background preloader

Photo de presse

Facebook Twitter

Sebastião Salgado : 50 nuances de noir et blanc. " De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2. Réflexions autour des thèmes proposés lors de la Session 1: I- Controverses II- Quelques pistes pour l’analyse des images III- Représenter la guerre IV- Photographie et BD Controverses Le pouvoir de l’image à travers sa contestation La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné.

" De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2

Controverses : Une histoire juridique et éthique de la photographie. Famous Album Artwork Extends Beyond the Edges to Reveal Funny New Perspectives. If you ever wondered what existed beyond the edges of a music album cover, now's your chance to find out.

Famous Album Artwork Extends Beyond the Edges to Reveal Funny New Perspectives

For this series called Album Covers–The Bigger Picture, web design studio Aptitude was inspired by famous artwork from bands and musicians like Nirvana, Fatboy Slim, and Michael Jackson. Clever designers started with very well-known imagery and then imagined what might be taking place beyond the square frames. In doing so, they completely change the meaning of the many iconic works. Grille d’analyse des images.

The Ghosts of World War II. Taking old World War II photos, Russian photographer Sergey Larenkov carefully photoshops them over more recent shots to make the past come alive.

The Ghosts of World War II

Not only do we get to experience places like Berlin, Prague, and Vienna in ways we could have never imagined, more importantly, we are able to appreciate our shared history in a whole new and unbelievably meaningful way. Update: Months after this post went viral, we were able to get in touch with Larenkov to ask him more about this series. Read that exclusive interview here. Sergey Larenkov’s website. AFP.com. Jean-Philippe Ksiazek 2ème place de la catégorie « Spot News » pour une image d’un manifestant, un bouquet de fleurs dans une main et une torche de détresse dans l’autre, faisant face aux forces de l’ordre lors d’une manifestation, à Lyon, contre la loi travail.

AFP.com

Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant. Manipuler des images, plus facile que jamais!

Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant

Bientôt, ce sera vraisemblablement tout à fait banal. Ceci pose d’ailleurs un important défi pour l’éducation… Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains. Pour l’artiste Trevor Paglen (@trevorpaglen, Wikipédia), qui s’intéresse depuis longtemps à la surveillance de masse (voir le portrait de lui que réalisait la Gaîté Lyrique), la culture visuelle, radicalement transformée par le numérique, est pourtant en grande partie devenue invisible. « Une majorité écrasante d’images sont désormais faites par des machines pour d’autres machines, mettant rarement des humains dans la boucle », explique-t-il dans le New Inquiry.

Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains

[Radio] Obama: “Devant chaque grand homme, il y a un grand photographe” – Polka Magazine. Se former à la composition et au cadrage d'une image. Parce qu'il a tendance à papillonner et à s'échapper rapidement, l'oeil humain a besoin qu'on le conduise.

Se former à la composition et au cadrage d'une image

Il faut attirer son attention, puis le guider, mais pas trop... Il faut créer une harmonie, un équilibre, mais éviter les symétries sans surprise. Produire des images à des fins pédagogiques ou esthétiques passe donc par un travail de composition, d'organisation, de recherche d'harmonie entre les formes, les couleurs, les teintes et les masses... Nous vous proposons un itinéraire pour découvrir les bases de la composition visuelle.

Manipulation des images

Cameron et la petite fille. La journaliste du Monde Marion van Renterghem a publié aujourd'hui un tweet intitulé De l'usage politique des photos : à gauche, Cameron fait mourir d'ennui la petite fille.

Cameron et la petite fille

À droite, elle est illuminée. Le moment le plus gênant de la visite d’Obama. Raúl Castro a voulu lever le bras de Barack Obama devant les photographes, en signe de victoire.

Le moment le plus gênant de la visite d’Obama

Le président américain en a décidé autrement. Cela faisait quatre-vingt-huit ans qu’un président américain n’avait pas mis les pieds sur le sol cubain. Faut-il montrer les images de violence. Les images de Darius, jeune Rom lynché en 2014 en Seine-Saint-Denis, et laissé pour mort dans un chariot de supermarché, n’ont pas été diffusées par la presse française.

Faut-il montrer les images de violence

La découverte de ces images sur les sites web des médias étrangers est un choc pour qui ignorait leur existence. Ce qu’on y voit est saisissant : un visage ensanglanté et boursouflé, un quasi-cadavre, dont on pourrait croire qu’il est celui d’une victime de guerre, alors que l’agression s’est produite à quelques kilomètres de Paris. Vu de Suisse. Calais, le voyeurisme jusqu’à l’écœurement. Plus de 540 journalistes ont été accrédités pour assister à l’évacuation des migrants de la “jungle” de Calais. Pour le quotidien suisse Le Temps, cette opération vécue en direct et en temps réel sur les réseaux sociaux s’est muée en spectacle malsain de la misère humaine. La photographie a-t-elle encore sa place ?