background preloader

La lettre

Facebook Twitter

Madame de Sévigné :<br> Une mère éplorée, une chroniqueuse mondaine. Interview with Jean-Paul Sartre and Simone de Beauvoir. Faire travailler l’écriture épistolaire avec le courriel- Lettres. Activité : Utilisation du courrier électronique Niveau : 4e Contexte didactique : Travail effectué à l’issue d’une séquence sur la lettre ou sur l’énonciation Contraintes matérielles : salle informatique Préparation : Créer une boîte de messagerie pour la classe (à laposte.net par exemple où la création de boîtes est gratuite, mais aussi sur d’autres messageries en ligne : Yahoomail, gmail, etc. ) : on notera le login et mot de passe qu’on donnera aux élèves en début de séance en salle informatique.

Faire travailler l’écriture épistolaire avec le courriel- Lettres

Compétences nécessaires au professeur : Savoir utiliser la messagerie électronique, y compris le "hotmail" Plus-value : Réduire la fracture numérique, faire découvrir ou approfondir aux élèves la messagerie électronique qui est un renouveau de l’épistolaire. Récit bref : À l’issue d’une séquence sur la lettre, un texte extrait de De Sacha à Macha, roman épistolaire pour la jeunesse est donné en étude de texte (cf. doc. annexe 1), ou étudié en classe. N.B. Concours sur la presse : Faites la Une ! Ce concours est organisé tous les ans durant la semaine de la presse ; des concours de ce type sont également proposés par des journaux régionaux comme l’Yonne Républicaine.

Concours sur la presse : Faites la Une !

Ce concours est organisé, pendant la semaine de la Presse, par le Centre régional de documentation pédagogique de Créteil, en partenariat avec le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), et l’agence France Presse (AFP). Les élèves, de l’école primaire au lycée, sont placés en position de journalistes et doivent réaliser, en une journée, la Une d’un journal, au format PDF, à partir d’une sélection de dépêches fournies par l’AFP.

Les dépêches, images et textes, sont envoyées par mail à 8h30 et la production de Une(s) est envoyée au Scéren-CRDP de l’académie de Créteil avant 16H. Pour plus d’informations : Objectifs transdisciplinaires : Education aux médias : Initiation au style journalistique Savoir construire la Une d’un journal. Rencontre avec M Herbaut. Une visite attendue pour les élèves de l'atelier lettres Ce vendredi, les élèves de Troisième de l’atelier Lettres ont reçu une visite attendue.

rencontre avec M Herbaut

En effet, depuis quelques semaines les élèves ont entamé une correspondance épistolaire particulière. Leurs correspondants, des adultes, fréquentent assidûment l’École d’un établissement pénitentiaire de la région. M. Herbaut, leur enseignant de français, est donc venu à la rencontre des collégiens. Les premiers échanges de cet après-midi ont porté sur la vie quotidienne en détention (l’alimentation, le lien avec les familles, les rapports entre personnes incarcérées…) et sur la nature des cours. Après un temps d’écriture, les Troisièmes ont remis à M. . « Quand j’ai découvert les lettres de nos correspondants, j’ai ressenti une émotion assez particulière, surtout en lisant la lettre de R. Après cette rencontre, M. Faire travailler l’écriture épistolaire avec le courriel- Lettres. Inconnu à cette adresse. Petite question.J'ai cette année deux classes de 4è et ma première séquence porte sur le genre épistolaire.

Inconnu à cette adresse

Or, en série, le seul roman épistolaire que nous ayons est Inconnu à cette adresse, que je fais généralement lire en 3è et que je suis la seule à utiliser au collège. Quel(s) livres) pour connaître la relation Musset / Sand ? Strophes pour se souvenir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Strophes pour se souvenir

Strophes pour se souvenir est un poème de Louis Aragon, écrit en 1955 en hommage aux vingt-trois résistants du groupe Manouchian, appartenant aux FTP-MOI (Francs Tireurs Partisans-Main d'Œuvre Immigrée), exécutés[1] pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'affaire dite de « l'affiche rouge ». Ce poème a été d'abord publié sous le titre Groupe Manouchian dans le journal communiste L'Humanité, à l'occasion de l'inauguration de la « rue du Groupe-Manouchian », située dans le 20e arrondissement de Paris. Pour écrire ce poème, Louis Aragon s'est inspiré de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian, le chef du groupe, à sa femme avant d'être fusillé d'une balle entre les deux yeux.

Du journal intime au blog. Le numérique BnF, point d’entrée vers les Archives de l Internet © Nicolas Taffin/BnF La pratique du journal intime a connu ces dernières années un regain considérable avec la mode des blogs : les Archives de l’Internet, collectées chaque année par la Bibliothèque nationale de France, se devaient de prendre en compte le véritable phénomène de société que représente cet investissement massif d’Internet par l’écriture personnelle, et surtout de tenter de garder la mémoire de ces pages éminemment fragiles et mouvantes.

Du journal intime au blog

Dans ce but, le département Littérature et Art de la Bibliothèque nationale de France a mis en place une collaboration stimulante et fructueuse avec l’Association pour l’Autobiographie et le Patrimoine Autobiographique, présidée par Philippe Lejeune.