background preloader

Histoire par la fiction

Facebook Twitter

Diverses lectures de romans historiques. Je vous propose aujourd'hui des documents concernant des récits historiques de différentes époques (les contributions étant toujours de Chouchou4726 !!!

Diverses lectures de romans historiques

) Robin des bois Dans ce fichier, il y a d'abord des questionnaires de lecture sur l'histoire issue du Bibliobus sur le Moyen Age puis des questions sur la légende de Robin des bois et une dernière fiche pour débattre sur la question du personnage (historique ou inventé ?) Le fichier Chouchou4726 m'a aussi fait parvenir une grille de relecture de production écrite à destination des élèves. La grille d'aide à la relecture Paris au Moyen-Age Toujours issus du bibliobus sur le Moyen-Age, voici des fiches de questionnaire de lecture une fiche sur les métiers au Moyen Age le fichier Le bibliobus et son cahier d'activité Les 3 mousquetaires Enfin, un dernier travail issus du bibliobus sur les Temps Modernes, voici Deux grilles de relecture pour des productions écrites : une sur la description et une concernant l'écriture d'une lettre)

Projet : le roman historique. Voici aujourd'hui le projet de Chouchou4726 concernant la lecture de romans historiques Présentation Cette année, nous avons décidé de travailler sur le roman historique en lien direct avec les périodes abordées en histoire durant l’année.

Projet : le roman historique

Ainsi, en début d’année nous travaillerons sur des ouvrages traitant la fin de la société gallo-romaine puis l’invasion des barbares. Histoire par la fiction: 20eme siecle. Les grands mythes - La série, en VOD, DVD. Ressources Histoire contemporaine par les films. XXe siecle 1928 : Le Destin des Habsbourg (Das Schicksal derer von Habsburg) de Rolf Raffé 1953 : Titanic de Jean Negulesco avec Barbara Stanwyck et Clifton Webb 1994 : Land and Freedom de Ken Loach 1997 : Titanic de James Cameron avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet 1998 : Michael Collins de Neil Jordan avec Liam Neeson et Julia Roberts 1999 : Est-Ouest de Régis Wargnier avec Oleg Menchikov et Sandrine Bonnaire 2003 : Good Bye, Lenin!

Ressources Histoire contemporaine par les films

2003 : Hitler : La Naissance du mal de Christian Duguay avec Robert Carlyle. Films et séries télévisées sur l'Histoire. Les séries historiques qu'il faut absolument regarder (VIDÉOS) SÉRIES - Du sénat romain au Harem du sultan Soliman le magnifique à Istanbul, en passant par le château de Hampton Court...

Les séries historiques qu'il faut absolument regarder (VIDÉOS)

Le Huffpost Maroc vous propose une sélection de séries télévisées historiques à voir. Rome (2005–2007) Série au budget le plus élevé de l’Histoire à l’époque de sa production (100 millions de dollars par saison), Rome a connu un très grand succès commercial et critique. La série HBO dépeint les dernières années de la république romaine à travers le regard de deux soldats romains, acteurs et parfois victimes des événements historiques majeures ayant eu lieu entre la fin de la guerre des Gaules et l’avènement de l’empereur Auguste. Titus Pullo et Lucius Vorenus, deux légionnaires haut en couleur, côtoient des personnages clés de l’Histoire romaine, de Jules César à Pompée en passant par Cléopâtre et Marc Antoine.

Les Tudors (2007–2010) Cette série Showtime nous emmène dans l'Angleterre du 16e siècle. The Borgias (2011–2013) Toutes les séries TV Historique. LE RECIT HISTORIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU CYCLE 3 - franck.callus - Education. INTRODUCTION Je pense que comme beaucoup de lecteurs, j’en suis venue à m’intéresser à l’Histoire grâce aux romans historiques, et en particulier à ceux d’Alexandre Dumas.

LE RECIT HISTORIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU CYCLE 3 - franck.callus - Education

Le point de départ de ce mémoire m’est venu lors de la relecture desTrois Mousquetairesde cet auteur du XIXesiècle. La première fois que j’ai lu ce roman, c’était en CM1 : il s’agissait d’une version « abrégée », adaptée aux enfants. Le plaisir que j’ai ressenti à cette lecture m’a amenée quelques années plus tard à me plonger et replonger de nombreuses fois dans la version intégrale de ce roman, que je possède d’ailleurs en plusieurs exemplaires (livre de poche, version illustrée grand format, version théâtrale de Dumas), et à lire également la suiteVingt ans aprèset la trilogie duVicomte de Bragelonne.

Enseigner avec le recit en histoire. Caroline Soubic collected this story. PUL - Le Récit du commun. Dirigé par : Françoise Lantheaume Jocelyn Létourneau Cet ouvrage collectif présente les résultats d’une enquête internationale menée auprès d’environ 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans, à qui il a été demandé de raconter l’histoire nationale.

PUL - Le Récit du commun

Des élèves français, suisses, catalans, allemands ont répondu à un questionnaire et raconté librement « leur » histoire nationale.Contre les idées reçues d’un manque de connaissances historiques et de l’absence de tout récit commun, l’enquête dévoile des formes de narration, des organisateurs du récit et des contenus partagés, une véritable trame commune. L’analyse de ces formes et contenus précise leurs points forts, mais aussi les absences ou les spécificités nationales, et montre comment les savoirs scolaires coexistent avec d’autres sources de connaissances. Françoise Lantheaume est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice du laboratoire Éducation, cultures, politiques. Disciplines. L'histoire vue par les élèves. Pourquoi l’histoire ?

L'histoire vue par les élèves

Car la question posée est extraordinairement pertinente : comment les élèves racontent-ils l’histoire ? L’histoire de France, la nôtre, la leur, quel récit commun en font-il en 2016 ? L’histoire est une passion française, toujours et encore contemporaine – et l’enseignement de l’histoire bien un sujet d’une brûlante d’actualité. Avec, par exemple les déclarations de personnalités politiques, à droite, entendues à la rentrée s’exprimer sur la nécessité de privilégier l’enseignement "récit national" pour François Fillon ou convoquer ces fameux ancêtres « Gaulois » pour Nicolas Sarkozy - le sous texte étant que l’ histoire serait aujourd’hui mal enseignée…