background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Maîtrise de la langue - Prévenir l'illettrisme - Note numéro 2 Apprendre à lire avec un trouble du langage. Préambule On reconnaît aujourd'hui assez largement la dyslexie comme un dysfonctionnement cognitif - un trouble - qui se caractérise par des difficultés, lourdes et durables, à apprendre à lire chez un enfant qui, par ailleurs, manifeste des capacités intellectuelles normales, ne présente pas de déficiences sensorielles (visuelle ou auditive), suit une scolarité régulière et ne pâtit d'aucune carence éducative.

Maîtrise de la langue - Prévenir l'illettrisme - Note numéro 2 Apprendre à lire avec un trouble du langage

Elle est indépendante de l'environnement social, culturel ou éducatif (mais les effets de l'environnement ne sont pas neutres : masquage possible ou complication par des difficultés surajoutées par exemple) ; elle affecte 4 à 6 % des enfants et adolescents scolarisés, avec des degrés de sévérité variables. La majorité des spécialistes invite à ne faire aucun amalgame entre dyslexie et difficultés simples de lecture ou échec scolaire, et à limiter l'usage du terme "dyslexie". Du repérage à la prise en charge Repérage - dépistage - diagnostic Indicateurs pour le repérage en classe. Ressources : Mathématiques - Inspection Education Nationale ASH 82. Repérage Orthographique Collectif. Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe.

Repérage Orthographique Collectif

ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe).

Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. ML-Bosse-amenagements-pedagogiques-ECOLE-ET-COLLEGE.pdf (Objet application/pdf) Site de l'ESPE de l'académie de Strasbourg France - École supérieure du professorat et de l'éducation. → Pour en savoir plus sur les ressources pédagogiques de l'IUFM...

Site de l'ESPE de l'académie de Strasbourg France - École supérieure du professorat et de l'éducation

Dossier dyslexie 2012 Plaquette Le groupe de recherche formation sur la dyslexie est né d’un premier travail effectué par une équipe pédagogique du collège Romain Rolland d’Erstein. Il s’agissait alors pour eux , dans la logique du Rapport Ringard, de mener une politique d’intégration et de suivi pédagogique particulier d’élèves dyslexiques au sein d’une classe de 6e hétérogène. Après une première année d’expérimentation, l’équipe pédagogique a souhaité approfondir ses recherches dans le but de parfaire sa pédagogie et son mode d’évaluation tout en restant fidèle aux exigences du programme. Ce groupe pluridisciplinaire (français, maths, SVT, histoire-géographie, langues vivantes) issu de 5 collèges s’est réuni 18 fois tout au long de deux années scolaires.

L’originalité de notre entreprise résidait dans la tranche d’âge du public visé. Les documents que nous vous présentons n’ont donc pas caractère d’exemplarité. Guide_enseignants_VF_22_-09-2009.pdf (Objet application/pdf) Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux. Ingrid PAULSEN Professeur d’Anglais Membre du Bundesverband Legasthenie LÜBECK – RFA Je suis professeur d’anglais, la dyslexie de mes deux fils m’a amenée à essayer d’aider les dyslexiques.

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux

Après avoir suivi une formation de rééducatrice du langage écrit, j’ai été tout naturellement conduite, non seulement à rééduquer les dyslexiques en allemand, mais aussi à leur enseigner l’anglais. Je souhaite que mon expérience puisse vous aider dans la compréhension des difficultés de vos enfants. L’anglais est pour moi, comme pour vous, une langue étrangère. Tous les dyslexiques européens ont des difficultés identiques dans l’apprentissage de leur langue maternelle : Ils ont tous à des degrés divers : des difficultés de différenciation visuelle et auditive, des difficultés séquentielles, des troubles d’orientation dans le temps et l’espace, des difficultés de mémorisation à court et long terme. Difficultés que vous connaissez bien. Dossier dyslexie - Lettres. EDU'bases lettres - Formulaire de recherche et résultats pour : dyslexie.

Dyslexie. Dyslexie La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique.

Dyslexie

Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. IEN Grenoble 3 [Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques] :.. Sommaire Le site de l’association CORIDYS [1] fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : un niveau intellectuel normal, sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé. C’est un trouble dynamique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d’âge.

Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d’acquisitions. Voir le site CORIDYS haut Un élève ordinaire va mettre 2 à 4 ans à être autonome en lecture. Tous les enfants ne présentent pas le même profil de difficultés.