background preloader

Lire et comprendre

Facebook Twitter

Obvil.lip6. Le Tartuffe, ou L’Imposteur, Molière, LABEX OBVIL. Scène première § Madame Pernelle, et Flipote sa Servante, Elmire, Mariane, Dorine, Damis, Cléante Madame Pernelle Allons, Flipote, allons ; que d’eux je me délivre.

Le Tartuffe, ou L’Imposteur, Molière, LABEX OBVIL

Elmire Vous marchez d’un tel pas, qu’on a peine à vous suivre. Laissez, ma Bru, laissez ; ne venez pas plus loin ; Ce sont toutes façons, dont je n’ai pas besoin. 5 De ce que l’on vous doit, envers vous on s’acquitte. Mais, ma Mère, d’où vient que vous sortez si vite ? C’est que je ne puis voir tout ce ménage-ci, Et que de me complaire, on ne prend nul souci. Oui, je sors de chez vous fort mal édifiée ; 10 Dans toutes mes leçons, j’y suis contrariée ; On n’y respecte rien ; chacun y parle haut, Et c’est, tout justement, la cour du Roi Pétaut. Le Tartuffe, ou L’Imposteur, Molière, LABEX OBVIL. 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes d’orthographe. Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée. A l’heure où l’on constate la nécessité de proposer aux élèves un enseignement interdisciplinaire qui sollicite les ressources propres de chaque discipline pour consolider les fondamentaux et donner sens au savoir, la question de l’enseignement du vocabulaire devient plus que jamais la pierre angulaire de tout apprentissage.

Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée

Il n’est pas possible de s’approprier le monde sans l’outil des mots et pourtant... Comment ne pas laisser au hasard la responsabilité d’offrir toutes les ressources lexicales nécessaires à la compréhension, la réflexion ou la créativité des élèves ? Le vocabulaire, véritable hydre de Lerne ne se laisse pas dominer si facilement. Par quels mots commencer, comment procéder ?

Voyage au bout de la créativité pédagogique. Maritouit : @vairaunik ce serait pas rédigé ... Reading%20&%20Writing%20Continuums%20 %20Color. Quel type de lecteur êtes-vous ? Le lecteur est devenu plus éclectique dans ses choix – bien qu’il effectue toujours un classement entre bons et mauvais livres – et surtout, il aime à présent parler de ses lectures.

Quel type de lecteur êtes-vous ?

Feedbooks, librairie 100% numérique, a cherché à savoir si le profil du lecteur type correspondait à celui décrit d’une manière « un peu rigide » par Philip Roth dans le Monde du 14.02.13 Un vrai lecteur de romans, c’est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n’est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d’une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage. Quand ils lisent, les vrais lecteurs ne se laissent pas distraire par autre chose. Feedbooks a interrogé son réseau de lecteurs en postant sur son blog un questionnaire comprenant 28 questions. Télécharger le PDF de l’enquête. 15 petits jeux pour favoriser l'apprentissage de la lecture. Ces jeux peuvent être utilisés pour compléter de façon ludique l’apprentissage de la lecture. 1.

Distribuer un bout de papier sur lequel on aura écrit ou imprimé une courte phrase avec seulement des graphèmes connus de l’enfant. L’enfant lit la phrase (à haute voix ou à voix basse selon sa préférence), retourne le papier et dit la phrase de mémoire. Ce jeu a deux objectifs : diminuer l’appréhension de la lecture et développer la mémoire de travail. 2. On peut également poser des questions : quelle est la couleur du pull de maman ? Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau".

Choisir des livres "à son niveau" !

CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie. L'élève ne lit donc que des livres d'une certaine catégorie pendant un moment. Je ne me suis jamais sentie vraiment à l'aise avec le fait de "niveler" les livres, pour plusieurs raisons : - mettre les enfants dans des "cases" est embêtant aussi car les enfants ont souvent tendance à se déprécier naturellement.

Stratégies de lecteur. "Gérard s'approcha de Léon et lui demanda: Qu'est ce que je vous fais?

Stratégies de lecteur

Je vous dégage les oreilles? " This web literacy chart shows skills we need to master in the 21st century.