background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

Le marché de la lecture numérique devrait peser plus de 900 millions d'euros en 2021. Tous les ebooks sur le thème - 3 minutes pour comprendre... 4,99€ - Numilog.com. Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ? Un bon livre est irremplaçable.

Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ?

Où télécharger gratuitement -ailleurs que sur VousNousIls- les grands classiques littéraires français et étrangers ? Petite sélection. Bibliothèque – imageblock – fotolia.com La bibliothèque de la Ville de Paris offre, à toute personne détentrice d’une carte de bibliothèque de la ville, un grand choix de chefs-d’oeuvre à télécharger en ligne gratuitement. 2000 livres sont à disposition – ce nombre étant voué à évoluer d’ici peu vers les 8000 ouvrages. Le fonds est essentiellement composé de romans, français et étrangers, des années 70 à nos jours. Le petit plus ? Le site Bibebook propose quant à lui 1600 livres à télécharger gratuitement, classiques essentiellement français mais également étrangers, et une dizaine de romans contemporains. Non, internet n'a (toujours) pas enterré les livres. Le désastre annoncé n'a pas encore eu lieu.

Non, internet n'a (toujours) pas enterré les livres

Malgré la place grandissante des nouvelles technologies dans nos vies, les gens continuent de lire des livres (les vrais, ceux qu'on tient dans les mains) régulièrement –quitte à ne pas les finir complètement. Les conclusions d'une étude menée aux États-Unis par le Pew Research Center démontrent que les livres ont encore la cote. Parmi les personnes interrogées, 73% ont déclaré avoir lu un livre (imprimé ou en format électronique) au cours de l'année passée. UCLA study finds that searching the Internet increases brain function. UCLA scientists have found that for computer-savvy middle-aged and older adults, searching the Internet triggers key centers in the brain that control decision-making and complex reasoning.

UCLA study finds that searching the Internet increases brain function

The findings demonstrate that Web search activity may help stimulate and possibly improve brain function. The study, the first of its kind to assess the impact of Internet searching on brain performance, is currently in press at the American Journal of Geriatric Psychiatry and will appear in an upcoming issue. "The study results are encouraging, that emerging computerized technologies may have physiological effects and potential benefits for middle-aged and older adults," said principal investigator Dr. Gary Small, a professor at the Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior at UCLA who holds UCLA's Parlow-Solomon Chair on Aging. "Internet searching engages complicated brain activity, which may help exercise and improve brain function. " Papier ou écran: Votre cerveau ne lit pas de la même façon! - MilleMots Pour Bien Ècrire, soutien scolaire, cours particuliers, coaching parental. Entre les partisans du papier et ceux du numérique, la bataille fait rage.

Papier ou écran: Votre cerveau ne lit pas de la même façon! - MilleMots Pour Bien Ècrire, soutien scolaire, cours particuliers, coaching parental.

Les auteurs de cette recherche n'ont pas de parti pris, leur but est d'optimiser l'utilisation du numérique. Cette recherche montre qu'il existe un réel impact des tablettes sur le traitement des informations. Chaque support prédispose à un type de traitement par le cerveau de ce qui est lu : Si vous avez besoin de mémoriser des détails, la tablette est plus performante. Si vous avez besoin de comprendre le sens général, de faire des inférences ou de mettre en lien les informations contenues dans un texte le support papier est plus efficace.

Apprivoiser les écrans : faire réfléchir les élèves à l’utilisation de leur temps libre en dehors de l’école. Le constat est que la plupart de nos élèves ont chez eux (au moins) : une télévision (parfois dans leur chambre), une console de salon, une console de jeu portative, une tablette, un ordinateur familial.

Apprivoiser les écrans : faire réfléchir les élèves à l’utilisation de leur temps libre en dehors de l’école.

Le parfait kit numérique. Dans la démarche du pédopsychiatre Serge Tisseron et du projet « l’écran, le cerveau, l’enfant » de la fondation la main à la pâte, il nous a semblé intéressant de faire réfléchir les élèves sur leur utilisation quotidienne des écrans. L’idée n’est pas de diaboliser ou de culpabiliser, mais de faire réfléchir les enfants à l’utilisation de leur temps libre. La démarche : Le livre du futur vu par Sony. Sony a présenté quelques-uns de ses projets expérimentaux lors du salon mondial des technologies émergentes, SXSW Interactive, qui se déroule à Austin aux États-Unis du 11 au 20 mars 2016.

Le livre du futur vu par Sony

Regroupés dans le nouveau programme de recherche et développement du fabricant japonais baptisé Future Lab, ces projets ont fait sensation. Le N, un écouteur qui se porte autout du cou, était le projet le plus abouti. Mais l'invention qui a le plus impressionné le public est sans conteste l'Interactive Tabletop ou surface interactive. Grâce à un projecteur et des capteurs de profondeur et de mouvements, l'Interactive Tabletop transforme une surface plane en un écran tactile animé par la lumière. Toute surface plane peut devenir un écran tactile Lors de cette présentation sur le salon américain, Sony a présenté ce projecteur programmé avec une édition illustrée du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles. Eye tracking - Tests utilisateurs - Lecture web.

La lecture occidentale se fait de gauche à droite.

Eye tracking - Tests utilisateurs - Lecture web

Et pourtant, les pages web ne sont pas forcément regardées de gauche à droite. 5 Tech Tools That Help Students Develop a Love of Reading. Revivifier-Lecture-Ecriture-Sommet-Ipad2016.pdf. La technologie au service de la lecture. Publié par André Cotte sur Carrefour Education, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.

La technologie au service de la lecture

"Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Peu importe de quel côté vous vous situez, il n’en demeure pas moins que la technologie peut assurément venir bonifier l’expérience de lecture sur ces deux supports en offrant des outils pour la faciliter ou pour la pousser plus loin, favorisant ainsi le développement des compétences en lecture. La technologie au service de la lecture.

Un dossier conjoint Carrefour éducation / L’École branchée Par Annie Marois, RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs Le texte de ce dossier est disponible en format PDF.

La technologie au service de la lecture

Cliquez pour télécharger. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.