background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Mur des tâches complexes en français. La revue Technologie CLIC2016.pdf. Le professeur change de posture dans la relation maître-élève.

La revue Technologie CLIC2016.pdf

We Didn’t Know What We Didn’t Know: Flipped Learning 3.0 – Flipped Learning Global Initiative. By Jon Bergmann and Errol St.Clair Smith Pop Quiz: Most educators know about the Socratic method.

We Didn’t Know What We Didn’t Know: Flipped Learning 3.0 – Flipped Learning Global Initiative

True or false? Let’s go with true. But why was Socrates called the wisest man in the world? Learning Center's news #6 2016/2017. Ma classe inversée : Hacker le matériel... et les logiciels au service du Plan de travail. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas.

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée… quelles différences ? Classe inversée : comment motiver les élèves ? Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Comment inverser ?

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ».

Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe

Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à ressources@inversonslaclasse.fr. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage : 51 dépôts. Histoire Géographie - Grenoble - MOCC-HG-3 - Les capsules vidéo.

La création de courtes vidéos pédagogiques était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel.

Histoire Géographie - Grenoble - MOCC-HG-3 - Les capsules vidéo

Aujourd’hui avec un ordinateur, un tableau interactif ou une tablette tactile, cette pratique est accessible à tous. L’essor de la vidéo pédagogique est lié au développement, dans le monde anglo-saxon et au Canada, de la pratique de classe inversée, qui met les élèves en activité en classe et offre les ressources pour accéder aux savoirs à la maison […] S’il est possible de récupérer sur la toile de multiples vidéos pédagogiques, rien ne remplace la création personnelle, qui correspond en tous points aux objectifs du professeur et au cours qu’il fait.

La création de vidéos permet de guider un élève dans un travail personnel, à son rythme puisque la vidéo peut être stoppée, reprise, regardée plusieurs fois, ce qui constitue ensuite un gain de temps en classe. La semaine grenobloise vous propose de découvrir et créer des capsules vidéo pour nos élèves. Classe inversée. CLIC2016 - Atelier technique - Sway. Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège. Rétroactions & évaluations (Exemple) - MindMeister. Des élèves co-auteurs de leur savoir ! Article en PDF à télécharger sur : Elèves co-auteurs de leur savoir Avec l’explosion du numérique à l’école, les élèves peuvent devenir co-auteurs de leur savoir.

Des élèves co-auteurs de leur savoir !

Il en est de même dans l’enseignement supérieur. Cette approche des temps modernes nécessite néanmoins que les acteurs acceptent de changer de posture, tout au moins de sortir de leur zone de confort, pour s’investir différemment dans le partage des connaissances. A l’image de ce qui se passe dans les classes inversées ou renversées, le professeur doit aujourd’hui imaginer de nouvelles pédagogies, celles qui incitent ses élèves à apprendre autrement, en les préparant notamment à rechercher par eux-mêmes les connaissances qui leur seront nécessaires au montage de projets ou à la résolution de problèmes. David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante » Prof d'histoire, David Bouchillon mise sur la différenciation et rend ses élèves acteurs.

David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante »

En leur faisant produire le cours eux-mêmes, sa classe inversée est devenue "renversante". Avec la classe inversée, les élèves de David Bouchillon sont « mis en activité » Professeur d’histoire-géographie au lycée Alfred Kastler de Talence (33), David Bouchillon est l’un des pionniers français de la classe inversée. C’est en 2011 qu’il découvre, sur Internet, cette méthode d’enseignement (inconnue en France), et qu’il la met en place, à l’époque au collège Aliénor d’Aquitaine de Salles (33). « Tout de suite, les choses ont changé : les élèves, en groupe, étaient mis au travail réellement », se souvient-il. J’ai renversé la classe inversée. Cette année, j’ai vécu une expérience renversante de formation.

J’ai renversé la classe inversée

Plus fort encore que la classe inversée, j’ai renversé totalement mon enseignement à distance consacré à l’initiation à la psychologie cognitive pour les auditeurs du CNAM de Bretagne. Le slogan du cours était « un élève, cinquante professeurs ». Tentative de conceptualisation de la classe inversée. InShare192 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours.

11 Indicators of Excellence in Instruction (Flipped or Otherwise) In 2013, the Flipped Learning Network published an official definition of Flipped Learning. Expérimenter la classe inversée au CDI ? Five Time-Saving Strategies for the Flipped Classroom. A few months ago, I heard a podcast by Michael Hyatt, a best-selling author and speaker who helps clients excel in their personal and professional lives.

This particular podcast focused on how to “create margins” in life to reduce stress and avoid burnout. Quoting Dr. Richard Swenson’s work, Hyatt defines a margin as “the space between our load and our limits. It is the amount allowed beyond that which is needed. . . . Margin is the gap between rest and exhaustion. . . . As I listened to this podcast, I realized that the idea of creating margins also applies to the flipped classroom. If these comments sound familiar, it might be helpful to create margins in your flipped classroom. Osez la classe inversée à l’université !