background preloader

CESC

Facebook Twitter

CESC - ESEN. Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d'éducation et de prévention confiées à l'établissement scolaire.

CESC - ESEN

Il est au cœur des réflexions et actions de la politique éducative. 1. Objectifs Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d'éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d'établissement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l'établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées.

Objectifs : Sous la présidence du chef d'établissement, le CESC réunit : 4. Institutionnels (gendarmerie, police, justice, douanes, services sociaux, etc.) GARESC. BIENVENUE SUR LE SITE DU GARESCGroupe Allier de Ressources en Education à la Santé et à la Citoyenneté Adresse du site : Ce site est consacré à :L'éducation à la santé et à la citoyenneté en milieu scolaireIl vous propose trois entrées : RESSOURCES : des ressources en éducation à la santé et à la citoyenneté à l'école, au collège et au lycée.

GARESC

ACCOMPAGNEMENT : des offres de formations proposées par l'Education nationale et des partenaires associatifs ainsi que des interventions pour la classe, l'école ou l'établissement scolaire. PARTAGE : un espace collaboratif pour apporter votre contribution et échanger. Le 17 avril 2014 Nouvel outil: Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves accéder au site Eduscol télécharger le guide Lancement officiel du jeu pédagogique "Addi-ado: une approche éducative de la prévention des addictions". voir flyer de communication voir descriptif-communiqué de presse - Violences faites aux femmes. CESC et EDD. Socle commun et CESC.

Santé, sexualité

Citoyenneté. CESC : sa composition, ses missions. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation.

CESC : sa composition, ses missions

Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial. CESC - Textes de référence. L'existence des Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté est encadrée par un ensemble de textes législatifs et réglementaires : Code de l'éducation - articles R 421-46 et R 421-47relatifs au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006 relative au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

CESC - Textes de référence

Convention interministérielle du 25 février 2000, relative à la promotion de l'égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes dans le système éducatif, renouvelée en mars 2006. Note de service n°2004-205 du 12 novembre 2004 relative à l'éducation à la citoyenneté : parcours civiques. Décret n°2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité ; circulaire d'application en date du 24 mai 2006.

Prévention violence