background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

Le tour du monde des pratiques collaboratives. Appréhender la complexité du nouveau monde Le nouveau monde est complexe, rapide, multiple, paradoxal, imprévisible… Saviez-vous que la vitesse moyenne d'une automobile dans Paris est de 17 km/h ?

Le tour du monde des pratiques collaboratives

Une vitesse moyenne inchangée depuis le 19ème siècle, dans un monde où l’on peut pourtant discuter sans contraintes spatiales. Dans cette complexité nouvelle, les entreprises qui se sont construites sur une logique binaire ne sont pas forcement armées. Le monde change aujourd’hui plus vite que notre capacité à apprendre individuellement. Ce n’est pas un hasard si Google investit massivement dans les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et Sciences Cognitives). Comment les pratiques collaboratives changent le monde ? "je donne et je reçois naturellement" La collaboration passe d’abord par le don.

Connaissez-vous la Smile Cards ? Ce concept n’est pas nouveau, et rappelle la coutume du café suspendu, cher aux Napolitains. "JE PARTAGE et tout m’est accessible" Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces. De plus en plus d’entreprises organisent des « événements collaboratifs », qu’il s’agisse de séminaires pour rassembler les managers d’une filière métier, d’ateliers qui visent à trouver des idées pour de nouveaux produits ou services, de conférences, de congrès, de formations… Même si la nature des interactions varie selon le type de rassemblement, de la communication ascendante à la co-production, il semble qu’il y ait un effet de mode pour ce type d’événements.

Comment organiser des séminaires qui soient enfin efficaces

Pourquoi un tel engouement ? Les explications sont multiples. Environ 70% des projets de changement n’atteignent pas leurs objectifs. Or, l’une des principales raisons évoquées est la difficulté d’impliquer les collaborateurs dans ce processus de changement. Le monde étant devenu « VUCA » (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), il est donc nécessaire de mobiliser les collaborateurs le plus tôt possible. »» Donner le meilleur d’eux-mêmes.

Collaboratif : les communautés de pratiques… et maintenant, l’entreprise-communauté ? Stimuler les échanges au sein d'une entreprise, encourager l'esprit d'équipe, faire émerger de nouvelles idées...

Collaboratif : les communautés de pratiques… et maintenant, l’entreprise-communauté ?

Le tout dans la bonne humeur, sur la base du volontariat... et activant un authentique levier business ? C'est probablement le rêve de tout manager ou responsable des ressources humaines, confrontée à ce que le spécialiste Pierre Chapignac diagnostique comme "l'obsolescence de l'institution". « La totalité est plus que la somme des parties. » Aristote – La Métaphysique Transposée au monde de l’entreprise, cette citation nous rappelle que l’addition des compétences, actions, et volontés individuelles des organisations ne suffit pas à définir et à comprendre son fonctionnement global, ni le développement ou l’absence de développement d’une dynamique collective bénéfique à son épanouissement économique et social.

Collaboratif : les communautés de pratiques… et maintenant, l’entreprise-communauté ? Communauté d'Intérêt - Apitem Apitem. Une communauté d’intérêt est un groupe de personnes physiques qui partagent soit des préoccupations, soit une identité ou encore des expériences.

Communauté d'Intérêt - Apitem Apitem

Ces individus partagent en général un problème commun lié ou pas à leur entourage proche. Le fait d’appartenir à ce genre de communauté permet de comprendre et de trouver des solutions ensemble sur des problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Il ne faut mettre associer cette communauté avec la communauté de pratique. Son origine : Cette notion a été vue la première fois pas Robert Taylor et J.C.R Licklider dans un article intitulé : « The Computer as a Communications Device » qui se définit comme cela : « [These communities] will be communities not of common location, but of common interest.

La mise en œuvre d'une approche collaborative comme facteur d'innovation dans les PME-PMI. Gestion d'équipe : vers plus de travail collaboratif. Dans une période de recherche de sens, sens de nos actions, sens de notre travail, la question de la place de chacun dans l'entreprise trouve sa réponse dans une mutation organisationnelle et humaine.

Gestion d'équipe : vers plus de travail collaboratif

Notre société et nos entreprises étaient jusqu'alors construites sur une structure pyramidale, centrée sur une répartition des tâches entre des salariés spécialisés dans leurs missions. Les nouveaux modèles d'entreprises, Startups, Entreprises libérées, SCOP, Coworking... ont développé de nouvelles méthodes de travail sur un mode plus collaboratif. Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS. Guide pratique du travail collaboratif. Gangloff Ziegler Met0 2009.

Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

Synoptique historique du travail collaboratif. La notion de travail collaboratif (peer production en anglais) désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet.

Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Définitions[modifier | modifier le code] Le Travail Collaboratif en entreprise.