background preloader

Citoyenneté et autres

Facebook Twitter

Lettre de la présidente concernant la situation des migrants. ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. Questions à Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires. Du fait de son expertise et de sa mission de mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre les inégalités territoriales, le CGET contribue à promouvoir la santé dans les territoires fragiles.

Questions à Jean-Michel Thornary, commissaire général à l’égalité des territoires

Comment le CGET intervient-il ? Quelles politiques publiques sont déployées ? Le 9 février dernier, Jean-Michel Thornary était entendu par le Haut Conseil à la santé publique (lire notre article) sur ces sujets. ONZUS. Égalité filles-garçons et persévérance scolaire - Réseau réussite Montréal. Par conséquent, les chances de réussite scolaire s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels chez les jeunes.

Égalité filles-garçons et persévérance scolaire - Réseau réussite Montréal

La socialisation sexuée | La socialisation sexuée et l’école | La persévérance scolaire des filles et des garçons | Le décrochage des filles : des facteurs peu visibles – des conséquences lourdes | La situation à Montréal | Pistes d’action | Vrai ou faux ? Le saviez-vous ? Nous avons toutes et tous des attitudes et des attentes différentes (bien souvent inconscientes) vis-à-vis des enfants selon leur sexe.Cette socialisation différente renforce les stéréotypes sexuels chez les enfants qui les intériorisent.Les garçons et les filles qui adhèrent le plus à ces stéréotypes sont ceux qui décrochent le plus.

La socialisation sexuée : la formation des stéréotypes sexuels. Un « plan migrants » qui génère de graves dérives dans le domaine de l’action sociale : Lettre ouverte à Jean-François CARENCO, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris [Actions collectives] Monsieur le Préfet, Informées par l’un de ses membres, l’Observatoire Citoyen du CRA de Palaiseau, les organisations de l’OEE (Observatoire de l’enfermement des étrangers) ainsi que le Réseau éducation sans frontières de l’Essonne (RESF 91) sont très préoccupées par les témoignages de maltraitance et de graves abus auxquels sont apparemment soumises les personnes prises en charge dans un centre d’hébergement d’urgence ouvert au 10 rue Galvani, à Massy, dans le cadre du « plan migrants ».

Un « plan migrants » qui génère de graves dérives dans le domaine de l’action sociale : Lettre ouverte à Jean-François CARENCO, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris [Actions collectives]

Cette prise en charge s’inscrit dans le cadre d’un dispositif national qui nous semble déroger aux principes généraux du code de l’action sociale et des familles, et notamment à la Charte des droits et libertés de la personne accueillie que les structures d’hébergement doivent respecter et dont l’État est le garant.

Ces événements graves doivent conduire à une enquête et au relogement immédiat dans des conditions dignes des personnes concernées. Pour l’OEE et RESF 91,Claire Rodier. Délinquants Solidaires. Un « plan migrants » qui génère de graves dérives dans le domaine de l’action sociale : Lettre ouverte à Jean-François CARENCO, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris [Actions collectives] Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles.

Article 1er Principe de non-discrimination Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d'accompagnement, prévues par la loi, nul ne peut faire l'objet d'une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d'une prise en charge ou d'un accompagnement, social ou médico-social.

Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie, mentionnée à l'article L. 311-4 du code de l'action sociale et des familles

Article 2 Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté. Discrimination raciale. CALM by SINGA - Accueil de réfugiés par des citoyens. +Fort - Accueil - +Fort ton application mobile - Site Officiel. Discrimination raciale. ACTION INNOCENCE - Ne laisse pas ton image t'échapper. Le Défenseur des Droits. LICRA.

HALDE. Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.

HALDE

Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes. Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger. Cyberharcèlement et atteinte à la vie privée sur Internet : comment lutter ?

Le cyberharcèlement, un phénomène grandissant, mais contre lequel on peut se protéger

Si le harcèlement n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberhacèlement. Dans le même temps, la diffusion de photos volées est devenue fréquente sur les réseaux sociaux. Les adolescents, grands consommateurs de ces médias, sont particulièrement touchés par ces formes de harcèlement.

Le phénomène peut avoir de graves conséquences. Harcèlement scolaire, ils se manifestent : plateforme de témoignages. France Télévisions souhaite libérer la parole et inciter les victimes et les témoins de harcèlement scolaire à faire entendre leur voix en créant une plateforme d’appel à témoignages.

