background preloader

Djibouti

Facebook Twitter

Djibouti prépare son avenir en sollicitant l’avis de ses pairs. Djibouti prépare son avenir.

Djibouti prépare son avenir en sollicitant l’avis de ses pairs

Ce petit pays de la Corne de l’Afrique s’est fixé une série d’objectifs ambitieux qu’il espère atteindre à l’horizon 2035. Avec l’appui de la Banque mondiale, les autorités de ce pays ont entrepris des études pour identifier les secteurs de l’économie sous-exploités mais offrant un réel potentiel de croissance. Ce travail sert de fil conducteur au document stratégique intitulé « Vision Djibouti 2035 », qui trace les grandes lignes du développement du pays. Comme le rappelait, lors de la conférence, Ilyas Moussa Dawaleh, le Ministre de l’Économie et des finances en charge de l’Industrie, Djibouti ne possédait qu’un seul lycée, une rue et deux médecins au moment de son indépendance, en 1977. Depuis, le pays a misé sur son emplacement stratégique à l’entrée de la Mer Rouge, l’une des lignes maritimes les plus fréquentées au monde, pour développer un port maritime sophistiqué et poser les jalons d’un pôle commercial florissant.

Une nouvelle ligne de chemin de fer va relier Addis-Abeba à Djibouti. Le président éthiopien et le Premier ministre djiboutien assisteront, jeudi 11 juin, à la pose du dernier tronçon de la ligne de chemin de fer qui reliera en 2016 les deux pays.

Une nouvelle ligne de chemin de fer va relier Addis-Abeba à Djibouti

Elle devrait accélérer les échanges entre les deux voisins dont l’économie est en pleine croissance. L'ambition de Djibouti et de l’Ethiopie est de faire renaître la vieille ligne de chemin de fer construite en 1917. Longue de plus de 700 km entre Djibouti et Addis-Abeba, elle était quasiment à l'arrêt depuis des années. Le transport de marchandises se fait pour le moment par la route, montagneuse et surchargée, et dure en moyenne quarante-huit heures.

L’Ethiopie, dont l’économie est l’une des plus performantes sur le continent avec 10% de croissance en 2014, retrouve un accès rapide à la mer. Le futur train électrique reliera Addis-Abeba au port de Djibouti en sept heures seulement. D’ailleurs, c’est bien une ambition chinoise qui s’exprime aussi à travers ce projet. Nouvelle base à Djibouti: la Chine peaufine son dispositif en Afrique. Le président chinois Xi Jinping a été acclamé, vendredi 4 décembre lors du sommet Chine-Afrique en Afrique du Sud, à l'annonce d'une aide de 60 milliards de dollars pour le continent africain.

Nouvelle base à Djibouti: la Chine peaufine son dispositif en Afrique

Une enveloppe destinée à financer une dizaine de programmes de coopération, notamment dans l'agriculture, l'industrialisation, la réduction de la pauvreté et la sécurité. D'ailleurs, 60 millions de dollars seront destinés aux programmes paix et sécurité de l'Union africaine. Et d'ici fin 2017, la Chine devrait par ailleurs disposer d'une base navale à Djibouti, petit pays stratégique de la corne de l'Afrique. Une base navale opérationnelle d'ici fin 2017. Objectif : la lutte contre la piraterie et la sécurisation du golfe d'Aden. Selon le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf, les négociations avec la Chine se sont achevées ; la Chine devient un allié stratégique supplémentaire dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie, dit-il.

Djibouti: le projet de construction de la base militaire chinoise avance. Pékin et Djibouti avancent dans la construction d'une base militaire chinoise dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Djibouti: le projet de construction de la base militaire chinoise avance

La décision a été prise en novembre 2015 et les deux pays viennent de s'entendre sur la logistique. C'est ce qu'a confirmé la semaine dernière le ministère chinois des Affaires étrangères. Officiellement, cette base doit servir aux opérations anti-pirateries menées par la Chine dans le golfe d'Aden. Mais elle sert aussi les intérêts économiques de Pékin en lui donnant accès à une position stratégique unique en Afrique. Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau La Chine et Djibouti sont tombées d'accord sur les modalités de construction de la base militaire chinoise, annonce Hong Lei, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Protéger les ressortissants chinois Mais cet engagement militaire à Djibouti présente d'autres intérêts. Nouvelle série d'accords. Au moins 7 civils ont été tués et 23 blessés lundi à Djibouti dans des affrontements avec la police, qui compte aussi 50 blessés dans ses rangs. Djibouti. Djibouti. A Djibouti, une élection présidentielle jouée d'avance. Petit pays de la corne de l’Afrique à l’entrée de la mer Rouge, Djibouti arrive ce vendredi au terme d’une longue campagne pour l’élection présidentielle.

A Djibouti, une élection présidentielle jouée d'avance

Ce pays n’a connu que deux dirigeants depuis 1977, date de son indépendance : Hassan Gouled Aptidon, considéré comme le père de l’indépendance, et son neveu et ancien directeur de cabinet, Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999. Djibouti est devenu le point de chute privilégié des puissances internationales qui désirent s’implanter en Afrique de l’Est.

Avec une opposition qui avance en ordre dispersé, le scrutin semble joué d’avance. Arrestations d’opposants Unie en 2013 à l’occasion des dernières élections législatives, l’Union pour le salut national (USN), qui rassemble sept partis de l’opposition, est aujourd’hui en proie à un véritable chaos. A lire aussi : Luttes et imaginaires démocratiques en Afrique Face à ces multiples tensions et désaccords, le président sortant fait figure de favori.