffusées par la presse française.

Faut-il montrer les images de violence

Vu de Suisse. Calais, le voyeurisme jusqu’à l’écœurement. Plus de 540 journalistes ont été accrédités pour assister à l’évacuation des migrants de la “jungle” de Calais.

Vu de Suisse. Calais, le voyeurisme jusqu’à l’écœurement

Pour le quotidien suisse Le Temps, cette opération vécue en direct et en temps réel sur les réseaux sociaux s’est muée en spectacle malsain de la misère humaine. “À l’ère de l’information en continu, le déplacement forcé des quelque 8 000 migrants du bidonville de Calais est devenu une véritable attraction. Ultramédiatisé, il se déroule simultanément sous l’œil des médias et des internautes”, note le quotidien suisse Le Temps, dans une tribune de la journaliste Silvia Rebello. La “jungle” transformée en “zoo” La photographie a-t-elle encore sa place ?

Surtout, ça ne se fait plus avec un appareil photo, mais un téléphone.

La photographie a-t-elle encore sa place ?

Plus de 90% des jeunes de douze à dix-sept ans possède aujourd'hui un smartphone avec une caméra.