Harcèlement scolaire, ils se manifestent : plateforme de témoignages

La plateforme est un espace de parole anonyme, modéré, sécurisé où les victimes et témoins peuvent témoigner et raconter leur histoire . En plus de pouvoir y témoigner, la plateforme met à disposition des dossiers, articles, informations pratiques et vidéos autour de la thématique du harcèlement scolaire. Debout contre le racisme. Mount Vernon, Harcèlement et Listes De Lecture. Mount Vernon, Harcèlement et Listes De Lecture.

Question d'identité - Pourquoi? comment? - Discrimination et racismes. On définit généralement l'identité comme l'ensemble des caractères visibles ou cachés qui font d'une personne ce qu'elle est, qui font d'elle un être unique.

Question d'identité - Pourquoi? comment? - Discrimination et racismes

Le nom, par exemple, sa prononciation, son orthographe sont des éléments qui touchent à l'identité de chaque personne. Qui est-il? Qui est-elle? Est-ce que je lui ressemble? Est-ce qu'elle me ressemble? L'identité numérique et les adolescents. La Marche d'après, 30 ans de combat pour l'égalité. Educnum. Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute. Le cyberharcèlement - netecoute.fr - le film interactif. Quiz Informatique, Multimédia. Es-tu vraiment un pro des réseaux sociaux ?

Quiz Informatique, Multimédia

A la fin du quizz, clique sur "correction" pour avoir plus d'infos ! Créé le 19/09/2013 Publié le 20/09/2013 Modifié le 22/09/2013 Difficulté Moyen Questions 20 Thème Informatique, Multimédia <ins class="topquizz" data-quiz-id="40560" data-quiz-key="5b48965b98381e8ad7b462e94f4cc6e2" data-width="560" data-border-radius="30"></ins><script async src=" = window.topquizz || []).push({});</script> Suite du classement. Libération.fr – Le P'tit Libé - L'attaque de Nice. Souffre-douleurs... ils se manifestent - INFRAROUGE. GRAVE ! (Harcèlement scolaire) MARION ( court métrage harcèlement ) Une journée de traces numériques dans la vie d'un citoyen ordinaire.

Twitter ouvre un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement. C’est une bonne nouvelle.

Twitter ouvre un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement

Le réseau social Twitter vient de mettre en place un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement en ligne. Il s’agit d’une sorte de portail à destination des adolescents, des familles et des enseignants pour les sensibiliser à la question du harcèlement en ligne. Twitter souvent décrié par sa passivité face aux excès de certains utilisateurs semble décidé à changer de politique. Démographie . Les enfants d’immigrés se sentent français. La dernière étude de l’Ined démontre que les enfants d’immigrés se sentent français. A charge pour la société de mieux les intégrer et de ne plus craindre le communautarisme, souligne The New York Times. Offre spéciale Élections Américaines. En images : les clichés sexistes dénoncés en pictogrammes. Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus et les clichés de partout.

C’est la leçon que délivre la designeuse Yang Liu à travers ses pictogrammes colorés, relayés par Golem 13. Regroupés dans son livre Man meets Woman (Hommes/Femmes, mode d’emploi, déjà disponible à la vente aux éditions Taschen), les illustrations exposent les différences de perception d’un même concept selon le sexe (vert pour les hommes, rose pour les femmes). Dans une interview accordée à The Plus Pape, Yang Liu affirme : Lorsque j’ai confectionné ce livre, il était intéressant de voir comment les clichés en fonction du genre sexuel sont universels, et combien ils perdurent encore aujourd’hui. On aurait besoin d’avoir autant de tolérance entre les femmes et les hommes qu’entre les cultures. Mesdames & Messieurs. Homophobie. Insulté en ligne parce que son fils veut une poupée à Noël.

Un journaliste a raconté dimanche dernier sur les réseaux sociaux que son fils de quatre ans hésitait à commander au Père Noël un jouet censé être destiné aux filles. Si les premières réactions ont été bienveillantes, de violentes insultes sexistes et homophobes ont suivi. Le père de famille a tenu à témoigner de cette expérience. Le journaliste Guillaume Champeau a partagé dimanche dernier sur Twitter son désarroi de voir son fils de quatre ans effrayé de commander une poupée au Père Noël.